Le marché du luxe en 2020 : 20 chiffres à connaître. Au cours de la dernière décennie, le paysage du marketing du luxe a sans cesse été bouleversé et l’évolution se poursuit à un rythme rapide.
L’âge moyen des consommateurs du luxe diminue et leurs habitudes d’achat évoluent. Pour la première fois depuis des décennies, les marques jugent nécessaire de réexaminer leurs stratégies pour s’adapter aux attentes des cohortes de la génération Y et de la génération Z. Chez Hapticmedia, avec notre blog, nous vous informons en continu sur les innovations et les tendances. Dans cet article, nous avons décidé d’aborder le marketing du luxe à partir des chiffres pertinents. Quel que soit le secteur, le marketing doit toujours se fonder sur des données quantifiées. Sacs, robes, chaussures... le marché du luxe d'occasion décolle. Luxe : qui sont les consommateurs chinois et comment les séduire ? Le marché mondial du luxe. Luxe : actualité des grandes marques, enseignes et entreprises du secteur du luxe. Marché du luxe en 2021 : l'essor irrésistible du digital et de la Chine.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 12:00 — 16.5MB) Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Android | Blubrry | Email | Quel est l’état des lieux du luxe et du digital dans le monde en 2021 ?
Plus de trois ans après la réunion CEW où Philippe Jourdan nous décrivait un impact en demi-teinte du digital sur le monde du luxe et où il nous exhortait, à juste titre, à « remettre le digital à sa juste place », je l’ai interviewé à nouveau afin de faire un point sur la situation et évaluer à quel point elle avait évolué sous le coup de la pandémie. Voyons donc avec lui ce qui s’est passé ces trois dernières années et plus particulièrement en 2020-2021, et notamment l’irrésistible essor de la Chine dans le marchéLa notion même de marché B2B ou B2C est au cœur de la démarche marketing. Un marché est la renc... du luxe. Le marché du luxe. En France, le secteur luxe propose environ 170 000 emplois aux professionnels aptes à se démarquer.
Les chiffres d’affaires dans ce domaine tournent autour de 260 milliards d’euros. Les marques de luxe françaises constituent presque 50 % des griffes mondialement connues, soit 130 sur 270. De ce fait, le marché du luxe français occupe le premier rang avec un quart du chiffre d’affaires mondial sur son compte. Si la France a pu forger sa réputation internationale de pays du luxe, c’est en partie grâce à la diversité des activités proposées : restaurants 3 étoiles, hôtels 5 étoiles, boutiques et entreprises de luxes, formations pour y faire carrière, etc.
Luxe : quelles perspectives pour fin 2021 ? Fer de lance de l’économie française, le luxe est sur une autoroute de croissance depuis 20 ans dans un contexte socio-économique porteur.
Cette année, le secteur montre quelques symptômes d’affaiblissement : une demande fragilisée et un “pricing power” moins fort. 2021 est-elle une année de rupture pour le luxe ? Qu’en disent le marché et les investisseurs en Bourse ? Quelles répercussions sur le cours des actions des leaders du luxe et notamment LVMH ? Etude du marché du luxe en France. Sur 17 Résumé du document [...]
La France domine le marché du luxe. Marché du luxe : les chiffres clés et franchises qui recrutent. Le marché du luxe en France ne connaît pas la crise.
Après un léger tassement en 2016 du fait des attentats, le secteur rebondit en 2017. Et en franchise ? Le marché est quasi inexistant en raison de logiques radicalement divergentes. Le marché du luxe se porte bien comme l’atteste les derniers résultats de la 16ème édition de l’étude sur le marché mondial des biens personnels de luxe, publiée par le cabinet Bain & Company. Un vaste marché disparate. L'éveil du marché du luxe aux opportunités e-commerce. Jusque là résistantes au e-commerce, certaines marques de luxe telles que Chanel et Céline, assurent désormais vouloir vendre leurs produits phare sur Internet.
D’autres marques haut de gamme, de montres et de bijoux en particulier, pensent au contraire que les consommateurs n’achèteront pas d’articles de luxe s'ils n’ont ni la possibilité de les voir ni de les toucher. Pourtant, le e-commerce est bien l'une des rares opportunités de croissance dans un marché du luxe stagnant. Et, certains signes prouvent que les comportements changent. "Le e-commerce est actuellement l'un des grands sujets au sein de l’industrie du luxe. On parle de 9% de produits vendus en ligne. Le secteur du luxe sous toutes ses coutures. La France et le luxe, une longue histoire d'amour “La France n’a pas de GAFA, mais elle a les géants du luxe mondial” s’est félicité Bruno Le Maire en 2019.
Et il n’a pas tort. LVMH, Kering, Hermès : ces trois valeurs-là représentent plus qu'une part importante du CAC40 (16,92%) ou une capitalisation impressionnante (627 milliards de dollars). Ce sont des symboles français à l'international qui s'inscrivent dans la lignée d'un patrimoine culturel avec des marques implantées depuis des décennies (1837 pour Hermès, 1854 pour Louis Vuitton, 1921 pour Gucci, qui est italienne). Reconnu à l’international pour son art de vivre, l’Hexagone s’est forgé une image forte au travers de grandes figures comme Coco Chanel ou encore Yves Saint Laurent, mais aussi au travers de ces grandes maisons qui sont restées à l’avant-garde du luxe tout en parvenant à le démocratiser.
Le marché mondial du prêt-à-porter de luxe.