background preloader

Shishoon

Facebook Twitter

Comment motiver ses salariés en entreprise ? La motivation en entreprise a un impact considérable sur la productivité.

Comment motiver ses salariés en entreprise ?

Voici quelques clés pour motiver les salariés en entreprise. Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? Comment savoir que l’on a « bien bossé » quand on ne connait pas le résultat attendu ? L’atteignabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser. Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points. L’équipe est souvent à l’image du commandement.

Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points

Autrement dit, si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, manquent d’enthousiasme... c’est avant tout votre propre motivation qu’il faut remettre en question. Dans tous les cas, la délicate tâche de motiver ses employés requiert généralement un savoir-être et une intelligence humaine de la part du manager. Néanmoins, le recours à un coach professionnel peut parfois être nécessaire. Voici quelques conseils pour vous assister dans cette mission. La motivation vient de la confiance donnée à ses salariés Et il s’agit ici de celle que vous accordez aussi bien que celle que vous cherchez à obtenir. Comment donner envie à ses salariés de travailler ? On entend souvent dire : "c'est le salaire qui motive les salariés".

Comment donner envie à ses salariés de travailler ?

C'est un levier important qu'il ne faut pas négliger pour donner envie aux salariés de travailler, cependant, ce n'est pas le seul. Plusieurs facteurs impactent la motivation des salariés dans leur travail. La mission affectée à chaque salarié Un des éléments qui motive l'employé repose sur la mission qu'il a à effectuer. Cela commence par lui donner une fiche de poste claire et nette. Responsabiliser chaque employé Même si le collaborateur n'est pas un cadre, il faut le responsabiliser et lui faire savoir l'étendue de ses pouvoirs : la nature de son travail, son périmètre d'activité, ses objectifs... Les conditions de travail Il va sans dire que les conditions de travail et notamment l'espace de travail jouent un rôle essentiel dans la motivation de chaque salarié. Comment motiver les salariés sans leur donner envie de demander une augmentation ?

On dit souvent que le salaire est le principal levier de la motivation.

Comment motiver les salariés sans leur donner envie de demander une augmentation ?

Pour cette raison, dans le but de récompenser un bon collaborateur ou de forger la performance d’un autre, certains managers proposent une augmentation de salaire. Mais comme la crise ne permet pas souvent d’accorder une augmentation, il est essentiel de trouver d’autres méthodes de rétribution et par la même occasion, d’éviter que le salarié nous pose sa demande d’augmentation. Libérez (un peu plus) vos salariés Une étude a montré que nombreuses personnes ont quitté le travail et choisi le télétravail ou ont crée leur propre entreprise parce qu’ils se sont lassés des pressions et contrôles qu’ils subissaient au bureau.

Pour motiver votre collaborateur donc, commencez à lui donner plus de liberté. Formez votre équipe pour plus de motivation Lorsqu’une personne maîtrise son travail, la motivation se stimule en elle automatiquement. Récompensez autrement. Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ?

Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Toutes les stratégies de motivation se basent sur la communication. La confiance Le succès de l’entreprise repose sur l’existence d’une relation saine non seulement entre collaborateurs, mais surtout entre le manager et ses subordonnées.

La responsabilisation En principe, un employé intègre à qui le manager a accordé sa confiance se sent systématiquement responsable. La mise en place d’une relation sociale harmonieuse Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d'un environnement sain et harmonieux. Motiver son équipe en période de crise. Quels sont les différents types de primes ? Les primes constituent, dans beaucoup d’entreprises, un complément non négligeable aux salaires de base des salariés.

Quels sont les différents types de primes ?

Certaines sont obligatoires, d’autres non ; certaines sont liées à l’exécution du travail ; d’autres au type de travail ; d’autres encore sont liées à des événements ; certaines n’ont même aucune raison d’être. Faisons le point sur les différents types de primes. Les primes liées à l’exécution du travail Les primes liées à l’exécution du travail sont de plusieurs types : Les primes de qualité/rendement : elles sont liées à une certaine exécution du travail demandé. Les primes liées au type de travail Les primes liées au travail sont bien évidemment celles qui compensent des conditions de travail pénibles et/ou rebutantes : Les primes de pénibilité : celles des cheminots sont bien connues, mais très souvent les ouvriers qui travaillent à la chaîne y ont également droit.

Les primes liées à des événements spécifiques Les primes « historiques »