background preloader

MAM

Facebook Twitter

Maison d’assistantes maternelles (MAM) Très en vogue, la maison d’assistantes maternelles, appelée communément MAM, connaît un plein essor en France.

Maison d’assistantes maternelles (MAM)

Aujourd’hui, elle permet de pallier au manque de places d’accueil dans le secteur de la petite enfance. Perçues comme des crèches privées, on voit fleurir des MAM, suite à la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d'assistants maternels. Ce concept séduit de plus en plus de parents, qui souhaitent un mode d’accueil plus souple qu’une crèche municipale. Conditions d’accueil et rémunération en MAM Pour pouvoir exercer en MAM, une assistante maternelle agréée doit avoir un agrément spécifique, soit pour l’exercice en maisons d’assistantes maternelles, soit de façon mixte à domicile ou en MAM. L’assistante peut avoir un agrément jusqu’à 4 enfants. Des pièces supplémentaires sont demandées en annexe au dossier : La rémunération de l’assistante maternelle en MAM est identique qu’à un exercice à domicile.

Ouvrir une maison d'assistantes maternelles (MAM) - Maman m'adore. Vous avez pour projet d’ouvrir une MAM, ou maison d’assistantes maternelles ?

Ouvrir une maison d'assistantes maternelles (MAM) - Maman m'adore

Comment se lance-t-on dans un tel projet et quels éléments sont à connaître absolument avant d’ouvrir une maison d’assistantes maternelles ? Agrément, formation, fonctionnement, démarches… On vous dit tout sur les modalités de l’ouverture d’un tel lieu d’accueil pour tout-petits et enfants de moins de 3 ans. A lire également :Comment les photos peuvent-elles renforcer le lien enfant/parent ? Pourquoi créer une MAM est -il si difficile et si long ? Nous sommes deux amies et collègues qui travaillons dans une crèche depuis près d'une vingtaine d'années.

Pourquoi créer une MAM est -il si difficile et si long ?

J'ai d'abord été assistante maternelle pendant 5 ans avant de rentrer dans l'établissement public qui m'emploie depuis 12 ans. Créer une MAM pour travailler autrement En septembre dernier, j'ai réalisé avec une collègue qu'on avait envie d'accueillir les petits autrement, dans un environnement proche de celui que l'on peut trouver chez une assistante maternelle avec tous les bénéfices de la collectivité. Nous adorons toujours nous occuper des tout-petits mais avec l'expérience, nous aimerions maintenant prendre en charge un plus petit groupe d'enfants afin d'individualiser les moments que nous passons avec eux. Nous ressentons également le besoin de travailler dans un environnement plus familial et proche de la nature. Créer sa MAM en 6 étapes - Nounou assure. Depuis seulement une dizaine d’années, il est possible pour les assistantes maternelles de se regrouper afin d’exercer leur métier ensemble.

Créer sa MAM en 6 étapes - Nounou assure

Une opportunité qui a d’ailleurs déjà charmé bon nombre d’entre vous puisque le nombre de Maisons d’assistants maternels (MAM) a été multiplié par 10 en moins d’une décennie ! Alors, quels sont les pré-requis à la création d’une MAM ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ! Se regrouper en maison d'assistant maternel - monenfant.fr. Assistante maternelle. Comment avoir l'agrément pour devenir assistante maternelle ? Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle.

Comment avoir l'agrément pour devenir assistante maternelle ?

Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département. Contenu La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes : À noter : vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance. Durée La formation a une durée totale de 120 heures. Avant l'accueil de l'enfant Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément. Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année. La Différence entre une Crèche et une Mam ? - MAM des petits pieds.

Ce type d’accueil de qualité, favorise le passage plus souple du milieu familial vers la collectivité; en mettant en pratique une approche respectueuse et dynamique de l’enfant et de sa famille.

La Différence entre une Crèche et une Mam ? - MAM des petits pieds

C’est un mode de garde qui conserve à la fois les avantages de la crèche et ceux de l’assistante maternelle. Dans le cadre de la politique de diversification des modes d’accueil de la petite enfance, une assistante maternelles, peut dorénavant exercer son métier en dehors de son domicile. D’ou l’idée de regrouper dans une maison commune au minimum 2 maximum 4 assistantes maternelles, accueillant jusqu’à 4 enfants chacune (en fonction de leur agrément).Chaque assistante maternelle garde son statut et gère ces contrats avec les parents-employeurs. Maison d'assistants maternels (Mam) - monenfant.fr.