background preloader

Shaznane

Facebook Twitter

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

Sciences Po

Les jeunes mahorais et comoriens à  la Réunion : Stratégies d'adaptation et moyens de communication - Jean Kraemer. Nous tenterons de déterminer si le cas des Mahoro-Comoriens de la Réunion est celui d'immigrants destinés à s'intégrer définitivement ou simples migrants venus offrir à leurs enfants la possibilité d'accéder à de meilleures conditions de vie de retour dans leur île, grâce à de plus grandes possibilités d'études.

Les jeunes mahorais et comoriens à  la Réunion : Stratégies d'adaptation et moyens de communication - Jean Kraemer

La recherche tentera aussi de mettre en lumière la différence entre les souhaits des parents, parfois confrontés à des contextes plus difficiles que ce qu'ils escomptaient, et ceux des enfants dont les projets d'avenir ne recoupent pas nécessairement ceux des ascendants. En allant plus avant, nous étudierons les pratiques de communication des jeunes mahoro-comoriens et leur rôle dans leurs stratégies d'insertion dans la société créole, leur logique identitaire et leurs éventuels projets de retour. Infos12. Memoire GRIMAUD CHRISTEL. Mahorais reunion. SES Seconde. Mixité AP Seconde.