background preloader

Métiers des archives, de l'info doc et des bibliothèques

Facebook Twitter

OUTILS et logiciels de traitement de l'information. Toute l'histoire des médias sociaux. EASTICA - EASTICA. Le blog de Marie-Anne Chabin | Critique de l’information numérique et de l’archivage. Méthodologie projet - Gestion de projet - GED - ECM - AbilDoc. La GED : conduite de projet. Comprendre la gestion de contenu. Gestion électronique des documents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.

Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations. Une GED dispose de fonctions de classement / navigation et également d'un moteur de recherche qui permettent de retrouver les contenus gérés, au moyen de vues, de recherches structurées ou plein texte (« full text »). Il existe 4 étapes majeures dans la gestion électronique des documents : acquisition, traitement, stockage et diffusion. Acquisition des documents[modifier | modifier le code] Archimag.

Zaphir et les technologies de l'information. BiblioDoc.Francophonie.org. Le logiciel libre et ouvert : révolution ou évolution ? 1. La problématique du logiciel libre et ouvert Quelques mots d’histoire permettront de mieux comprendre l’origine de cette problématique. Au début, jusque dans les années 1960, le monde de l’informatique était peuplé de machines, des calculateurs lourds et peu rapides pour lesquels il fallait aménager des « cavernes » adaptées.

L’informatique signifiait lampes, circuits, fils et transistors. Le logiciel bien sûr existait, mais n’avait pas de personnalité propre ; d’ailleurs, le constructeur ne facturait pas le logiciel qu’il livrait avec la machine. En ce temps-là, les constructeurs régnaient en maîtres sur la planète informatique, dans un éco-système peuplé de tribus quasiment incapables d’échanger des données ou du logiciel si elles n’étaient pas marquées du même totem vénéré. Dessin : François Cointe. Puis sont arrivés, durant la décennie des années 1970, deux projets révolutionnaires. Face au pouvoir des éditeurs Quelles libertés ? Créer une dynamique. Bibliobsession | Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Archives en ligne : une étude des conditions de réutilisation « Au mois de juin dernier, j’avais produit une étude des conditions de réutilisation de 122 bibliothèques numériques françaises à partir de l’analyse de leurs mentions légales, à l’occasion de la journée d’étude organisée par l’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) « Numériser les œuvres du domaine public, et après ?

Diffusion, réutilisation, exploitation : des objectifs contradictoires ? » (actes en ligne et compte rendu). A titre de comparaison, il m’avait paru intéressant de prolonger cette première étude en direction d’autres institutions culturelles, à commencer par les services d’archives, qui produisent une grande partie de l’effort de numérisation au niveau national (et on a un peu trop tendance à l’oublier en ce moment…). Étudier la question de la réutilisation des contenus numérisés est particulièrement fécond à propos des archives, en raison du nombre et de la variété des sites, ainsi que des types de documents concernés. Peut-être un jour… WordPress: Enquête Afnor pour les nouvelles normes ISO sur le records management. L'Afnor vient de lancer l'enquête publique sur les deux nouvelles normes issues du SC11, sous-comité responsable de la normalisation international du records management.

Il s’agit de deux projets de normes : Principes et vocabulaire pour la première (ISO/DIS 30300) et Exigences pour la deuxième (ISO/DIS 30301). Avant d'accéder et de commenter ces deux projets de normes, je vous recommande de consulter le post que j'avais écrit le 1er juin dernier. Après, vous trouverez à l'adresse ci-dessous le site de l'Afnor pour l'enquête. Merci de relayer à vos connaissances concernées cette adresse. Tout commentaire est le bienvenu. Et en tant que président de la commission miroir d'ISO, je vous dit merci pour votre contribution. Pour lire et commenter le premier projet de norme 30300, cliquez ici. A noter que vous pourrez apprécier pour la première fois la traduction du terme de records management en management des informations et des documents. Web 2.0 et Archives.