background preloader

INTELLIGENCES MULTIPLES

Facebook Twitter

25:2 - Une difficulté d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Résumé Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires.

L'auteur présente ensuite deux applications pratiques. La première propose une instrumentation pour évaluer le profil des intelligences multiples. La deuxième rapporte les forces identifiées chez les élèves en difficulté d'apprentissage. Abstract This article studies how the multiple intelligence model proposes a new conception of human intelligence from a constructivist, sociocultural perspective.

The author describes how the model is inscribed within a developmental trajectory in which every human being constructs three learning styles accompanied by four stages of symbolization. Resumen Introduction. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel.

Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". – Etc. Questionnaire_enfant.pdf. Les Intelligences multiples. Au coeur de la révolution du savoir, bâtir une école pour le XXIe siècle Action de formation au service des orientations diocésaines « Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps,de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. » (Socle commun de compétence) Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans le comportement des élèves aussi bien dans leur rapport à l’autorité que dans leur rapport au savoir : difficulté à accepter les contraintes, difficulté à trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité, difficulté à se concentrer, à apprendre, etc.

L’approche par les intelligences multiples est une entrée qui présente plusieurs avantages pour une équipe : elle est simple d’accès et offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages. 14 octobre 2013, 9 h – 16 h 30 Conférence de Gervais SIROIS. Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier...

C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas.

Exactement. Intelligences Multiples. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté. C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Howard Gardner a défini huit intelligences : retour en haut de page. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?

Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation.

Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime : Les intelligences multiples de Howard Gardner. Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping. La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former.

En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien : Voici un article que je vous recommande : Bonne consultation Olivier L.

Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images.

Les pauses : Attention ! Yoga d'école : Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social).

Les émotions sont étroitement liées à la mémorisation. La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Le topogramme logique, ou schéma heuristique, est un outil vraiment intéressant pour apprendre. La théorie des intelligences multiples. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique. Les intelligences multiples à l’école. Pour les intelligences multiples à l'école sur Pinterest | Petite Section, Pièces De Monnaie et Logos. "Les intelligences multiples" France Inter (émission radio) Eduscol les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'intelligence intrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section Revues : Intelligences Multiples : présentation.

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Habitudes mentales. Carte des intelligences multiples. Diaporama IM. Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances. Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances. Règle n°2 : Identifier les formes d'intelligence différentes des vôtres afin de pouvoir les mettre en oeuvre, et ainsi améliorer vos performances.

Entre ces deux règles, c'est à vous de trouver le bon équilibre... Je te propose un petit jeu pour découvrir les 8 formes d'intelligence... Je te conseille pour la première fois de réaliser ce petit test avec l'un de tes parents où quelqu'un de plus âgé... Jeu n°1 : Jeu n°2 : Quel type d'intelligence avez-vous ?

Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte. Nous sommes tous intelligents, mais à notre manière : encore faut-il connaître ses points forts. Pour quoi faire ? Prendre ou reprendre confiance en soi, choisir des activités qui permettent d'épanouir son type d'intelligence, affiner ses méthodes de travail, choisir une orientation Le contenu du test : 56 questions, à faire en 8 minutes Prix : 4 euros (à régler à la fin du questionnaire, pour obtenir ses résultats). Ce que vous donne le test Résultats : Vous obtenez un score sur 10 pour chacun des huits types d'intelligence (qui est décrit), avec votre position par rapport à la moyenne des gens. Pour aller plus loin. 8 intelligences. D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 !

Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.

Comment apprennent-ils le mieux ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. Comment apprennent-ils le mieux ? 3. Comment apprennent-ils le mieux ? 4. 5. 6. 7. 8. Www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_eleve270105. Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Intelligences+multiples.jpg. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité.

Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Posez-vous toujours la question de savoir ce que VOUS pensez, en fonction de votre vision et de ce que vous ressentez réellement.

Tout en étant simultanément ouvert et tolérant vis à vis des autres visions ou perceptions. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Les intelligences multiples à l’école. Description des intelligences. Présentation huit intelligences selon Gardner. Howard Gardner. La 9e intelligence. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. Intelligences Multiples. Strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence.

Apprendre avec les intelligences multiples. Apprendre de façon visuelle/spatiale. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Intelligences_multiples.jpg (Image JPEG, 550x474 pixels) Intelligences_multiples.pdf. Les formes-pensées. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre.

Intelligences Multiples : présentation. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Intelligences multiples- Eduscol. Les Intelligences multiples. Quel type d'intelligence avez-vous ?