background preloader

La nourriture au Moyen Âge

Facebook Twitter

Exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age. LE SERVICE Le service des mets est une parade bien ordonnée, un art, pratiqué dans toute maison argentée (les gens du commun, eux, n'ont pas ce loisir, et mangent d'ailleurs souvent dans le même récipient qui a servi à cuisiner).

exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age

Au Moyen-Âge, on fonctionne selon un type de service appelé « à la française », dans lequel tous les plats sont apportés sur la table en même temps (par opposition au service « à la russe », dans lequel les plats sont présentés de manières successive sur la table). Durant les très riches festins, cette théorie est tempérée par le fait que l'on ne peut tout simplement pas disposer ensemble sur la table les trop nombreux plats. On apporte donc tous ensemble les divers plats d'un même mets. Un repas se découpe en effet selon plusieurs mets, ou assiettes, qui sont différents services.

HIERARCHIE DES SERVICES En général, les mets sont distribués autour du service du rôt (pièce de viande rôtie), qui est le mets central du repas. Hypocras : Dorez au jaune d'oeuf. Manger au Moyen Age. Manger au Moyen Age. □□ Tuto de Cuisine Médiévale #1 avec Nota Bene : Le Pasté de Char □□ Untitled. Untitled. Cuisine médiévale. La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes, durant le Moyen Âge, entre le Ve et le XVIe siècle.

Cuisine médiévale

Durant cette période, les régimes alimentaires et la préparation des plats évoluèrent plus lentement que lors de l'époque moderne qui suivit, et dont les changements posèrent les bases de la cuisine européenne moderne. Groupe de voyageurs partageant un repas simple composé de pain et de vin (Livre du roi Modus et de la reine Ratio, XIVe siècle). Les céréales, telles que l'orge, l'avoine, le seigle et le blé, étaient les aliments de base les plus importants durant le Moyen Âge, car le riz ne fut introduit que tardivement en Europe. La pomme de terre n'arriva qu'en 1536 et ne fut pas consommée à grande échelle avant plusieurs siècles. Normes alimentaires[modifier | modifier le code] Le rôle symbolique du pain est illustré dans un sermon donné par Augustin d'Hippone : « Saint Isidore dit (Etym.

L'alimentation au Moyen-âge. Pour imprimer ce texte au format pdf, cliquez ici.

l'alimentation au Moyen-âge

Pour imprimer des images sur ce thème, cliquez ici. Au Moyen-âge, on ne trouve pas toute la variété d’aliments que l’on a de nos jours. Pourquoi ? Parce que de nombreux produits que nous mangeons viennent du bout du monde par avion, et on ne pouvait pas les transporter aussi vite. Parce qu’on ne savait pas comment faire pousser les plantes, on met de nos jours les plantes sous serre, pour qu’elles aient bien chaud et poussent vite et on les soigne contre les maladies.

Les paysans Ils mangent surtout du pain. Les légumes : Ils sont mis dans les soupes. Les légumes sont essentiellement des racines. Chez les moins fortunés, on consomme aussi beaucoup de petit épeautre. Les légumes peuvent être classés en trois sortes principales :