background preloader

Latin

Facebook Twitter

Ressources internet et autres pour le latin

La Toge Et Le Glaive. Augustus Caesar and the Exile of Ovid: a Mystery Revisited. Quelques atlas numériques de l’Antiquité sur le Net | Préfixes. Le web est devenu une déclinaison évidente pour de nombreux projets scientifiques notamment ceux à caractère géographique. La présentation et la diffusion des résultats s’en trouvent dès lors facilitées et élargies. La cartographie en ligne a suivi ce mouvement de démocratisation du savoir d’où le développement récent, dans de nombreuses disciplines, de projets ambitieux d’atlas numériques, de répertoires de lieux et de portails cartographiques à destination d’un large public.

Nous vous proposons ici une sélection, non exhaustive, d’atlas archéologiques et historiques centrés, Maison de l’Orient et de la Méditerranée oblige, sur les temps anciens. Ces atlas nous ont semblé pertinents pour celles et ceux qui travaillent sur ces époques et ces problématiques. DAAHL : The Digital Archaeological Atlas of the Holy Land DAAHL est un projet international qui propose un atlas archéologique en ligne de la « Terre-Sainte » (Palestine, Israël, Jordanie, Syrie, Sinaï, Liban, Egypte…). Old Maps Online. GrammaticaArs LoquendiArs Scribendi - DVDs and Digital Downloads. Page d'accueil - Ressources pédagogiques latin. Dialogus / César Auguste. Ara Pacis - page d'accueil. Latine Loquere. L'INTÉGRALE - L’Enéide, Virgile et les poètes latins - Europe1.fr - Au coeur de l'histoire.

Monty Python La vie de Brian - le cours de latin. Plan de Rome. (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J. -C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville.

La maquette de P. Bigot fut encensée par des historiens de renom, tels André Piganiol ou Jérôme Carcopino, lorsqu’une copie en fut livrée au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles en 1936 : Rythme. Rythme. Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot © Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Le module du Colisée en cours de restauration© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome. Langues et Cultures de l'Antiquité : Actualités & références classiques.