background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol !

Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. De quoi s’agit-il ? Comment favoriser cette vie foisonnante ? Jardinage écologique 101 - Jardin Bromont. Sommaire La rotation des cultures Les familles de légumes Les légumes faciles à cultiver Les engrais écologiques Le calendrier annuel du potager Distance entre les légumes Tableau de compagnonnage Exigence en compost La rotation des cultures La rotation des cultures consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux caractéristiques et aux exigences différentes sur une période d’habituellement 4 ans.

Jardinage écologique 101 - Jardin Bromont

Dans la section # 1 Nous disposerons des légumes plus exigeants dans un compost jeune.Dans la section # 2 Nous disposerons des légumes moyennement exigeants dans un compost mûr.Dans la section # 3 Nous disposerons des légumes moins exigeants.Dans la section # 4 Nous disposerons d’un engrais vert qui enrichira la terre pour qu’elle soit prête l'année suivante pour accueillir les légumes les plus exigeants. Voir le tableau des exigences des légumes. La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?

La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »!

…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. En re-créant le cycle naturel de la forêt, où les végétaux (arbres, branches, feuilles,…) tombent sur le sol, se décomposent…et nourrissent leurs successeurs, grâce à la vie du sol. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ? Transition France.

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ? © A.

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ?

Bosse-Platière Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Il s'agit d'apporter directement au sol de jeunes rameaux de feuillus broyés, issus de la taille de haies ou d’élagage. Les premiers essais de la technique BRF remontent aux années 1970 où quelques chercheurs québécois ont eu cette idée saugrenue. Renouvelés avec toutes sortes de cultures et sous différents climats, les résultats de ces essais semblent très encourageants : importante production d’humus, amélioration très nette de la structure des sols, rendements accrus avec des effets prolongés sur trois ans, importante réduction des besoins en eau, moins de désherbage, de maladies et de ravageurs... Recréer un humus forestier En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier.

Produire des BRF © A. Comment les utiliser ? Antoine Bosse-Platière En savoir plus - livres de Terre Vivante Stage Terre vivante.