background preloader

Classes inversées

Facebook Twitter

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? Développer les compétences des élèves dans un monde connecté. [classe-numerique.fr] Plan de travail numérique pour vos élèves. SumoMe Je vous présentais il y a quelques temps dans cet article la création de la plateforme classe-numerique.fr, depuis celle-ci a bien évoluée et se propose en version bêta comme un outil pour les enseignants afin de proposer des plans de travail numériques pour sa classe.

[classe-numerique.fr] Plan de travail numérique pour vos élèves

C’est la version bêta, donc de nombreuses choses vont s’améliorer dans l’avenir, et seul les CM1 CM2 sont pour l’instant dotés de suffisamment d’exercices. WordPress.com : créez un site ou un blog gratuitement. Weebly Pricing - Compare Website Builder Plans and Pricing. Présentation parents 2017. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Orthographe - Les animations des Fondamentaux. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Classe inversée - supermaitre. Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée.

Classe inversée - supermaitre

J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien. Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie. Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie).

CAPSULES. Classe inversée. Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Madameflip.com – La classe inversée (flipclass) des @cmburie. La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017. La classe inversée vous intéresse ?

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017

Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS !