background preloader

Société

Facebook Twitter

Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives. Pendant trois ans, Céline Alvarez a porté un projet de classe unique dans la maternelle d’un établissement classé REP (Réseau d’éducation prioritaire) et plan violence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives

Son expérience visait à montrer, grâce à un suivi scientifique des progrès des enfants, qu’une proposition pédagogique basée sur les mécanismes naturels d’apprentissage leur serait hautement bénéfique. Entretien avec une passionnée de l’éducation. © Céline Alvarez Pourquoi avez-vous décidé de mener une telle expérience ? AMAC : Les AMAP de la culture. Après les AMAP[1], qui resserrent le lien entre producteurs et consommateurs, voici les AMAC par lesquelles des groupes de citoyens reprennent la culture en main sur leur territoire.

AMAC : Les AMAP de la culture

Nous avons rencontré l’une de ces associations dans le Loiret. www.lezarts.info Samedi 22 novembre, fin d’après-midi. La Lozère, une halte dans l’exil. Sous le soleil radieux de fin d’été, la carte postale surgit au creux des lacets étroits du nord de la Lozère.

La Lozère, une halte dans l’exil

Dans un océan de verdure, à près de 1 000 mètres d’altitude, Chambon-le-Château, avec ses 300 âmes, sa fontaine octogonale et sa place ombragée de tilleuls, semble vivre hors du temps. Pourtant, quelques pas dans ses rues suffisent à prendre le pouls du monde. Du Soudan à l’Ukraine en passant par la Syrie, les conflits de la planète convergent ici, sous les traits de ceux qui les ont fuis. Lorsqu’il vivait à Damas, Mohammad était avocat, spécialisé dans le droit international. Son épouse enseignait les arts plastiques et leurs quatre enfants, tous premiers à l’école, étaient promis à un bel avenir.

Aider les réfugiés. Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français. Basta !

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français

: Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions.

Dans certains domaines, en conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité d’entendre les sons dans les mots, en mémoire de travail [notre capacité à retenir sur du court terme], ils étaient très au dessus de la norme. Une petite fille, à quatre ans, avait 28 mois de retard par rapport à la norme en mémoire de travail. Un développement social s’est aussi mis en place. Ces résultats ne sont pas là parce que je suis une enseignante merveilleuse ou parce que les enfants sont extraordinaires ou à haut potentiels.

En vidéo : du côté des enfants Je n’ai jamais souhaité être enseignante. L’Afrique aurait dû être unie hier ; elle doit l’être maintenant ! 5ème conférence de l’Unité africaine pour la Renaissance - Déclaration de Soweto 2015-08-03, Numéro 377 Format imprimable cc NZ Il n’y a pas de fin à l’histoire ni au clash des civilisations.

L’Afrique aurait dû être unie hier ; elle doit l’être maintenant !

Ce qui manque c’est une histoire et une civilisation nouvelles pour créer un monde entièrement humain. Il est temps de saisir le moment pour contribuer à un nouvel enracinement de l’humanité dans les riches valeurs africaines. La 5ème conférence de l’Unité africaine pour la Renaissance s’est déroulée du 22 au 25 mai à Soweto en Afrique du Sud. C'est quoi le bonheur pour vous Henri Joyeux? Abd el-Kader. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abd el-Kader

Abd el-Kader ben Muhieddine (arabe : عبد القادر بن محي الدين), plus connu comme l'émir Abdelkader, est né en 1808 à El Guetna (près de Mascara) en Algérie, et mort le à Damas (Syrie), est un homme politique et chef militaire algérien, écrivain et poète, philosophe et théologien, soufi, humaniste et exégète. Surtout connu pour avoir résisté de 1832 à 1847 à la conquête de l'Algérie par la France, il est considéré en Algérie comme un symbole du combat contre le colonialisme et contre la domination française[3] et comme étant à l'origine de l’État algérien moderne [Note 1],[5]. En France, il fut considéré comme un adversaire honorable, un « Jugurtha moderne[6] », et même, après son retrait en Syrie, comme un « ami », en raison de la protection qu'il donna en 1860 aux Chrétiens de Syrie[Note 2], qui lui valut d'être fait grand-croix de la Légion d’honneur et titulaire de l’ordre de Pie IX[5].

Contre le djihadisme, promouvoir les héros français musulmans. Après les attentats en France des 7, 8 et 9 janvier, l’universitaire Raphaël Liogier estime qu’il faut recentrer les débats sur l’islam pour « renverser le sens des stigmates ».

Contre le djihadisme, promouvoir les héros français musulmans

Raphaël Liogier (Direction générale des Médias et des Industries culturelles) En Uruguay, une prison à ‘visage humain’ Portique d'entrée de la prison de Punta de Rieles, à Montevideo, Uruguay.

En Uruguay, une prison à ‘visage humain’

Les détenus y vivent comme dans un village. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur YouTube.