background preloader

Nos Besoins Energetiques

Facebook Twitter

L'effet de Serre. Thèmes - Climat & environnement - Questions sur l'effet de serre. Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas.

L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Quel rapport entre effet de serre et réchauffement climatique ?

Le mécanisme d'effet de serre, en piégeant une partie des rayons infrarouges, permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. Quels sont les gaz participant à l'effet de serre ? Les plus abondants naturellement sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Est-on sûr que la planète se réchauffe ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ? Les effets de l’effet de serre - La science et la technologie pour tous - - Québec Science. 20131112085531. Science infuseOn entend souvent parler de l’effet de serre comme d’un problème environnemental important.

Les effets de l’effet de serre - La science et la technologie pour tous - - Québec Science. 20131112085531

Il faut cependant savoir qu’il est d’abord et avant tout un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre. L’effet de serre permet à l’atmosphère de notre planète de se réchauffer. Cela se passe comme dans une véritable serre où l’on fait pousser des plantes. Les rayons du Soleil pénètrent dans l’atmosphère qui en absorbe une partie, l’autre partie étant absorbée par les océans et les continents. L’énergie lumineuse est ensuite transformée en rayons infrarouges, c’est-à-dire en chaleur. L’effet de serre constitue un problème quand il devient trop intense. Nuclear Power. Thèmes - L'énergie nucléaire - L'énergie nucléaire. La production électronucléaire connaît un regain d’intérêt dans le monde. Sur la période 2002-2008, la forte croissance de l’économie mondiale a contribué à une augmentation substantielle des prix des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), le pétrole atteignant les 150 $/baril.

La production électronucléaire connaît un regain d’intérêt dans le monde

L’année 2009 a ensuite été marquée par un fort repli du prix des énergies fossiles, dans un contexte mondial de crise économique. Cependant, une fois les effets de la crise dissipés, ces prix devraient poursuivre leur progression, reflétant les tendances de fonds de l’économie mondiale : croissance démographique, rattrapage économique des pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. On observe d’ores et déjà une remontée très nette des prix. Le prix du CO2 est resté relativement stable en Europe en 2009. Or, les prix des énergies fossiles impactent fortement les coûts de l’électricité produite par les centrales thermiques au charbon et surtout au gaz. A contrario, la compétitivité de l’énergie nucléaire dépend très peu du prix de l’uranium et pas du tout de celui du CO2. Renewable Energy Sources. "Les énergies renouvelables ne peuvent assurer la transition post-pétrolière", par Philippe Chalmin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Chalmin Chalmin (Professeur à l'université Paris-Dauphine) La transition énergétique est une impérieuse nécessité !

"Les énergies renouvelables ne peuvent assurer la transition post-pétrolière", par Philippe Chalmin

Voilà une affirmation que tout le monde peut et doit partager. Le monde en ce début du XXIe siècle reste largement dans l'âge du pétrole et du charbon, qui pesaient encore, en 2012, 63 % de la consommation mondiale d'énergie. Nous rêvons tous d'une fin de siècle avec une planète qui se sera débarrassée des énergies fossiles, non renouvelables et polluantes. C'est une nécessité à la fois économique, géopolitique et environnementale. On ne peut toutefois que regretter ses nombreuses ambiguïtés. Il y a enfin la particularité française. Les énergies renouvelables actuelles ne peuvent assurer à elles seules une transition qui serait post-pétrolière et aussi post-nucléaire. Energies Renouvelables. Espace Éco-citoyens.