background preloader

Société

Facebook Twitter

Les Spectateurs : court-métrage au secours d’une humanité passive (vidéo) Âgé de 21 ans et originaire de Montpellier, Lucas Monjo a réalisé avec trois de ses camarades un film de fin d’étude qui interpelle. « Les Spectateurs », dans une production léchée héritée de la science-fiction, questionne l’inertie de chacun face à une planète qui court à sa perte.

Les Spectateurs : court-métrage au secours d’une humanité passive (vidéo)

Explorant l’intime pour révéler un destin commun, le court-métrage cherche à faire réagir, pour produire la réflexion chez ces autres « spectateurs », nous. Nous avons cherché à en savoir davantage sur ce jeune homme et son travail d’une grande qualité. (court-métrage visible en bas de page) Mr. M : Bonjour Lucas, tout d’abord, peux-tu nous dire comment tu as eu l’idée de ce court-métrage engagé, Les Spectateurs ? Little boxes-lyrics. Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016) Karine Giboulo. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en…

Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en demandait trop ?

Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en…

Autopsie de la génération burn-out C’est quand on arrive enfin à s’arrêter de courir qu’on a cette révélation : mon dieu quel bonheur ces jours improductifs. Quel soulagement de retrouver la liberté d’errance de l’esprit, la légèreté de pouvoir simplement être sans rien prévoir. On se rend alors compte petit à petit que le son de son propre esprit renaît. Education : Nous obliger à s’adapter à cette structure démente qu’on appelle la société ? DéConstruction INTÉRIEURE. Comment la France est devenue moche. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. De la servitude moderne - video. "La seule sortie de crise, c'est la déstructuration totale de cette société de merde absolue" Travail. Le syndrome du dimanche soir. Même ceux qui aiment leur travail peuvent la ressentir, cette boule d’angoisse dans le ventre à l’approche de la fin du week-end.

Travail. Le syndrome du dimanche soir

En décembre 2003, The Boston Globe se penchait sur cette angoisse du dimanche soir. [Article initialement publié le 4 décembre 2003] Le dimanche soir est toujours un mauvais moment à passer pour l’analyste-programmeur Tom Santos. Lorsque l’après-midi touche à sa fin, cet homme de 38 ans se met à penser au lendemain. Après le dîner, cela vire à l’obsession. Il commence à avoir l’impression que “c’est [son] dernier repas avant de retourner en prison”. Stratégies de Manipulation. 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

Stratégies de Manipulation

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles") 2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". Pourquoi chercher le bonheur ailleurs que dans la société néo-libérale occidentale ? Où sont les failles dans le modèle de société occidental ?

Pourquoi chercher le bonheur ailleurs que dans la société néo-libérale occidentale ?

Comment peut-on vouloir quitter sa famille, ses amis, son quartier, pour aller apprendre à faire la guerre sur une terre hostile ? Autrement dit : pourquoi y a-t-il des jeunes qui sont attirés par les sirènes d’un ailleurs, ailleurs parfois aussi terrible que la perspective mortifère de l’Etat Islamique ? Les 10 multinationales les plus dangereuses dans le monde. Peu importe où vous vivez, vous ne pouvez pas échapper à la mondialisation.

Les 10 multinationales les plus dangereuses dans le monde

La seule façon de sortir est d’apprendre à choisir avec conscience avant d’acheter. Commencez à croître et produire votre propre nourriture, de réduire la consommation de pétrole et de ses dérivés, reboisez, n’achetez que ce dont vous avez besoin, écoutez votre voix intérieure plutôt que de la publicité … sont de petits pas pour échapper aux gros monstres. L'impact de la technologie sur l'enfant en développement. Il y a quelques années, les enfants passaient leur temps à jouer à l’extérieur toute la journée en s’adonnant à plusieurs activités en groupe.

L'impact de la technologie sur l'enfant en développement

Ils usaient de leurs imaginaires pour s’inventer des jeux, les enfants pouvaient créer leurs propres jeux sans avoir besoin d’un équipement coûteux. Ces enfants, que nous étions, avaient un développement sensoriel en lien direct avec la nature et l’environnement. Aujourd’hui c’est différente, l’enfant est plus solitaire, les parents sont occupés autrement, et l’enfant a à sa disposition un grand choix de jeux électroniques en plus l’accès à d’autres appareils de plus en plus sophistiqués et répandus presque dans toutes les maisons. Le monde moderne en 22 illustrations satiriques de Kai Ti Hsu. Dans la droite ligne des illustrations satiriques de Pawel Kuczynski, nous vous proposons aujourd’hui de (re)découvrir celles de l’illustrateur et graphiste taïwanais Kai Ti Hsu.

Le monde moderne en 22 illustrations satiriques de Kai Ti Hsu

Des images en apparence légères qui sont pourtant porteuses de messages lourds de sens, invitant le spectateur à s’interroger sur certains aspects peu flatteurs de la société moderne. Une image vaut mille mots, dit-on. Dystopia - Photographies - Alexa Brunet. La France a détruit l'équivalent de sept départements en trente ans.

Quand Jésus, Mcdo, Coca et Monsanto se rencontrent dans l’art. Quand Jésus, Mcdo, Coca et Monsanto se rencontrent dans l’art Patrick McGrath est un artiste peintre qui redonne vie de manière inattendue à l’iconographie chrétienne et l’imagerie mythologique inspirée de l’histoire de l’art, du tarot et de l’astrologie.

Quand Jésus, Mcdo, Coca et Monsanto se rencontrent dans l’art

Ses toiles anachroniques sont, en quelque sorte, une réponse artistique aux injustices environnementales et aux inégalités sociales inhérentes à la société de consommation. A la découverte de l’artiste qui fait se rencontrer Jésus, McDo, Coca et Monsanto sur une même toile… Les œuvres de cet artiste américain fascinent par le soin apporté aux détails et à la mise en scène extravagante au service d’un propos engagé. Savant mélange de genres, il n’est pas rare de croiser dans un même tableau divers personnages historiques, voisinnant avec des personnages religieux ou mythiques ou d’autres tirés de la culture pop.

Patrick McGrath est né à New York en 1975 d’un père américain et de mère portoricaine et grandit à Porto Rico. Buni, la bande dessinée engagée sans les paroles ! Bande dessinée en accès libre créée par Ryan Pagelow, Buni Comics se situe dans un univers ressemblant étrangement au monde réel. Toute ressemblance n’est que pure vraisemblance ! Dans un humour souvent noir, parfois misanthrope, l’auteur critique certains aspects de la société à travers le quotidien de quelques personnages. Un film de 1947 avait prédit nos vies en 2015. NE T’ATTAQUE PAS AU SYSTÈME, DÉMODE-LE ! « Il est cubique, titanesque, froid.Il est doté de chenilles qui écrasent tout.C’est le système social dans lequel tu es inséré.Sur ses tours tu reconnais plusieurs têtes.

Il y a cellesde tes professeurs,de tes chefs hiérarchiques,des policiers,des militaires,des prêtres,des politiciens,des fonctionnaires,des médecins,qui sont censés toujours te dire si tu as agi bien ou mal.Et le comportement que tu dois adopter pour rester dans le troupeau.C’est le Système.Contre lui ton épée ne peut rien.Quand tu le frappes, le Système te bombarde de feuilles :carnets de notes,P.V.

Il s’agit d’un court ouvrage de Bernard Werber, auteur contemporain surtout connu pour sa « trilogie des Fourmis », et globalement pour toute son oeuvre mélangeant assez habilement philosophie, spiritualité, science-fiction, dans des ouvrages assez faciles d’accès. Le groupe rend-il idiot. Vous espériez profiter du weekend pour vous reposer d’une semaine de labeur. Mais voilà : il est 2 heures du matin et sous vos fenêtres une bande d’adolescents a décidé de faire la fête.

24 dessins de l’univers étrange de Lora Zombie. 24 dessins de l’univers étrange de Lora Zombie. 25 illustrations trash qui pointent du doigt les abus et les défauts de notre société. 30 illustrations satiriques qui reflètent la réalité de notre société actuelle. John Holcroft est un artiste américain passionné de peinture et de dessin. 1% de la population détiendra bientôt 50% des richesses mondiales.

80 milliardaires se partagent aujourd'hui les mêmes richesses que 3,5 milliards de personnes sur Terre : les inégalités de répartition atteignent des proportions surréalistes. Génération révolution ? ou génération dépression ? Enquête sur les 18-30 ans. Une enquête belge révèle qu’une part inquiétante des jeunes adultes (18/30 ans) nage dans la plus parfaite confusion quant à leur avenir, leur choix de vie et leur vision de la société.

Hall of Shame. 99 folles étapes du progrès. Que devient le singe ? GRAND FORMAT. Plongée (en apnée) dans les villes les plus polluées - L'Obs. David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs. Infographie : La société vue de manière réaliste. Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive". Suffisantisme: Ou comment rééquilbrer l'économie (Par l'écologie) Métro, Boulot, Chaos. La véritable richesse. Le Citoyen (Etienne Chouard) Mlle Mondialisation - Du Greenwashing Durable. Un Enfant De La Pollution - Starmania - Paroles de la chanson. Le monde moderne dans le piege de l'hyper-realité. Les "maisons clou" en Chine, ils refusent de partir et mettent les promoteurs dans l’embarras.

Www.contrepointphilosophique.ch/Philosophie/Pages/JeanClaudeGuillebaud/HumaniteDeLHomme.pdf. This Short Video Perfectly Shows Everything Wrong With Our Generation On Social Media. Facebook, un repère de mythomanes qui s’inventent une v... The Adventures of the Guy Who Just Started Paying Attention. Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ? Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2. Le bonheur ne rend pas forcément heureux - Nexus. Indicateurs de développement dans le monde - Google Public Data Explorer. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi".

Les techniques de manipulation.

Travail

FOTOS: Impresionantes imágenes de una tribu de Sudán. Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. En images : les disparités entre quartiers riches et pauvres à Mexico. Créativité et non-conformisme désormais une maladie mentale. Citations de Ray Bradbury - page 4. Et si l argent n avait pas d importance? Alan Watts. Laissez-nous faire - Vidéos de Survival International. L'appel de Stockholm. Débattre. UNE BELLE LEÇON DE CIVILISATION.

Et si nous devenions contents d’être en manque ? HumanityQuest.com: Home Page For 500+ Human Values. On nous cache tout... Ensemble le changement est Possible! MOROSE – La France ne fait pas le bonheur. MkaijqGfwo1qz6f9yo1_1280.png (1280×1280) Moneyless World - Free World - Priceless World. Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles. Société, Vie quotidienne, Art de vivre, Conso, Santé, Education, Alimentation, Blogs et Infos Insolites - C'est la vie. Psychologie : pourquoi votre profil Facebook en dit autant sur vous qu'une visite chez le psy.