background preloader

Secourisme

Facebook Twitter

Référentiels Nationaux à télécharger - PSE1 - PSE2 - PSC1 - PAE3 - PAE1 - DPS. Portail:Premiers secours et secourisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction [ modifier ] Le secourisme ou prompt secours est, en France, le secours à personne pratiqué par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou des ambulanciers ; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul. N'hésitez pas à poster vos idées, critiques et suggestions sur la page de discussion du portail. Lumière sur … [ modifier ] Compression de l'abdomen : entraînement sur une pseudo-victime d'étouffement Les premiers secours sont l'ensemble des techniques médicales d'aide d'urgence données aux blessés et malades par une personne qui n'est pas nécessairement médecin.

En France, on distingue deux types d'acteurs : le sauveteur, dont les premiers PAS sont importants (pour Protéger, Alerter, Secourir) ; et le secouriste d'une équipe organisée, possédant du matériel de secours à victime et suivant un entraînement régulier. Le saviez-vous ? Associations de premiers secours en France. Protection Civile de Paris : Cours de secourisme AFPS PSC1 PSE1 PSE2 BNMPS, Dispositifs de secours, Aide humanitaire et sociale. Prévenir les risques. Les accidents de la vie courante causent plus du double des décès par accidents de la route. Des risques méconnus du grand public, en raison du décalage entre la gravité du risque et la perception que les Français ont des accidents de la vie courante. Juridiquement, les citoyens français ont droit à l'information concernant les risques auxquels ils sont exposés (le risque d'inondation en particulier).

Ils doivent également être informés des mesures de prévention et de sauvegarde prévues par les pouvoirs publics et des mesures qu'ils peuvent prendre pour réduire leur vulnérabilité. L'objectif est de responsabiliser l'ensemble des acteurs concernés et de développer une culture du risque. Il appartient aux organismes de sécurité civile : d'engager une démarche de prévention pour provoquer chez chacun de nous un réflexe de précaution. D'informer sur les accidents les plus fréquents et sur les moyens d'y faire face. Prévenir les accidents domestiques d'enfants : L'incendie : Noyades :