background preloader

Shanon12

Facebook Twitter

Les pilotes de Cityjet mettent fin à une grève partielle d'un mois. Les pilotes français de Cityjet ont mis fin dimanche à une grève partielle entamée il y a un mois, bien qu'ils n'aient pas obtenu les garanties recherchées concernant le projet de cession de cette filiale d'Air France à Intro Aviation.

Les pilotes de Cityjet mettent fin à une grève partielle d'un mois

Les pilotes français de Cityjet ont mis fin dimanche à une grève partielle entamée il y a un mois, bien qu'ils n'aient pas obtenu les garanties recherchées concernant le projet de cession de cette filiale d'Air France à Intro Aviation. L'intersyndicale des pilotes de Paris (SNPL France Alpa et Unac) a indiqué dans un communiqué qu'après «34 jours de grève», les revendications sont «loin d'être satisfaites». Elle a dénoncé le «calcul aberrant des heures de grève» appliqué par la direction et évoqué «des suites judiciaires». Air France avait annoncé le 20 décembre que la société d'investissement allemande Intro Aviation avait fait une offre ferme d'achat de sa filiale déficitaire, et prévu que la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2014.

Une nouvelle réduction d'effectifs qui passe mal. Thursday, April 23, 2015 4:30 PM GMT Exprimant son ras-le-bol face à la baisse continue des effectifs, déjà amputés de 5.500 personnes en trois ans, le comité central d'entreprise d'Air France a rejeté jeudi le nouveau plan de départs volontaires, ce qui n'empêche pas son exécution.

Une nouvelle réduction d'effectifs qui passe mal

Annoncé fin janvier après le lancement du plan de croissance "Perform 2020", il vise la suppression de près de 800 postes en équivalents temps pleins, parmi le personnel au sol (496) et chez les hôtesses et stewards (300). Les pilotes ne sont pas concernés. Il intervient dans le cadre de la poursuite de la restructuration par la compagnie de son réseau court courrier, en perte de vitesse. Réunis jeudi à Roissy, les représentants des salariés ont rendu un avis négatif sur le projet au sol (7 contre, 3 abstentions) et se sont abstenus sur celui concernant le personnel en cabine (6 absentions, 4 contre). Une nouvelle réduction d'effectifs qui passe mal.

La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France. "Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont le plus nombreux du monde.

La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France

" La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France. Voilà qui tombe exceptionnellement mal pour la compagnie Air France.

La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France

Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien dirigeant de la compagnie aérienne a reconnu, ce lundi 13 février, avoir réservé en décembre, pour un départ cette semaine, des billets quasiment gratuits (24 euros, en classe affaires, l'aller-retour Paris-Maurice) afin de partir en vacances avec trois de ses proches. Pour information, Air France vend sur son site internet, selon la date choisie, entre 3.157 à 6.408 euros l'A/R en business sur cette destination.

Dans un contexte très tendu de dénonciation de tous les accords sociaux par la nouvelle direction, qui veut augmenter la productivité et donc la compétitivité de l’entreprise, en nette perte de vitesse, l’information a été révélée à la presse par les syndicats. Conflit d'intérêts. Air France : fin d'une grève qui a coûté 300 millions d'euros. VIDÉOS - Après les pressions du gouvernement, le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, a mis fin à la grève après 14 jours de conflit.

Air France : fin d'une grève qui a coûté 300 millions d'euros

Après quatorze jours de grève, le SNPL, Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire chez Air France avec 71 % des voix, a décidé de mettre fin au conflit. «Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève», a affirmé Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL, affirmant vouloir «poursuivre les discussions dans un cadre plus serein». Air France-KLM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Air France-KLM

Air France-KLM Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM, six compagnies aériennes filiales, et depuis janvier 2009, 25 % d'Alitalia. Les activités principales du groupe sont : Le groupe Air France-KLM est le cinquième transporteur aérien mondial, le deuxième européen par le chiffre d'affaires derrière Lufthansa[8], le premier groupe mondial pour l'activité cargo (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance[9]. Un contexte concurrentiel évolutif. Le marché du transport aérien dans lequel évolue Air France est devenu extrêmement concurrentiel, sous le coup de divers facteurs : la déréglementation américaine initiée en 1978 avec l'Airline Deregulation Act,la libéralisation communautaire à partir de 1993,la globalisation avec le jeu des alliances,le développement rapide de nouvelles technologies.

Un contexte concurrentiel évolutif

De ce fait, les conditions économiques du marché ont été fondamentalement bouleversées, forçant l'industrie du transport aérien à se réorganiser, à dégager continuellement des gains de productivité et à contenir la croissance de l'offre face à une demande dopée par le dynamisme économique mondial, pour finalement retrouver l'équilibre financier. Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres. LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Air France vient de proposer aux pilotes un ultime projet d'accord qui réorganise leur temps de travail mais «ne modifie pas» la rémunération des pilotes.

Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres

Mais au fait, combien gagnent-ils ? Air France, ces profits qui posent problème. C'est une évidence.

Air France, ces profits qui posent problème

Il est moins compliqué d'annoncer des plans de restructuration quand l'entreprise est dans le rouge ou dans une baisse de ses résultats que l'inverse. Et contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion, Air France est en train de revenir dans le vert au moment où la direction tente d'arracher aux syndicats de nouveaux accords de gains de productivité pour atteindre un résultat d'exploitation de 740 millions d'euros d'ici à deux ans. Six années de pertes La direction l'a déjà communiqué aux marchés. Air France dégagera un bénéfice d'exploitation positif en 2015 après six années de pertes consécutives (un record en Europe) qui se sont soldées par des pertes cumulées dépassant 2,5 milliards d'euros.

«C'est en effet problématique. Ultimatum. Air France (Air France-KLM) lance HOP !, la compagnie qui doit contrer les low cost en régions. HOP !

Air France (Air France-KLM) lance HOP !, la compagnie qui doit contrer les low cost en régions

C'est le nom de la nouvelle compagnie qu'a annoncé ce lundi en début d'après-midi Air France pour rebondir dans le transport régional. Il s'agit du dernier pan de la restructuration de l'activité court et moyen-courrier d'Air France. Censée symboliser la simplicité d'un voyage aérien, cette marque commune ("Hop ! For Air France" plus précisément) va chapeauter trois compagnies filiales régionales du groupe, Regional et Britair et Airlinair, dont les noms vont tous s'effacer au profit de HOP !