background preloader

Shena

Facebook Twitter

Effets limités du séisme au Japon sur les valeurs européennes. Gérants et analystes estiment majoritairement lundi que les secteurs des services aux collectivités (Utilities), du luxe, de l'assurance et de l'automobile sont les plus exposés aux conséquences du séisme et du tsunami au Japon, mais jugent les valeurs européennes peu concernées par la situation. Si des ajustements boursiers paraissent inévitables à court terme, les analystes estiment en effet que les pressions devraient rapidement se dissiper tandis qu'ils excluent toute correction durablement forte pour les valeurs européennes. Plusieurs investisseurs relèvent d'ailleurs que les principales valeurs concernées sont finalement les groupes japonais et asiatiques, précisant que ce sont également ces derniers qui devraient profiter de la reconstruction des zones touchées par la catastrophe. "Envisager d'autres répercussions en Europe paraît compliqué car les groupes européens sont peu exposés au Japon (...)

Ce sont surtout les groupes en Asie et au Japon qui sont concernés. Secteur Spécial Japon - L'information de l'industrie. Areva, le Mox et le plutonium : le « business model » d’une catastrophe nucléaire ? - Industrie nucléaire. Les exportations de combustibles nucléaires reprennent vers le Japon. Après deux ans d’interruption, liée à la catastrophe nucléaire de Fukushima, Areva s’apprête à y expédier une nouvelle cargaison de « Mox », alors même que les contaminations radioactives se poursuivent. Le Mox, c’est cet assemblage d’uranium appauvri et de plutonium, fabriqué par l’usine Melox, située sur le site de Marcoule, dans le Gard. C’est aussi un combustible vivement critiqué par les écologistes ainsi que par des experts indépendants, pour sa haute toxicité et les nombreux problèmes de sûreté nucléaire qu’il pose. Pourquoi Areva s’entête-t-elle à fabriquer et à commercialiser du Mox ? Pourquoi en expédier au Japon, alors même que du Mox a probablement fondu au sein de l’un des réacteurs de la centrale de Fukushima, contribuant à disperser du plutonium alentour ?

Un assemblage de Mox contient environ 500 kg de matières fissiles sous forme de « crayon », dont 7% à 9% de plutonium. Du Mox fondu à Fukushima. Quel rôle pour Areva dans le sauvetage de Fukushima ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Gérard Dix-huit jours après le séisme et le tsunami qui ont entraîné une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco) a lancé un appel à l'aide aux groupes industriels publics français. L'information est venue du ministre de l'industrie français, Eric Besson, sur RTL, lundi 28 mars : "Tepco, pour la première fois, je m'en réjouis (...), a demandé l'appui des industriels français concernés, en la circonstance EDF, Areva et le CEA [Commissariat à l'énergie atomique]". Quelle mission pour Areva, EDF et le CEA ? La nature de l'"appui" souhaité par Tepco reste floue. Interrogé par Le Monde.fr, Areva affirmait lundi n'avoir pas de précisions quant aux détails de cette aide que Tepco entend lui demander.

Quel soutien a fourni Areva depuis le début de l'accident ? Pour Areva, la demande d'"appui" formulée par Tepco s'inscrit donc dans une "troisième phase" d'aide, qui relèvera plus de l'expertise. BO_MEN_22-3-2012. CLUSIF - La Gestion des Risques, concepts et méthodes. Methodo_simplifiee-rdiee-une-SYNTHESE.pdf. GESTION DU RISQUE. Gestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gestion professionnelle du temps : Objectifs et organisation de la gestion du tempsGestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

La plupart des objectifs et actions publics ou privés sont subordonnés au respect d'échéances. Chaque division d'une entreprise doit ordonnancer son travail en fonction de contraintes de temps externes et internes. Pourquoi gérer son temps ? [modifier | modifier le wikicode] Pourquoi gérer son temps ? Alors que le contexte environnemental de chaque entreprise a été fortement modifié depuis plusieurs années (nouvelles concurrences, nouvelles technologies, mondialisation, contexte économique difficile), il apparaît aujourd’hui que le temps est devenu une variable stratégique pour les entreprises.

Methodo_simplifiee-rdiee-une-SYNTHESE.pdf. TEMPS.

Emple de scénario pédagogique sur le thème "Temps et risque"Util