background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Comment identifier et recruter un gestionnaire de médias sociaux. Dans un récent billet « nouveau métier: gestionnaire de médias sociaux » je demandais qu’elle pourrait être sa description de tâche.

Comment identifier et recruter un gestionnaire de médias sociaux

Dans les commentaires, Martine Lizotte et Sophie Labelle indiquaient qu’elles y verraient bien un responsable des relations publiques prendre en charge ce département. D’autres prétendent qu’un marketeur ou publicitaire serait plus à même de relever le défi. Ma collègue Michelle Blanc, revenant sur ce thème indiquait qu’un département média social et web devrait être sur le même pied d’ égalité avec les fonctions traditionnelles de l’entreprise soit RP, marketing, finance, production et RH.

A force de fouiller le sujet on arrive petit à petit à cerner le poste: on sait donc qu’il faudrait créer ce département et qu’apparemment un expert RP serait indiqué. Oui mais n’y-a-t-il pas d’autres considérations et qualités à prendre en compte? A titre d’exploration, je commence une liste que je vous demande de venir enrichir en toute simplicité : Bon j’arrête là. Planifier une stratégie médias sociaux.

Le roi des médias sociaux est, et reste toujours, le blogue.

Planifier une stratégie médias sociaux

Une présence média social requiert cependant que vous soyez aussi sur ces autres faire valoir et créateurs de conversations et de trafic que sont Facebook, Twitter, YouTube (ou Dailymotion pour les copains français), Flickr, LinkedIn (ou Viadeo), MySpace et les nombreux autres médias sociaux qui correspondent à vos publics cibles (au niveau technologique, géographique ou socio-démographique). Mais comment planifier votre entrée dans cet univers aux multiples facettes et en constante évolution?

C’est le propos d’un intéressant billet de Jacop Morgan, Rolling Out a Social Media Strategy (que j’adapte ici librement pour vous). Phase 1 : Écoute et monitorage Dressez un portrait de votre situation statistique Web actuelle (afin de mesurer votre progression par la suite) et créez-vous un lecteur de fils RSS afin de monitorer les conversations qui se font à propos de vous et dans votre champ d’activité. Imprimez ce billet. Médias sociaux > Les 4 P du social marketing. Voilà près de 50 ans que les 4 P existent (Price, Product, Place, Promotion) et définissent les bases du marketing, ou du moins du marketing appliqué à un circuit de distribution.

Médias sociaux > Les 4 P du social marketing

Nous sommes maintenant (presque) en 2010 et les circuits de distribution ne sont plus du tout les mêmes du fait de l’avènement du web et du commerce en ligne. À partir de ce constat, que faisons-nous de nos 4 P ? Bien évidement on les garde pour les circuits traditionnels, mais on les adapte dans un même temps à la réalité de ce qu’est devenu le marché et les habitudes des consommateurs grâce aux médias sociaux. Le dernier rapport de Forrester à ce sujet est plutôt intéressant car il pose les bases de l’Adaptive Brand Marketing. Il n’est ainsi pas tant question de marketing que de branding (les deux sont fortement liés mais il y a des subtilités).

Travaux d'été pour votre communauté. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Idée 8Dites «nous» quandvous parlez à vosmembres. “Vous restez avec nous ? ”C’est ce que m’a demandé, l’autre jour, le barista d’un Starbucks en metendant mon café pour savoir si j’allais le boire sur place ou dehors.En y réfléchissant un peu et enextrapolant cette phrase à noscommunautés, je me suis dit que 1)c’était une façon élégante et trèsintelligente d’impliquer nosmembres, et que 2) le mot “nous”est un mot que nous utilisons peu.Alors que le “tu” ou le “vous” sonttrès présents sur nos communautés,nous sommes plus avares du“nous”.Or, “nous”, c’est vous (mesmembres) et moi - autrement dit :nous tous - la communauté.Et vous, combien de fois dites-vous«nous» par jour quand vous parlezavec les membres de votrecommunauté ?

Idée 9Lisez sur votre métier.Mais pas que. 18 rulesof Community engagemen t”, que j’avais interviewée pour le blog. . - Freerange kids de LenoreSkenazy. The paradox of choice :whymore is less, de Barry Schwartz.