background preloader

Modèles

Facebook Twitter

SAMR vs ASPID : le match. Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage. Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID.

En voici une représentation : Les objectifs Alors, l’un des modèle est-il plus avantageux que l’autre ? Le parti-pris initial Les étapes. Modèle SAMR et TNI. Comment intégrer les TICE en classe : la méthode SAMR – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) Avec « l’entrée de l’école à l’ère du numérique », de plus en plus d’enseignants voient la tablette comme un outil numérique incontournable pour le changement des pratiques pédagogiques.

Comment intégrer les TICE en classe : la méthode SAMR – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE)

Certes, les élèves auront les yeux exorbités en découvrant les tablettes déposées soigneusement sur leur table d’écolier. Mais ensuite… Comment procède-t-on au niveau de l’apprentissage ? Suffit-il de distribuer des tablettes aux élèves, leur demander de tapoter dessus et regarder ce qui se passe ? … C’est quelque chose qu’on pourrait voir dans certains établissements ou certaines écoles, et une question s’imposerait alors : quelle est la pédagogie derrière tout ça ?! En fait, enseigner à des élèves munis de tablettes en classe, ça ne s’improvise pas. . « Le modèle SAMR, présenté par Ruben PUENTEDURA, offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation.

Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Tous ont mis l’accent sur des dimensions de dynamique et de système.