background preloader

Factic

Facebook Twitter

Les prêts d'honneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'ent. Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possédent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise. Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet de levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, un effet de crédibilité vis-à-vis du projet grâce à la préparation minutieuse du dossier puis sa présentation devant un jury composé de professionnels. Qui peut en bénéficier ? Tous les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise mais aussi les dirigeants d'entreprises de moins de 3 ans.

Il est octroyé à la personne (le créateur ou le repreneur) et non pas à l'entreprise créée (dans ce cas il s'agirait d'une avance remboursable) Pour quel type de projet ? Tous les types de projets ont vocation à être financés par un prêt d'honneur s'ils démontrent leur viabilité potentielle. On trouve ainsi des prêts d'honneur liés à des projets tels que : etc. Dgcis - Création, transmission, reprise d'entreprise. Aides à la création d'entreprises.

Création d'entreprise, créer son entreprise, créer sa société, créer sa boîte, création entreprise, creation entreprise, creation d'entreprise - Portail CCI. Comment valoriser une "start-up" lors d'une levée de fonds ? Autant la valorisation d'une entreprise non cotée ayant déjà un historique industriel est une chose aisée, autant celle d'une start-up, qui n'a pas encore d'historique de ventes et peut-être ni clients ni produits... peut poser problème. Pour mémoire, la valorisation d'une entreprise ayant déjà quelques années de développement derrière elle et un avenir potentiel fait appel à un ensemble de méthodes que l'on va citer en préalable : la valeur patrimoniale : fonds propres + valeurs immatérielles ou goodwill, la valeur de rendement : par exemple 5 fois le résultat d'exploitation moyen récent + la trésorerie, la valeur actuelle à partir des futurs cash-flow libres, les barèmes administratifs, surtout pour les produits et services B to C, en général un pourcentage du chiffre d'affaires TTC (cf guide annuel Francis Lefèbvre) Les données intervenant dans la formule sont : une durée à moyen terme, un taux de rendement interne ou TRI, qui n'est autre que le "loyer" de l'argent, Le plan d'affaires :