background preloader

MAILLOT

Facebook Twitter

MAILLOT AUTRE

L'accueil des personnes handicapées - Santé et Sécurité au Travail en PACA. « Le handicap ne doit pas empêcher un salarié de travailler en toute liberté. » Résumé : Le code du travail rend obligatoire l’emploi de travailleurs reconnus comme handicapés dans toute entreprise d’au moins 20 salariés. Selon les particularités du handicap du travailleur, des aménagements adaptés doivent être réalisés afin de lui permettre notamment d’accéder au poste de travail, l’aisance dans son activité mais également la perception des signaux d’alarme et la possibilité d’évacuer rapidement les lieux en cas de sinistre, et ce en toute autonomie. Cela implique donc la nécessité d’étudier et d’aménager leur poste de travail de façon personnalisée, afin de prendre en compte les points clés pour assurer leur sécurité et leur confort.

Définitions Enjeux De par leur handicap, ces personnes n’ont pas les mêmes facultés de mobilité et de perception des signaux conventionnels d’alarme. Qui est concerné ? Les bases règlementaires Evaluation du risque Les mesures de prévention (primaires) Cahier intacgrer le handicap a la gestion des ressources humaines1. L'accueil dans les organisations. Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs.

En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation.

L’accueil, doit donc être une priorité pour les organisations. L’accueil doit répondre à l’attente des publics auxquels il s’adresse. L’organisation accueille des publics différents qui n’ont pas les mêmes attentes. Votre entreprise et l’accessibilité. Véritable valeur d’entreprise, l’accessibilité de vos locaux est désormais une obligation légale. Faites le point sur l’état de votre entreprise et sur les aides que vous pouvez obtenir. 1. Accessibilité : quelles sont vos obligations ? Une obligation légale La notion d’accessibilité – apparue en France dans les années 70 – est désormais une obligation légale. Un principe de non-discrimination Cette loi permet aux personnes handicapées d’accéder à un emploi, et comme tout travailleur, à l'ensemble de son lieu de travail.

Que doivent faire les entreprises pour être accessibles ? Quelle que soit leur taille, les entreprises neuves doivent respecter les règles d'accessibilité à tous. A quoi s’expose une entreprise qui ne respecte pas la loi ? Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre sont passibles d’une amende allant de 45 000 euros à 75 000 euros en cas de récidive, ainsi qu’à des sanctions pénales avec des peines de prison. Retour haut de page 2. Définition de l’ "entreprise accessible" 3. Manager une personne en situation de handicap. Pour une intégraiton réussie OBJECTIFS – Intégrer et manager une personne en situation de handicap Fédérer l’encadrement autour du projet handicap.Se familiariser avec l’ensemble des handicaps sous un angle concret et ludique (répercussions en milieu de travail et compensation).Savoir adapter son management à la personne, quelle que soit sa déficience.Gérer la bonne intégration dans l’équipe (égalité vs équité).Dépasser ses craintes face au handicap.

PROGRAMME – Intégrer et manager une personne en situation de handicap Perceptions du handicap : Libérer la parole, poser les questions utiles, comprendre la notion de handicap au travail.Les différents types de handicap :répercussion et compensation.Pourquoi intégrer une personne en situation de handicap ? PEDAGOGIE – Intégrer et manager une personne en situation de handicap Public Managers, encadrants de tous niveaux. Le + Personnalisation possible sur une typologie particulière de handicap (psychique, cognitif, visuel, etc..). Dates Lieu Paris. Accueil et Integration.mm.