background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

James Bond Actors Network. Notorious Bond: A James Bond Infographic for the Information is Beautiful Awards. James Bond: Cars, catchphrases and kisses. 25 October 2012Last updated at 03:05 ET With the 23rd official film Skyfall hitting cinema screens, and the franchise marking its 50th anniversary, we look back at how the films have differed over the years, and how much they have earned.

James Bond: Cars, catchphrases and kisses

Skyfall is the third outing for Daniel Craig as 007 - but how does he match up against previous Bonds? We totalled up how much each film is estimated to have made at the box office worldwide, and our intrepid reporters sat through all 23 films to draw up definitive data on women kissed, villains dispatched and catchphrases uttered. Keep scrolling down the page to find out more. Continue reading the main story All figures are for global box office revenue, adjusted for inflation. Box-office : les chiffres du cinéma en France [datavisualization] Trois questions à J.C. Chandor, réalisateur de “Margin Call” : “Je voulais faire la lumière sur monde de la finance” - Cinéma.

2012, année sociale pour le cinéma français. Surendettement, chômage, précarité, lutte des classes… Plusieurs films français du premier trimestre mettent en scène l’Hexagone comme il va mal.

2012, année sociale pour le cinéma français

En tête de liste : « Une vie meilleure », un grand film signé Cédric Kahn. Clint Eastwood: "Des gays m'ont reproché de ne pas aller assez loin" Burbank, studios Warner, 6 décembre, 16 heures : le soleil descend derrière la crête des collines hollywoodiennes lorsque l’on passe les barrières et les contrôles de la célèbre major.

Clint Eastwood: "Des gays m'ont reproché de ne pas aller assez loin"

Avant de retrouver Clint Eastwood, on a le temps de faire une petite visite de Warner City.

Documentaires

Cinemetrics: les films se font démonter. Trouver et extraire l'ADN des films pour les visualiser et mieux les comparer, c'est l'idée mise en œuvre dans ce projet original.

Cinemetrics: les films se font démonter

Tous les liens de l’article sont en anglais. Cinemetrics est une création visuelle unique d’un designer et programmeur créatif, Frederic Brodbeck. Ce travail constitue son projet de fin d’études à l’Académie royale des arts de La Haye, dont il est diplômé depuis peu. Comme Frederic l’explique, l’idée derrière Cinemetrics est de mesurer et de visualiser des données concernant un film pour révéler une « empreinte » visuelle de ses caractéristiques, permettant ainsi de l’explorer et de le comparer avec d’autres productions du même genre, des remakes ou des films du même réalisateur.

Des informations telles que la structure du film, l’équilibre et la proéminence des couleurs, les mouvements et les éléments de discours sont extraites, analysées et transformées en représentations graphiques rythmées et utilisant une présentation radiale. Traduction par Marie Telling. « J. Edgar » : Hoover, âme damnée du FBI, dans le viseur de Eastwood. Dans « J.

« J. Edgar » : Hoover, âme damnée du FBI, dans le viseur de Eastwood

Edgar », l’inusable Clint Eastwood radiographie la carrière et la vie privée de celui qui fut le boss du FBI pendant près d’un demi-siècle. Le résultat ? Un biopic singulier qui témoigne de la forme juvénile de son auteur. Il a soufflé sur ses 81 bougies en mai dernier, mais se moque des lois du calendrier comme de sa première ride. Tournant à un rythme frénétique (son dernier film, le sous-estimé « Au-delà », remonte à une petite année), Eastwood s’attaque aujourd’hui à un autre phénomène de longévité : Edgar J. Pour tirer le portrait de cet inquiétant personnage, homme de l’ombre prêt à tout pour préserver la « sécurité intérieure » de la nation, Eastwood bat en brèche les figures traditionnelles du biopic, néglige les « impressionnantes » reconstitutions et les défilés de « grandes » figures de leur temps, et reste au plus près de son personnage très principal durant deux heures quinze de projection.

Cinéma : Eastwood-­DiCaprio : rencontre au sommet. Le réalisateur américain a choisi le roi Leo pour incarner la figure de J.

Cinéma : Eastwood-­DiCaprio : rencontre au sommet

Edgar Hoover, le sulfureux et inamovible directeur du FBI de 1924 à 1972. Le Figaro Magazine a pu assister en exclusivité au tournage de ce film événement, qui sortira en France le 11 janvier. Vingt-troisième jour de tournage de J.Edgar, dans les studios de la Warner, à Burbank. Clint Eastwood arbore un tee-shirt vintage de 1973 à l'effigie de L'Homme des hautes plaines, son deuxième film. Lioret, Guédiguian : comment ça va la France ? A gauche, « Toutes nos envies » de Philippe Lioret, sur la question brûlante du surendettement.

Lioret, Guédiguian : comment ça va la France ?

A droite (si l’on ose dire), « Les Neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédiguian, sur le social en miettes. Résultat : deux films importants sur la France comme elle va mal. Deux ans et des poussières après « Welcome », le film sur la « jungle » de Calais qui fit sortir Eric Besson de ses gonds, Philippe Lioret effectue son retour sur les écrans avec « Toutes nos envies ». Un film où il adapte très librement Emmanuel Carrère (« D’autres vies que la mienne »), retrouve Vincent Lindon et, surtout, met en scène une nouvelle fois la réalité contemporaine de la France. Elle s’appelle Claire et, l’idéalisme en bandoulière, officiie depuis peu dans un tribunal de Lyon.

Bientôt, un dossier brûlant les réunit. Combat pour la justice et contre la maladie. Une petite histoire de la lutte des classes au cinéma. "La représentation des classes sociales apparaît bien avant Jean Renoir dans le cinéma français.

Une petite histoire de la lutte des classes au cinéma

"Une vie meilleure", "Louise Wimmer": la crise vue par le cinéma français. Le cinéma peut-il cohabiter harmonieusement avec le social ? Les bons sentiments politiques font-ils de bons films ? Cinéma : Michael Fassbender et le sexe, entre addiction et puritanisme. A gauche, « Shame », de Steve McQueen, le portrait d’un New Yorkais noyé dans l’addiction sexuelle.

Cinéma : Michael Fassbender et le sexe, entre addiction et puritanisme

A droite, « A Dangerous Method », de David Cronenberg, l’histoire du psychanalyste Carl Jung, traumatisé par son puritanisme. Résultat : deux films secouants interprétés par le même acteur, Michael Fassbender. « Shame » : attention, choc Il s’appelle Brandon et vit à New York, la « ville qui ne dort jamais ». Avec son physique avenant, son job de trader et son loft au cœur de Manhattan, le héros trentenaire arbore les signes extérieurs de la réussite selon les critères de l’époque : compte en banque bien rempli, emploi du temps chargé, maîtrise impeccable des nouvelles technologies. « Hugo Cabret », Martin Scorsese dans la lune. Le vrai père d’“Hugo Cabret” raconte l'aventure du film - Cinéma. Au cœur des images de Georges Méliès - Cinéma. Scènes commentées : Alain Cavalier pose son regard sur sa filmographie (1/2) - Cinéma.

Cinéma : Intouchables réveille le cinéma français. ENQUÊTE - Si François Cluzet et Omar Sy battent des records, d'autres films comme Polisse , The Artist ou La guerre est déclarée ne sont pas en reste. Près de 7,2 millions de spectateurs en douze jours ! L'immense succès des Intouchables est une sur­prise. Désormais, le bouche-à-oreille est tel que ceux qui en entendent parler veulent se faire leur propre opinion. Rien n'arrête l'effet boule de neige.

Intouchables écrase aussi bien Tintin que les vampires de Twilight . Tahar Rahim : « La revanche sociale, ni un objectif ni une motivation »