background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Neurosciences et apprentissage – Gestion de classes - interview de Sylvie Dubé, CEDEP Inc. Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner.

Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Nous venons ici vous faire part de notre expérience et de l’état de notre réflexion aujourd’hui.

Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ? Salle des intelligences Portrait IM de Matthieu construit à partir d’un choix d’images. Gérer un groupe d’adultes en formation. Gérer un groupe d’adultes en formation. 0- Introduction. De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève. Le Web 2.0 - Une synthèse. Génération Y, génération narcissique. Il fallait bien deux auteurs tant la tâche est ardue. Après la sociologie et l'économie, c'est au tour de la psychanalyse de mettre des mots sur l'incompréhension qui sépare la génération "Y" de ses ainés.

Le temps d'un dialogue de 370 pages, Marie-France Castarède (née en 1940) et Samuel Dock (né en 1985) ont allongé leurs générations respectives sur le divan. Narcissime rampant, technophilie galopante, mondialisation assumée... Ils tentent de percer la psychologie d'une jeunesse en pleine mutation. Nous avons interrogé les auteurs de ce "nouveau choc des générations". Le Point.fr : À quoi ressemblent les jeunes adultes de la génération "Y" ?

Marie-France Castarède : Je crois que nous sommes d'accord pour dire qu'aujourd'hui, la pensée organisée autour du langage n'est pas assez présente. Samuel Dock : On a tendance à caractériser la génération Y par son apparition dans l'ère numérique, à la réduire à son goût pour les jeux vidéo ou pour l'écologie.

Quelle société dessinent-ils ? 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel !

Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?! 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. La recherche s’accorde sur le fait que les étudiants restent attentifs plus longtemps lorsque le sujet les intéresse, l’enseignant présente les choses avec clarté, enthousiasme, de manière théâtrale et SURTOUT avec des pauses cognitives (Bligh, 2000; Bunce, Flens, Neiles, 2010). 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité.

STOOOOP !!! Quelques activités de pédagogie active à tester. La théorie des intelligences multiples. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_gestion_des_conflits_dans_les_organisations.pdf. Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline.

Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5. Nous dépendons les uns des autres. 6. Nous reconnaissons tous la valeur de chaque individu. 7. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe.

Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo! " Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe. Climat scolaire - Définition de l'empathie par Omar Zanna. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.