background preloader

C2i2e

Facebook Twitter

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Comment élaborer une charte ? C2i2e. Les TUIC*, la loi, l’enseignant et le citoyen Auteurs : Catherine Blanchard, Christophe Charroud, Philippe Dessus, Olivier Dufaut, Laurence Osete, Patrick Soubrié, Emmanuelle Villot-Leclercq, IUFM de Grenoble, Univ. Joseph-Fourier Date de révision : Novembre 2009. URL du document : Ce document est placé sous licence « Creative Commons » * Techniques usuelles de l’information et de la communication Protection, sécurité, responsabilité 1.1. (G1) La protection de la vie privée - Quelles sont les missions principales de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ?

- Quels sont les droits préservant la vie privée ? - Quelles sont les obligations des utilisateurs de données personnelles ? Références : voir le site de la CNIL : et le site de l’IUFM de Lyon : 1.2. 2.1. L'internet responsable. Accueil - C2i2e. Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e.

Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e. Il se présente comme un document de référence pour les formateurs... Ressources pour le primaire Educasources Educnet (pour travailler avec le CDI) Canal Educnet (vidéos) Educnet : présentation du B2i Ministère de l'Education nationale Educnet : Enseigner avec les TIC. A-3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif. - C2i2e. 3. Sécurité des des personnes et protection des mineurs (chat des élèves) : - Filtrage du surf des élèves et surveillance de l'enseignant. - Domaine 2 du B2i à faire sérieusement. 4. Confidentialité des données (ne communiquer ses identifiants, choisir des identifiants avec des chifrres, lettres, caractères spéciaux, ... 5.

Site de la CNIL pour connaître ses droits et ses devoirs (avec une partie Junior) ; 6. 7. . - les " Licences creative common " - les mentions légales d'un site, ... 1. Le référentiel C2i2e.