background preloader

Sherlockolms

Facebook Twitter

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ? Réalité virtuelle et réalité augmentée : la frontière entre ces deux technologies est floue. Pourtant, si elles partagent des traits communs, elles véhiculent deux visions assez différentes et des usages spécifiques. Apparue au milieu des années 1990 et perfectionnée cette dernière décennie, la réalité virtuelle est une évolution des techniques de représentation d'un monde en trois dimensions. Mais à l'inverse d'un jeu vidéo ou d'une expérience multimédia traditionnelle, où l'utilisateur reste à distance de l'écran, la réalité virtuelleréalité virtuelle nous plonge dans l'universunivers en 3D, au moyen d'un casque et de capteurscapteurs de mouvementsmouvements qui vont nous faire « vivre » dans cet univers.

Loin des primitives expériences des années 1990, les solutions de réalité virtuelle modernes ont considérablement évolué. La réalité augmentéeréalité augmentée, elle, enrichit le réel avec des éléments virtuels. Oculus Quest : test, prix et fiche technique - Casque de réalité virtuelle. L'Oculus Quest est le premier casque de jeu en réalité virtuelle entièrement autonome proposé par Oculus.

Parfaitement autosuffisant, ne nécessitant ni PC, ni console, ni smartphone pour fonctionner, il promet malgré tout de donner accès à de véritables expériences en "roomscale", avec déplacements libres dans un espace délimité pouvant aller jusqu'à 5 x 5 m. Il se distingue en cela de l'Oculus Go, le tout premier casque autonome d'Oculus, qui ne permettait quant à lui que les rotations de la tête et non les déplacements.

Le Quest est par ailleurs fourni de série avec des manettes Oculus Touch, aux fonctionnalités identiques à celles du Rift, permettant donc de simuler la présence des mains dans l'espace virtuel — à l'inverse cette fois du Lenovo Mirage Solo, autre casque de VR autorisant les déplacements, mais se contentant d'une simple télécommande en guise de contrôleur. Les manettes sont alimentées chacune par une pile AA, logée sous un capot aimanté. Points forts Points faibles. L'histoire de la réalité virtuelle. En ce 21eme siècle, la réalité virtuelle, plus communément appelée VR, se voit projetée en haut de l’affiche dans le domaine du jeu vidéo. Effectivement on ne peut que connaitre notre cher Oculus Rift qui a su conquérir le cœur de nombreuses personnes. Pourtant à une époque, la VR était mal perçue dans le secteur vidéo-ludique.

En effet, dans les années 90’s, de multiples tentatives furent effectuées, malheureusement sans grand succès. Mais alors d’où nous vient cette passion pour la réalité virtuelle? Voici son histoire du commencement à nos jours. L’histoire de la réalité virtuelle débute en 1950. Le Sensorama : Cette boite magique est en fait un cinéma individuel. Continuons notre voyage à travers la réalité virtuelle pour s’arrêter sur l’année 1968. L’Épée de Damoclès : Cette invention porte bien son nom. Notre petite aventure à travers la réalité virtuelle continue au début des années 80’s.

Dataglove : L’histoire de la réalité virtuelle est terminé. Oculus Quest : test, prix et fiche technique - Casque de réalité virtuelle. TCP/IP. Que signifie TCP/IP? TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est-à-dire les protocoles TCP et IP). TCP/IP représente d'une certaine façon l'ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.

Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée à l'origine dans un but militaire, elle est conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels : La connaissance de l'ensemble des protocoles TCP/IP n'est pas essentielle pour un simple utilisateur, au même titre qu'un téléspectateur n'a pas besoin de connaître le fonctionnement de son téléviseur, ni des réseaux audiovisuels. Vidéo Chargement de votre vidéo TCP/IP est un modèle en couches.

Casques de réalité virtuelle : les nouveautés 2019 - Octotek Studios. 2019 semble placé sous le signe de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, notamment avec la diffusion de nouveauté en matière de casque. Les innovations sont toujours plus nombreuses dans différents secteurs de notre quotidien. Nous pouvons citer les domaines des jeux vidéos, de la santé ou encore du commerce. Il est donc important de proposer des nouveautés en matière de casque de VR et AR.

Nous vous présentons aujourd’hui une sélection non exhaustive de casques et d’innovations pour l’année 2019. 1 – Oculus Quest Oculus est une filiale de Facebook qui propose des casques de réalité virtuelle depuis 2016 dont notamment l’Oculus Rift. Son prix : 399 dollarsDate de lancement : printemps 2019 2 – HTC Vive Focus Plus Le fabricant taïwanais de smartphones est présent sur le marché des casques VR depuis 2016 avec son HTC Vive.

La vocation de l’HTC Vive Focus Plus est d’être utilisé en entreprise. Son prix : 829 eurosDate de lancement : 15 avril 2019 3 – Réalité Virtuelle : Valve Index. Casques de réalité virtuelle : les nouveautés 2019 - Octotek Studios.