background preloader

Couture

Facebook Twitter

Un pyjama pour un homme du matin ! Le Tuto ! Noël est passé !

Un pyjama pour un homme du matin ! Le Tuto !

La vaisselle traîne peut-être encore un peu dans l’évier de cuisine, mais j’espère que ça a été pour tous et toutes un bon moment, chargé en calories, en rires et en chants de Noël entêtants ! Loin du camp de base familial, ce Noël a été plus studieux, calme et détendu, j’ai échappé à la crise de foie traditionnelle et j’ai profité des sourires des enfants via webcam, le top ! Ceci étant dit, la pression est venu de l’Homme de la maison qui contemplait depuis déjà une semaine le fameux morceau de tissu en “flanelette” que j’avais acheté chez Fabricville, boutique tissu du centre ville de Montréal. J’avais en effet émis l’idée de lui faire un pantalon pyjama pour les matins frisquets montréalais… Mal m’en a pris, il a adoré l’idée, choisis son tissu et a frotté ses cuisses congelées tous les matins devant son café pour tenter d’attiser ma pitié, jusqu’à ce 24 décembre !

La solution en images ! Etaler tout d’abord votre tissu – face envers visible. Like this: Like Loading... Patron de base de pantalon - 1ère partie : le devant. (mise à jour du 29/03/2011) Le patron est en deux parties : le devant expliqué ici et le dos expliqué dans le prochain article.Fournitures : papier de soie ou papier à patron, grande règle graduée, équerre, éventuellement pistolet crayon à papier et gomme Pour prendre les mesures : -ruban élastique de 1à 2 cm de large - centimètre ruban 1/ les mesures Sur le tableau donné en fin d'article (le tableau Excel sera disponible dans le prochain article), sont listées les mesures et les calculs nécessaires.

Patron de base de pantalon - 1ère partie : le devant

Il est indispensable de prendre les mesures sur le corps en sous-vêtements. => Pour prendre ces mesures, il faut utiliser 3 bandes élastiques que l'on place autour de la taille, autour du ventre et autour des hanches. Dessiner un patron des pantalons sur mesure. Trouver un pantalon qui épouse parfaitement nos formes n’est pas chose aisée.

Dessiner un patron des pantalons sur mesure

Il y a autant de morphologies que des femmes et c’est pour cela que, dans le prêt-à-porter, on trouve de plus en plus de jeans et de pantalons extensibles, et très peu de pantalons classiques car c’est pratiquement impossible de créer un modèle qui va à tout le monde. C’est donc après une longue et infructueuse chasse au pantalon que je me suis demandé pourquoi je ne le ferais moi-même, quitte à entrer pleinement dans la géométrie et les formules mathématiques. La méthode que je vous présente ici est extraite du livre de Teresa Gilewska «Le modélisme de mode, volume 2» que je trouve simple et qui a marché parfaitement pour moi. C’est une méthode qui permet de construire le patron de base d’un pantalon taille haute, ajusté à vos mesures.

Pour cela, armez-vous des éléments suivants: Prenez soigneusement les mesures suivantes: Faites-vous aider par quelqu’un. Commençons donc la construction du pantalon. 1. 2. 3. 4. A knit and crochet community. The Vintage Pattern Files: 1940's. Free Patterns Archives - zilredloh. Butterick Patterns.

Vogue Patterns. Les Belles Adresses - Merceries. Pin It Bonjour les petites Couturières!

Les Belles Adresses - Merceries

Depuis le début de Make My Lemonade, vous êtes nombreuses à vous être demandées où acheter des fournitures et où trouver les bons tissus. Nous nous sommes dit qu'il serait bien de vous donner quelques belles adresses (ou tout du moins, utiles) que ce soit sur les internets ou sur Paris … Voici donc des endroits où nous aimons bien aller.

Les merceries : Fil 2000 : 65 rue Réaumur, 75002 Paris, 01 42 36 48 80. La vraie caverne à Ali-Baba, vous y trouverez surtout des petits accessoires, parfaits pour garnir votre trousse de matériel de couture : œillets, zip, biais, gros grains, fils, boutons simples, mais aussi de la toile à patron, des règles, aiguilles, épingles, pieds presseurs, etc … Les prix défient souvent la concurrence, donc armez-vous de patience quand vous entrez dans cette boutique grande comme un mouchoir de poche ! Hamon : 54 rue de Cléry, 75002 Paris, 01 42 33 27 59. Moline Mercerie : 2,4,6 rue Livingstone, 75018 Paris, 09 64 18 15 14. Butterick Patterns. Valentina, logiciel libre de création de vêtements (et Gucci devint GNUcci)

Le monde du logiciel libre manque d’applications dédiées à la création de vêtements.

Valentina, logiciel libre de création de vêtements (et Gucci devint GNUcci)

D’autant qu’avec le boom des fab labs, on formerait plein de stylistes en herbe qui proposeraient autre chose que des produits chinois. Raison de plus pour mettre en lumière ci-dessous le projet émergent qu’est Valentina. Pour illustrer ce qu’il peut potentiellement réaliser, voici trois images chronologiques : {Nad's Land - Mimi~gyaru} Si vous voulez rajouter une patte polo sur le patron burda 7602 voici le patron de l’encolure ainsi que le patron de la patte polo ​ Il vous suffit juste de le reporter sur le patron que vous trouverez en boutique spécialisé ou sur le site partenaire à cousu main : ma petite mercerie Dans un premier temps je fais 2 bandes identiques que je replie en 2, endroit conte endroit et je couds en haut, puis je retourne et je repasse pour que la patte polo tienne bien en place.

{Nad's Land - Mimi~gyaru}

Je retrace le trait à 3cm du bord car comme la patte est repliée sur elle même on ne le voit plus Ensuite je couds mes bandes de chaque côtés de mon « trou » en suivant bien les trais de coutures : il faut être très précis et bien partir de l’angle fait par les traits du tracé sur votre tissu; c’est très important d’être précis au millimètre ! De plus il faut bien aligner le haut de votre patte polo avec le haut de l’encolure de chaque côté sinon les 2 cotés ne se superposeront pas bien. Et voilà c’est fini ! C’est facile. Japan couture addicts. Faction gilet sans manche double avec parementures.