background preloader

Héroïnes de fiction

Facebook Twitter

Orlando (roman) Orlando (titre original Orlando: A Biography) est un roman de Virginia Woolf, paru en 1928.

Orlando (roman)

Le livre se présente comme une biographie imaginaire et par moments parodique. Virginia Woolf elle-même le définit comme un « livret » ; et c'est un fait, cependant, qu'elle continue dans ce livre à expérimenter des formes de narration nouvelles pour l'époque, trois ans avant Les Vagues. Alors que dans des œuvres antérieures — par exemple Mrs Dalloway et La Promenade au phare — les expérimentations du récit se concentrent surtout dans le dépassement de la trame comme élément conducteur, Orlando présente au contraire une trame très élaborée qui se développe dans une aventure qui se prolonge sur quatre siècles.

Le roman est dédié à la poétesse Vita Sackville-West, avec laquelle Virginia Woolf a entretenu une relation amoureuse, et le fils de Vita, Nigel Nicolson, a défini Orlando comme « la plus longue lettre d'amour de l'histoire[1] ». Édition originale en anglais Éditions françaises. La Huitième Fille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Huitième Fille

Résumé[modifier | modifier le code] Ce roman est totalement indépendant des deux premiers des Annales et commence la sous-série des sorcières. Le mage Tambour Billette, sachant sa fin proche, doit transmettre sa magie avant de suivre la Mort. Wonder Woman. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2018).

Wonder Woman

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton), qui apparaît pour la première fois en décembre 1941 dans All Star Comics #8. Elle est, à cette époque, l'une des premières super-héroïnes et demeure la plus célèbre d'entre elles. Marston a voulu faire de Wonder Woman un personnage féministe, et la plupart des scénaristes qui ont repris le personnage, particulièrement ceux des années 1980 et suivantes, l'ont représentée ainsi. Les Quatre Filles du docteur March. Amy Pond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amy Pond

Pour les articles homonymes, voir Amy. Biographie[modifier | modifier le code] Le Docteur lui dit qu'il part pour cinq minutes pour reprendre le contrôle des moteurs du TARDIS, mais revient en fait douze ans plus tard, en 2008. Elle vit toujours dans la même maison, mais Amy - comme on l'appelle désormais - est devenue « bisougramme »[1], ce qui la conduit notamment à se déguiser en policière de fantaisie.

River Song. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

River Song

River Song est un personnage fictif de la série de science-fiction britannique Doctor Who, interprété par Alex Kingston. Le personnage a été inventé par le scénariste et producteur exécutif Steven Moffat, qui a écrit tous les épisodes ou scènes dans lesquels elle apparaît. Lors de sa première apparition, River est une archéologue du 51e siècle qui semble connaître le Docteur depuis très longtemps au point qu'elle connaît le nom du Docteur qu'il garde secret. Ellen Ripley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ellen Ripley

Pour les articles homonymes, voir Ripley. Ellen L. Ripley est un personnage de fiction créé par Dan O'Bannon et Ronald Shusett dans le film Alien réalisé par Ridley Scott en 1979. Elle est interprétée par l'actrice américaine Sigourney Weaver. Sansa Stark. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sansa Stark

Sansa Stark est l'un des personnages principaux de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Elle est la fille aînée de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully. C'est une jeune fille rêveuse et naïve, qui aime les joutes, les fêtes et les histoires de preux chevaliers et de princesses. Arya Stark. Brienne de Torth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brienne de Torth

Cet article présente la liste des personnages du cycle de fantasy Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire) écrit par George R. San (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

San (personnage)

Pour les articles homonymes, voir San. San (サン, San?) , surnommée la princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke Hime?) , est un personnage de fiction du film d'animation japonais Princesse Mononoké réalisé par Hayao Miyazaki. La création du personnage de San s’est faite vers la fin des années 1970, bien avant le film Princesse Mononoké sorti en 1997. L’histoire étant trop dramatique, son adaptation à la télévision a été refusée mais a été néanmoins éditée dans un livre en 1983 puis réédité en 1993 par Tokuma Shoten. San est née au temps où se déroule l’histoire, pendant l’époque de Muromachi du Japon médiéval, entre le XIVe et XVIe siècle.

Leia Organa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leia Organa

Ce personnage apparaît bébé dans l'épisode III lors de l'accouchement où Padmé Amidala rend son dernier souffle. Leia et Luke sont joués par le même nourrisson, qui était le fils du monteur, Roger Barton[1]. Hermione Granger. Hermione Jean Granger [ʔɛʁmjɔn dʒin ɡʁɑ̃ndʒœʁ][a] (en anglais : [hɜːˈmaɪənɪ dʒiːn ˈɡɹeɪndʒə(ɹ)][b]) est un personnage fictif créé par la romancière britannique J. K. Rowling. Elle apparaît dans la série romanesque Harry Potter et dans la pièce de théâtre dérivée située dix-neuf ans après l'intrigue du dernier tome. Lyra Belacqua. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lyra Belacqua est un personnage de fiction et l'héroïne de la trilogie À la croisée des mondes (His Dark Materials), de Philip Pullman.

Biographie fictive[modifier | modifier le code] Lyra Belacqua, douze ans au début de la trilogie, est la fille de Lord Asriel et Marisa Coulter et vit dans un Oxford similaire au nôtre. Elle a été élevée à Jordan College où les Érudits, les professeurs et les serviteurs l'ont traitée comme une fille adoptée. Ayant grandi avec l'idée que ses parents étaient morts dans un accident aérien, elle considère Lord Asriel comme son oncle jusqu'à ce que Lord Faa, le leader des gitans, ne lui apprenne la vérité (elle apprend que Mme Coulter est également sa mère par Ma Costa, une gitane).

Lyra est décrite comme une fillette aux cheveux blonds et sales, aux yeux bleu-pâle, à l'ossature fine et petite pour son âge. Willow Rosenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie fictive[modifier | modifier le code] Buffy Summers.