background preloader

Medias

Facebook Twitter

Élisabeth Badinter donne son avis sur le mariage pour tous. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 15 janvier 2013 Élisabeth Badinter a été auditionnée par la commission des lois de l’Assemblée nationale sur la question du mariage pour tous.

Élisabeth Badinter donne son avis sur le mariage pour tous

Son discours, limpide, est probablement l’un des meilleurs de ces quelques mois de débats. La commission des lois de l’Assemblée nationale a auditionné le 13 décembre dernier des philosophes, ethnologues et anthropologues sur la question du mariage pour tous. Parmi eux, Élisabeth Badinter, militante féministe, s’est prononcée en faveur du projet de loi : Durant ces treize minutes d’audition, la philosophe analyse les raisons de l’hostilité (ou du simple questionnement) envers le mariage pour tous et les démonte respectueusement, pédagogiquement.

. « Ce que je veux dire ici : ce n’est pas parce que l’on est mère ou père que l’on est bons parents, capables de répondre adéquatement aux besoins de ses enfants. . « Au fond on part quand même toujours de l’idée qu’une femme est faite pour aimer les enfants qu’elle porte. Loxia Studio - Créez vos animations flash en ligne - Simple et Gratuit. 1 jour 1 actu. Rue 89. Enfant clandestin de Mayotte (Franck Tristan) Une nouvelle journée commence.

Rue 89

Nous sommes le samedi 18 août 2012, et pour la plupart des Français, ce sera une journée extraordinairement banale. A Mamoudzou, et plus particulièrement à Kawéni, ce quartier de la prochebanlieue, connu pour abriter une grande majorité des clandestins qui ontréussi à entrer dans l’île, les rues s’animent peu à peu. Chacun vaque à ses occupations. Dans la rue, quelques chèvres s’affairent autour des immondices qui décorent, depuis des décennies, les rues poussiéreuses de ce paradis. Making of Jeudi, un bébé est mort en centre de rétention à Mayotte, département français.

. « Je connais bien Mayotte puisque j’ai découvert ce “nouveau département français” en 2000. Un gamin se brosse les dents en pleine rue, d’autres partent à la rivière, un seau sur la tête, chercher l’eau nécessaire à la toilette car la famille n’a même pas l’argent pour la payer. Le risque d’être rattrapés par les gendarmes ‘ Djirani ! Causette. Ah ça, pour picoler, y a du monde !

Causette

À la mi-mars, j’apprenais à la télé 1 et avec effroi qu’il y aurait, en France, pas moins de 600 000 femmes ayant un problème avec l’alcool. Et que ça ne serait pas en train de s’arranger, vu que la consommation des femmes de moins de 25 ans a augmenté de 20 % ces cinq dernières années. Les hommes, qui se traînent une sacrée réputation d’alcooliques, auraient eux tendance à lever le pied sur la bibine. Que se passe-t-il ?

Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent nous pousser à lever le coude de plus en plus tôt et de plus en plus haut, et je ne suis pas sûre que le goût pour la fête arrive en tête de liste… C’est vrai que l’air du temps donne plutôt envie d’oublier, et de s’oublier un peu au passage. Causette. Voir les articles du numéro. France télévision.