background preloader

PP 75h Lodève 2016

Facebook Twitter

Des textes pour alimenter la réflexion dans le PP.
Good luck !

La manufacture des paysages > Accueil. Matières chorégraphiques. Objets en strates découpés dans du contre-plaqué : créer des contenants, résultat de l’expression spontané et maîtrisé d’un geste du corps.

Matières chorégraphiques

Read More Ce fichier grasshopper nous permet de déformer un cylindre en tirant des points autour de celui-ci. Fabrique HACKTION. Fabrique / Hacktion intervient dans les espaces publics et collectifs en installant des greffes, compléments d’objets, qui favorisent un usage, augmentent ou questionnent les dispositifs existants.

Fabrique HACKTION

Fabrique Hacktion est un projet mené par Raphaël Pluvinage, Sylvain Chassériaux et Léa Bardin Le design de ces greffes tire parti des technologies de fabrication du Fab-Lab (Ensci), dites de prototypages rapides, ou de machines de production plus traditionnelles. Playground Crochet by Toshiko Horiuchi - Playscapes. Toshiko Horiuchi MacAdam, who orders yarn by the ton for her creations, is the textile artist behind the oft photographed net constructions at the Hakone sculpture park in Sapporo Japan.

Playground Crochet by Toshiko Horiuchi - Playscapes

I love the story of how she came to be engaged with children’s play: “It all happened quite by accident. Two children had entered the gallery where she was exhibiting ‘Multiple Hammock No. 1’ and, blissfully unaware of the usual polite protocols that govern the display of fine art, asked to use it. She watched nervously as they climbed into the structure, but then was thrilled to find that the work suddenly came alive in ways she had never really anticipated.

She noticed that the fabric took on new life – swinging and stretching with the weight of the small bodies, forming pouches and other unexpected transformations, and above all there were the sounds of the undisguised delight of children exploring a new play space.” But innovative playscapes require an enormous commitment: Urbanisme participatif. Il faut défendre le droit à l'aventure pour nos enfants surprotégés. Les bambins portent désormais casques et genouillères, jouent sur des sols molletonnés, des toboggans presque plats, sous le regard permanent de leurs parents.

Il faut défendre le droit à l'aventure pour nos enfants surprotégés

Ça craint. Des écoles primaires américaines ont récemment interdit à leurs élèves de jouer à chat ou à la balle au prisonnier pendant la récréation. Entretien avec Henri Lefèbvre. Après avoir disparu du monde, les lieux se retirent dans des images où ils survivent, coupés de leur culture d'origine - [Barricades rue St-Maur le 25 juin 1848 (Thibault)] Dans son ancienne acception, l'identité d'un lieu tirait sa vigueur de l'histoire qui s'y était déroulée.

Après avoir disparu du monde, les lieux se retirent dans des images où ils survivent, coupés de leur culture d'origine - [Barricades rue St-Maur le 25 juin 1848 (Thibault)]

Il disposait d'un système de signes, d'actions et d'images dont les résidents détenaient seuls la clé, dans le cadre de limites extérieures, de traditions internes et de conventions. Mais cette ancienne acception est désormais caduque. Les espaces de transit ont aboli la vieille géographie des lieux fixes.

Ils sont remplacés par les espaces de communication, de circulation et d'information des nouveaux réseaux. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant.

Le vélo, l’automobile, le train, ces inventions récentes, sont des moyens de locomotion rapides qui réduisent les distances ; les objets, les hommes, sont soumis à une accélération générale des rythmes (de travail, d’usure, de production, d’innovation…) ; le développement du sport met en valeur le corps en mouvement. Représenter le mouvement Un art moderne. Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne. Au cours du XIXe siècle, les conditions de vie misérables réservées aux ouvriers dans les viilles et les préoccupations des hygiénistes ont suscité un intérêt nouveau pour l'habitat urbain dans tous les pays industrialisés.

Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne

Cet intérêt a d'abord été théorique, avec des projets de cité idéale dès le début de la révolution industrielle. En pleine période de libéralisme économique, les réalisations restent d'initiative privée, tendance encouragée dans la région lyonnaise par la tradition du mutualisme née chez les canuts et par le catholicisme social de quelques grands industriels. Leurs résultats sont fragmentaires et sans coordination. L'intervention de l'Etat par une législation favorable au logement social est tardive : loi Siegfried créant les « habitations à bon marché » (1893), loi Loucheur pour faciliter l'accès des familles modestes à la propriété (1928).

Le plaisir de l'arabesque tient à une mise en jeu empathique et mimétique des mouvements corporels. Le corps n'est pas "dans" l'espace, il est "à" l'espace, dans un mouvement transcendant de dépassement, de projet. C'est, selon Duportail, "l'un des acquis majeurs de la phénoménologie contemporaine".

Le corps n'est pas "dans" l'espace, il est "à" l'espace, dans un mouvement transcendant de dépassement, de projet

L'"Enterrement à Ornans" entraîne le spectateur dans le mouvement sinueux d'une procession en résonance avec son propre corps - [L'Enterrement a Ornans (Gustave Courbet, 1849)]