background preloader

Inventrices et scientifiques

Facebook Twitter

Tu Youyou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tu Youyou

Tu Youyou en 2015 à Stockholm Tu Youyou (chinois : 屠呦呦 ; pinyin : Tú Yōuyōu), née le à Ningbo, est une chercheuse en pharmacie chinoise. En 2015, elle est lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux de recherche contre le paludisme. Biographie[modifier | modifier le code] Tu Youyou a terminé ses études à l'université de médecine de Pékin (faculté de pharmacie) en 1955 puis a suivi un cours de formation de deux ans et demi sur les théories de la médecine chinoise traditionnelle à l’intention des experts en médecine occidentale. Le professeur Tu a aussi dirigé un groupe de recherche qui a inventé quatre « nouveaux médicaments de première catégorie ». May-Britt Moser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

May-Britt Moser

May-Britt Moser en décembre 2015 May-Britt Moser, la Première ministre de Norvège Erna Solberg et Edvard Moser, en mars 2014. Carol Greider. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carol Greider

Carol Greider en 2001 Carol W. Elizabeth Blackburn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elizabeth Blackburn

Elizabeth Blackburn en 2001 Elizabeth H. Blackburn, née le à Hobart en Tasmanie, est une biologiste moléculaire américaine d'origine australienne. Chercheuse à l'Université de Californie, à San Francisco, son travail porte sur l'étude des fonctions des télomères qui sont des structures dynamiques présentes à l'extrémité des chromosomes et jouent un rôle de protection. Elle est codécouvreuse de la télomérase, l'enzyme qui régule la longueur des télomères. Le , elle est devenue corécipiendaire du prix Nobel de physiologie ou médecine 2009 avec Carol Greider et Jack Szostak[1].

Françoise Barré-Sinoussi. Pour les articles homonymes, voir Barré.

Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi lors d'une conférence de presse le 6 décembre 2008 à l'Institut Karolinska. Françoise Barré-Sinoussi, née le 30 juillet 1947 à Paris, est une chercheuse française en virologie. En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida, alors qu'elle faisait partie, à l'Institut Pasteur, de l'équipe dirigée par Luc Montagnier. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008, en même temps que ce dernier, le Prix Nobel de médecine[1].

Elle devient le 13 novembre 2017 la nouvelle présidente de l'association Sidaction. Biographie[modifier | modifier le code] Les autres personnes qui ont participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont Willy Rozenbaum, Françoise Brun-Vézinet et Jean-Claude Chermann[3]. Linda B. Buck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linda B. Buck

Pour les articles homonymes, voir Buck. Linda Buck fut diplômée en psychologie et microbiologie à Washington University en 1975, puis obtint un doctorat en immunologie au centre medical de la University of Texas. Elle fut chercheur post-doctoral sous la direction de Richard Axel, avec qui elle obtint plus tard le Prix Nobel de physiologie ou médecine (2004) pour ses travaux sur le système olfactif et les récepteurs olfactifs. Dans leur article de référence publié en 1991, Buck et Axel ont cloné des récepteurs olfactifs, et montré qu'ils appartenaient à la famille des G protein-coupled receptors. À partir d'analyses de l'ADN du rat, ils ont estimé qu'il existait environ un millier de gènes différents codant les récepteurs olfactifs dans le génome des mammifères.

Christiane Nüsslein-Volhard. Rita Levi-Montalcini. Rita Levi-Montalcini en 2009.

Rita Levi-Montalcini

Elle est, du 5 janvier 2007 jusqu'à sa mort, la lauréate vivante la plus âgée et reste la lauréate ayant vécu le plus longtemps de tous les lauréats du prix Nobel. Rosalyn Yalow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosalyn Yalow

Rosalyn Yalow en 1977. Rosalyn Sussman Yalow, née le à New York et morte le dans le Bronx à New York, est une physicienne américaine. Elle est lauréate du Prix Nobel en 1977 avec Roger Guillemin et Andrzej Wiktor Schally. Ada Yonath. Irène Joliot-Curie. En 1945, elle est l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française.

Irène Joliot-Curie

Elle meurt à Paris le 17 mars 1956 d'une leucémie aiguë liée à son exposition au polonium et aux rayons X, la même maladie qui avait emporté sa mère. Biographie[modifier | modifier le code] Famille, formation et vie privée[modifier | modifier le code] Irène Curie naît dans le 13e arrondissement de Paris le 12 septembre 1897[1]. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie. À 17 ans, la guerre venue, Irène souhaite se rendre utile[4]. Laura Bassi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laura Bassi

Pour les articles homonymes, voir Bassi. Sophie Germain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Germain. Rosalind Franklin. Rosalind Franklin avec un microscope en 1955 Biographie[modifier | modifier le code] Rosalind Elsie Franklin est née dans une famille juive britannique très influente[1]. Son père est Arthur Ellis Franklin, un marchand londonien et sa mère Muriel Frances Waley. Rosalind est la fille aînée et le deuxième enfant d'une fratrie de cinq enfants.

Après l'obtention d'un doctorat en physique-chimie à Cambridge au Royaume-Uni en 1945 obtenu en étudiant la porosité de structures de carbones, elle poursuit ses recherches à Paris de 1947 à 1950 au Laboratoire central des services chimiques de l'État, où elle utilise les techniques de diffractométrie de rayons X[2],[1],[3] pour déterminer les structures amorphes du carbone[4]. Barbara McClintock. Barbara McClintock dans son laboratoire en 1947. Elle soutint en 1927 une thèse de doctorat en botanique à l'université Cornell où elle avait mené des recherches pointues sur la cytogénétique du maïs, qui restera d'ailleurs son domaine de prédilection durant toute sa carrière.

À la fin des années 1920, elle étudia les chromosomes et leurs modifications pendant la reproduction chez le maïs. Elle a été reconnue comme une des meilleures de son domaine, gagnant de prestigieux prix reconnaissant sa contribution scientifique et étant élue à la National Academy of Sciences en 1944. Durant les décennies 1940 et 1950, McClintock a découvert la transposition et l'a utilisée pour démontrer comment les gènes sont responsables de l'activation ou non de caractéristiques physiques. Gerty Theresa Cori. Dorothy Crowfoot Hodgkin. Plaque commémorative. Maria Goeppert-Mayer. Margaret Hamilton (scientifique) Margaret Hamilton en 1995.

Temple Grandin. Mae Jemison. Mae Jemison quitte la NASA en 1993 pour créer une entreprise de recherches technologiques. Elle créée plus tard une fondation éducative et via cette fondation, est la directrice du projet 100 Year Starship (en) financé par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Elle écrit également plusieurs livres pour enfants et est apparue à la télévision plusieurs fois, notamment dans un épisode de Star Trek : La Nouvelle Génération en 1983. Hypatie. Grace Hopper. Hedy Lamarr. Hedy Lamarr en 1948. Au cours de sa carrière cinématographique, elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs de l'époque : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown. Shirley Ann Jackson. Ada Lovelace. Marie Curie.