background preloader

Internet, informatique et numérique

Facebook Twitter

Le point sur les alternatives pour se passer de Google. Google est partout sur le web, les différents outils qu'il propose font partie des plus utilisés dans le monde.

Le point sur les alternatives pour se passer de Google

Je suis moi-même un utilisateur de la grande majorité de ses services, je t'en parle d'ailleurs régulièrement ici, et je dois bien avouer que j'en suis plutôt satisfait. J'aurais du mal à te conseiller d'utiliser d'autres outils, étant donner que ce sont bien souvent les plus performants. Mais je comprends tout à fait que certains internautes soient un peu inquiet de laisser autant d'informations dans les mains d'une seule entreprise.

Et puis après tout, il n'est sans doute pas idiot de ne pas vouloir laisser tout ses oeufs dans le même panier. Ou de simplement jeter un oeil à ce qui se fait ailleurs, juste par curiosité. Voici donc une petite sélection d'alternatives qu'il peut être intéressant d'explorer. Le moteur de recherche La recherche, là où tout à commencé pour Google, reste encore le domaine où il reste le maître incontesté. Où aller voir alors ? Google Art Project. Internet en France en 2011 : infographie. Le papier contre le numérique » Article » OWNI, News Augmented. Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes.

Le papier contre le numérique » Article » OWNI, News Augmented

Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. La question se pose également en terme de conflit depuis la naissance de l’hypertexte, comme l’évoquait Christian Vandendorpe. Il n’est pas sûr que ce texte parvienne à réconcilier les tenants de chaque position. . « Google nous rend-il stupide ? « À chaque fois qu’apparaît un nouveau média, une nouvelle façon de distribuer le savoir et l’information, il se trouve quelqu’un pour crier à l’abêtissement des masses », attaque Luc Debraine dans Le Temps.

Internet : nouvel espace démocratique ? Itv D. Cardon (4) Observatoire des Mondes Numériques. Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool. «Comment la réalité augmentée va foutre en l’air votre vie amoureuse»: c’est le titre que The Atlantic consacre à Sight, le petit film de près de huit minutes qui fait son chemin sur les sites spécialisés en technologie et les blogs de geeks.

Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool

Sight, projet de fin d’études de deux étudiants de l’Académie des arts de Bezalel à Jérusalem, est un film d’anticipation inspiré par le projet Google Glass, présenté cette année par l’entreprise californienne qui souhaite le mettre sur le marché dès 2013. Dans ce court-métrage remarquablement réalisé, l’entreprise fictive Sight Systems propose des lentilles hyperconnectées, créant une interactivité constante avec les objets et les individus qui entourent l’utilisateur, dans un flux informationnel permanent… Un peu comme les fameuses smart-lunettes de Google, donc. Dans ce futur proche, la moindre activité quotidienne est «gamifiée»: découpe de rondelles de concombre, cuisson de l’œuf au plat, et surtout organisation d’une date pour le soir même.

Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0… Vous aviez lu une interview de Laurent Chemla sur Reflets.

Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0…

Laurent, c’est un dinosaure du Net français. Et à ce titre, il a vécu toutes les époques de ce réseau. Depuis l’intérieur, mais aussi en tant qu’entrepreneur atypique. Il était donc, à nos yeux, impératif qu’il vienne donner son point de vue de « vieux con »© aux jeunes (et moins jeunes) qui assistaient à Pas Sage en Seine. Nous l’avons invité à raconter ce qui lui semblait intéressant. Alors, voila. On m’a demandé de venir vous parler. Ça fait très longtemps que j’ai pas fait ça, alors je vous prie d’excuser ma nervosité, mais voilà. Le problème c’est que personne ne m’a dit de quoi je devais vous parler. On m’a juste demandé de venir vous parler. Bref. De quoi donc pourrais-je vous parler ? Du coup j’ai pensé vous parler des trucs à la mode vus depuis ma grotte de vieux con. Le cloud par exemple. De mon temps, en préhistoire, il me semble qu’on appelait ça en français « stockage à distance ». Ah, les voleurs…