background preloader

Métiers des archives, de l'info doc et des bibliothèques

Facebook Twitter

OUTILS et logiciels de traitement de l'information. Toute l'histoire des médias sociaux. Why Records Management? Information has always been an organization’s central resource. Without it, the modern organization simply could not function. Business records are operational—and sometimes strategic—assets. They have economic, legal, fiscal, risk-management, and competitive values. Many organizations, however, lack effective policies and procedures for systematic control of their recorded information. As a result, they keep some records too long, spend too much to store them, waste time looking for misplaced information, risk penalties for non-compliance with recordkeeping regulations, risk a public-relations nightmare, and fail to protect mission-critical information from harm.

Narratives about such records management problems form the backbone of the field’s experience with organizations that lack records management. Paperwork is the largest overhead expense in any organization, Active files typically grow at a rate of about 25% annually, 90% of records, once filed, are never referred to again, EASTICA - EASTICA. Critique de l’information numérique et de l’archivage. Méthodologie projet - Gestion de projet - GED - ECM - AbilDoc. La GED : conduite de projet. Comprendre la gestion de contenu. Gestion électronique des documents.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion électronique des documents

Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations. À titre d'exemple, le retour sur investissement d'un projet « standard » de dématérialisation de factures est inférieur à un an.

Une GED dispose de fonctions de classement / navigation et également d'un moteur de recherche qui permettent de retrouver les contenus gérés, au moyen de vues, de recherches structurées ou plein texte (« full text »). Acquisition des documents[modifier | modifier le code] Archimag. Zaphir et les technologies de l'information. BiblioDoc.Francophonie.org. Le logiciel libre et ouvert : révolution ou évolution ? Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Archives en ligne : une étude des conditions de réutilisation « Au mois de juin dernier, j’avais produit une étude des conditions de réutilisation de 122 bibliothèques numériques françaises à partir de l’analyse de leurs mentions légales, à l’occasion de la journée d’étude organisée par l’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) "Numériser les œuvres du domaine public, et après ?

Archives en ligne : une étude des conditions de réutilisation «

Diffusion, réutilisation, exploitation : des objectifs contradictoires ? " (actes en ligne et compte rendu). A titre de comparaison, il m’avait paru intéressant de prolonger cette première étude en direction d’autres institutions culturelles, à commencer par les services d’archives, qui produisent une grande partie de l’effort de numérisation au niveau national (et on a un peu trop tendance à l’oublier en ce moment…).

Étudier la question de la réutilisation des contenus numérisés est particulièrement fécond à propos des archives, en raison du nombre et de la variété des sites, ainsi que des types de documents concernés. Peut-être un jour… Like this: Enquête Afnor pour les nouvelles normes ISO sur le records management. L'Afnor vient de lancer l'enquête publique sur les deux nouvelles normes issues du SC11, sous-comité responsable de la normalisation international du records management.

Enquête Afnor pour les nouvelles normes ISO sur le records management

Il s’agit de deux projets de normes : Principes et vocabulaire pour la première (ISO/DIS 30300) et Exigences pour la deuxième (ISO/DIS 30301). Avant d'accéder et de commenter ces deux projets de normes, je vous recommande de consulter le post que j'avais écrit le 1er juin dernier. Après, vous trouverez à l'adresse ci-dessous le site de l'Afnor pour l'enquête.

Merci de relayer à vos connaissances concernées cette adresse. Tout commentaire est le bienvenu. Pour lire et commenter le premier projet de norme 30300, cliquez ici. A noter que vous pourrez apprécier pour la première fois la traduction du terme de records management en management des informations et des documents. Web 2.0 et Archives.