background preloader

PSYCHOLOGIE

Facebook Twitter

L'écoute active. L'écoute active.

L'écoute active

Comment vendre au cerveau reptilien. Vous voulez booster vos ventes?

Comment vendre au cerveau reptilien

Convaincre jusqu’au plus sceptique de vos clients? Facile. Les « 3 cerveaux » et l’Intuition. MBTI et ses 16 personnalités. Signification des couleurs. Signification des couleurs Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond.

Signification des couleurs

L'échelle des comportements. Comment analyser le comportement de votre entourage ?

L'échelle des comportements

Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet.

A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple. Pour aller du négatif vers le positif, il faut passer certaines étapes « obligatoires » et l’échelle des comportements permet d’identifier ces étapes et de montrer le chemin à parcourir pour aller vers un changement positif. Pour dire les choses autrement, si vous souhaitez accompagner un membre de votre équipe ou un proche vers un changement positif, vous devez d’abord savoir d’où vous partez et où vous voulez arriver. 1 – Ignorer.

Troubles attentionnels. Combien de fois recevons-nous le bulletin de nos enfants, avec la mention : « Manque d’attention », «distrait », « devrait plus écouter », « agité et pénible », « bavard »….

Troubles attentionnels

Ces commentaires laissent à penser que l’enfant est dans la lune en classe, flottant et qu’il ne tire pas profit de son temps en classe. On s’interroge alors sur la possibilité d’un trouble attentionnel qui empêcherait à l’enfant de mobiliser son plein potentiel. Voire, quand l’enfant est agité, toujours en mouvement, turbulent, une hyperactivité. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble?

Dyslexie et dysorthographie

Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Libérez-vous des émotions négatives avec l'EFT.

Le jeu de la démanipulation - Marc Kucharz, Bernard Raquin. Pensées Positives. Les mouvements des yeux en PNL.MP4. Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes. Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude... Comment arrêter d’absorber les émotions des autres. Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres

Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses.

Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. 30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même. Marc et Angel sont les auteurs de « 1000 petites choses que les gens heureux réussissent à faire différemment.

30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même

Voici leur liste incroyable de 30 choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même. Suis-je hypersensible? Comment détecter l'hypersensibilité? - L'Express Styles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.

Suis-je hypersensible? Comment détecter l'hypersensibilité? - L'Express Styles

Outre-Atlantique, les hypersensibles agitent autant les pros du divan que les people. Le mot (ou plutôt l'acronyme HSP, "highly sensitive people") a fait son entrée dans le jargon anglo-saxon au tournant des années 2000, avec la publication du best-seller de la psychothérapeute américaine Elaine N. Aron -gourou des hypersensibles aux Etats-Unis-, intitulé Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme). Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène. L’ART DE S’ACCEPTER SOI-MÊME. L’absence de l’acceptation de soi, les exigences excessives, une critique incessante envers soi-même, agissent tel un frein à main pour le développement de notre potentiel intérieur.

L’ART DE S’ACCEPTER SOI-MÊME

Comment donc comprendre le processus et apprendre à accepter nos comportements et décisions ? T’arrive-t-il de t’énerver sur quelqu’un parce qu’il a pris telle décision plutôt qu’une autre ? Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. Manipulation Quelques techniques très honnêtes.

Nous influençons tous les jours les personnes que nous côtoyons, comme nous sommes tous les jours nous-mêmes influencés. Deux spécialistes français de psychologie sociale se sont penchés sur cette question avec un regard de scientifique. Dans leur « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », ils dissèquent les mécanismes de la décision pour mieux décrypter les techniques de manipulation dont nous faisons quotidiennement l’expérience.

En 1972, une étude américaine s’est penchée sur une situation très banale. Imaginez que vous êtes dans la rue et que vous avez besoin de 20 centimes. Si vous formulez votre requête directement, seule une personne sur dix vous donnera une pièce. Les « pièges de la décision » Depuis les années 50, de nombreuses expériences de psychologie sociale ont mis en lumière certains déterminants inconscients de nos décisions. Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs de base, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures.

Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com.

Cartes mentales, l’art de favoriser la réussite des élèves. La carte heuristique:Dessiner sa pensée pour la représenter. Exercices de méditation. Dans l’article « Pourquoi et comment apprendre à méditer » nous avons vu les bénéfices psychologiques de la méditation, et quelques exemples ! Pour passer à la pratique, le mieux est de méditer avec un enseignant et d’acheter des livres.

En effet les exercices de méditation demandent une certaine précision pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Méditation simple pr s'enraciner. Le test de personnalité Myers. Identifiez le sens des 9 types d’objections.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Tests hypersensibilité etc. Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Que faire contre les problèmes de concentration? A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité.

Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable. Voici quatre conseils pour essayer de limiter les dégâts. Faire une seule chose à la fois. Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour le TDA/H , des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort cérébral (important pour les adultes TDA/H), surtout dans sa phase d'apprentissage.