background preloader

Modèles

Facebook Twitter

Modèle SAMR et TNI. Comment intégrer les TICE en classe : la méthode SAMR – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) Avec « l’entrée de l’école à l’ère du numérique », de plus en plus d’enseignants voient la tablette comme un outil numérique incontournable pour le changement des pratiques pédagogiques. Certes, les élèves auront les yeux exorbités en découvrant les tablettes déposées soigneusement sur leur table d’écolier. Mais ensuite… Comment procède-t-on au niveau de l’apprentissage ? Suffit-il de distribuer des tablettes aux élèves, leur demander de tapoter dessus et regarder ce qui se passe ?

… C’est quelque chose qu’on pourrait voir dans certains établissements ou certaines écoles, et une question s’imposerait alors : quelle est la pédagogie derrière tout ça ?! En fait, enseigner à des élèves munis de tablettes en classe, ça ne s’improvise pas. . « Le modèle SAMR, présenté par Ruben PUENTEDURA, offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation. Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Ce qui caractérise l’objet d’étude « le développement du numérique en éducation », c’est que c’est un objet complexe d’une modélisation analytique ne peut suffire à éclairer.

Nous proposons ici de nous intéresser à une autre modélisation des situations complexes pour tenter de l’utiliser pour notre objet de travail. Ici nous reprenons cette présentation issue de la page : A suivre et à débattre BD.