background preloader

Ethique - stratégie

Facebook Twitter

[leçon] business model, le représenter. Nous avions déjà abordé le concept de business model dans un article précédent et vous étiez nombreux à vouloir aller plus loin, afin de mieux comprendre comment, concrètement, il était possible de le représenter. Il n’y a pas de définition unanimement acceptée de ce qu’est un business model mais la plupart des auteurs s’accordent pour affirmer qu’il permet de décrire la façon dont une entreprise crée, délivre et capte de la valeur dans son contexte économique, social et culturel. La construction du business model fait donc totalement partie de la réflexion stratégique. A l’origine utilisé principalement par les start-up du secteur informatique en phase de création, ce terme s’est peu à peu répandu et est maintenant utilisé pour tout type d’entreprise, à tout stade de son développement. SMART - CIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu. Parmi les utilisateurs de SMART : ENTREPRISES : EMBRAER – Conseil Régional du Val d’Oise – Mutuelle Générale de la Police – General Dynamics (Canada) – CHIMEX (Groupe L’Oréal) – COFIROUTE (Groupe Vinci) ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : CESI – IUT GLT Reims – Ecole Centrale Paris – IUT QLIO Montreuil – IUT QLIO Cergy – Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg- Université de Mons, Faculté d’Economie (Belgique) – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Cégep Trois Rivières (Canada) – IUT QLIO Lorient – IUT QLIO Agen – IUT GLT Cergy – IUT GLT Vesoul – IUT GMP Toulouse – ULCO – INSA de Lyon – IUT QLIO de Digne les Bains – IUT de Tremblay (GLT – GIM – GEA) – INSA Rennes – IUT GLT Lyon Lumière 2 – CESI EI Paris Nanterre – Université d’Artois – IUT GEA Martinique – IUT QLIO Alençon – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – INSA Rennes – IUT QLIO Bourges – Polytechnique Alger Exemple de réalisation en Entreprise :

SMART - CIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu

Courseda. Dilemme éthique. Accueil Observatoire du Numérique. Ethique, éthique, et alors ? En écrivant une petite compilation des faits marquants de ce début d’année, je suis retombé sur une nouvelle qui m’a fait réagir : « EtPedram Amini et Cody Pierce, deux experts en sécurité de TippingPoint ont pu grâce à du reverse engineering (ce n’est pas bien) identifier environ 25 000 ordinateurs zombies du botnet Kraken.

Ethique, éthique, et alors ?

Pour cela, ils ont intercalé un faux serveur auprès duquel les bots se procurent des instructions. » Cela pourrait permettre, entre autre, de désinfecter les postes contaminés puisque l’on pourrait leur demander de se désinstaller… Par contre une telle opération obligerait à prendre le contrôle des ordinateurs et à les relancer, or des conséquences pourraient en découler. Nous sommes ici dans un dilemme plutôt pénible : sécuriser des machines via un moyen illégal. Ceci ouvre beaucoup de discussions sur les lois et outils à utiliser pour contrecarrer les ‘méchants pirates’. IT-expert Magazine Les 4 leviers des ESN (SSII) pour répondre aux enjeux numériques de leurs clients. Tandis que les technologies digitales révolutionnent tous les métiers des entreprises quels que soient leurs secteurs, l’impact sur les équipes IT et le DSI génère aussi, par répercussion, un impact sur les prestataires IT.

IT-expert Magazine Les 4 leviers des ESN (SSII) pour répondre aux enjeux numériques de leurs clients

Ceux-ci doivent adapter leur propre modèle d’affaire pour répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Pour y parvenir, les ESN peuvent s’appuyer sur 4 leviers d’actions. Les technologies numériques (plateformes en ligne, appareils mobiles, réseaux sociaux…) révolutionnent non seulement la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients BtoB ou BtoC, mais elles impactent aussi l’entreprise dans sa globalité de manière structurante. Elles transforment la chaîne de valeur, les modèles d’affaires et les écosystèmes de ces entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité. Il est frappant de voir par exemple comment le « digital » a totalement transformé des secteurs entiers tels que les media, la musique, le tourisme, le transport ou même la banque. INRS 312. Code de conduite et dthique professionnelles. Charpateauagrh2010. 2012 chro eth deon PLAN 03 FR. Éthique, Éthique Appliquée, Management: COMMENT RECONNAÎTRE UN PROBLÈME ÉTHIQUE.

Parler de problèmes éthiques, c'est parler d'éthique appliquée, c'est chercher à résoudre un conflit de valeurs.

Éthique, Éthique Appliquée, Management: COMMENT RECONNAÎTRE UN PROBLÈME ÉTHIQUE

C'est chercher à savoir, dans une situation où je vis un malaise, quelle valeur je vais privilégier en même temps que chercher à rattraper la valeur que je n'ai pas choisie. Alors, pour aider à comprendre, j'aurai besoin, en premier lieu, de définir ce qu'est l'éthique, l'éthique appliquée et les valeurs. L'éthique. ALEES - Association lyonnaise économique et sociale. Banque de cas. Ethique en entreprise : « Aujourd’hui, il faut manager par les valeurs ». Les valeurs éthiques seraient-elles le nouveau sésame des entreprises ?

Ethique en entreprise : « Aujourd’hui, il faut manager par les valeurs ».

Pour inspirer confiance et prospérer, une entreprise doit en effet promouvoir des valeurs déontologiques et prouver qu’elle a conscience de ses responsabilités envers ses salariés, ses collaborateurs externes et la société civile. Ces prises de position leur permettent de séduire de nouveaux partenaires commerciaux, et a même un impact sur le recrutement : pour trouver de nouveaux talents, il faut aussi afficher des valeurs qui leur correspondent. Comportements contraires à l’éthique. S’il y a un doute au sujet d’une décision qui a des implications sur le plan de l’éthique en milieu de travail, il faut se poser les questions suivantes.

Comportements contraires à l’éthique

Si la réponse génère un malaise, c’est peut-être que l’action proposée n’est pas appropriée. Cette action est-elle conforme au Code de Bombardier? Cette action est-elle légale? Analyse critique de l’ethique organisationnelle. 1Que l’on parle d’entreprise citoyenne ou de déontologie professionnelle, le thème de l’éthique est très présent dans le monde des affaires.

Analyse critique de l’ethique organisationnelle

Que ce soit au niveau de la gestion des personnels ou des relations hiérarchiques, mais aussi dans les stratégies de l’entreprise, la tendance est de considérer que l’opposition entre éthique et entreprise est dépassée. La littérature relative à la question éthique en gestion est d’ailleurs très féconde. L’objectif de cet article est de proposer un état des lieux des modèles de gestion relatifs à l’éthique organisationnelle. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est d’étudier la manière dont les auteurs envisagent le respect d’une éthique au sein de l’entreprise.