background preloader

Associations

Facebook Twitter

Associations / Mes démarches / A votre service. Association Loi de 1901 et collectif, des statuts pour un bureau. CPCA - Pays de la Loire. Guide Pratique de l'association de Loire Atlantique - Les moyens. Statuts d'une association, et règlement intérieur - Conseils de rédaction. De l'idée au projet Faute de réflexion préalable, bien des projets associatifs se retrouvent dans l'impasse, incapables de mobiliser les bonnes volontés.

La méthodologie de projet permet de clarifier un certain nombre de points essentiels à la définition, à l'évaluation de la pertinence et de la faisabilité du projet. Au moins trois questions sont à se poser : Quoi ? Il s'agit de pointer les objectifs, ce que vous voulez réaliser : organiser une manifestation culturelle, monter une activité socio-éducative... Pour quoi ? Pour qui ? Rédiger ses statuts et règlement intérieur La rédaction des statuts est libre : les seules mentions obligatoires sont le nom, l'objet et le siège social. On peut se contenter d'établir des principes affirmant un fonctionnement démocratique. Se faire accompagner? Il peut parfois s'avérer utile de se faire accompagner pour le montage et/ou le développement du projet. Statuts d'une association collégiale - Sou des écoles publiques de Saint - Association Loi de 1901 et collectif,

Voici encore une association dont les statuts ne définissent pas de président, ni de trèsorier, ni de secrétaire, ainsi que la loi de 1901 le permet largement. Comme de nombreux autres dans cette rubrique sur les associations collégiales, nous en publions les statuts, assez simples et très clairs, au point qu’on pourrait considérer qu’ils sont des statuts types pour une association collégiale. Voici ce qu’en dit Claire Ledolec, membre de cette association : — Après quelques péripéties, nous avons une association "collégiale", c’est ainsi que la préfecture de Grenoble la qualifie (sans aucun problème !). On nous a par ailleurs dit qu’un logiciel était en cours d’élaboration ou de modification pour accepter des associations de ce type ! Votre travail et l’effort de toutes les associations pionnières auront porté leur fruit !

... Les papiers sont en préfecture et nous avons démarré dans une ambiance... collégiale ! Et c’est en partie grâce à vous ! Article 1 : Fondation Article 4 : Durée. Un conseil d'administration est-il obligatoire dans une association loi 1901 ? Le conseil d'administration d'une association, composé des dirigeants de l'association, a pour fonction de mettre en oeuvre les décisions prises par l'assemblée générale. Organe facultatif Les fondateurs peuvent décider librement de l'organisation de leur association, sauf s'ils souhaitent obtenir la reconnaissance d'utilité publique ou un agrément.

Dans ces cas, l'administration a mis en place des statuts types dont l'adoption est quasi-obligatoire pour obtenir et conserver la reconnaissance d'utilité publique ou l'agrément. Ils prévoient que l'association doit comporter, en plus de l'assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau. Les autres associations ne sont pas tenues de suivre ce modèle, même si beaucoup le font. Mais dans tous les cas, elles doivent respecter une règle obligatoire : donner à une personne physique le pouvoir d'agir au nom et pour le compte de l'association, quelle que soit son appellation (président par exemple). Composition du conseil d'administration. Tracts - La mention « ne pas jeter sur la voie publique» est-elle...

La mention « ne pas jeter sur la voie publique» est-elle obligatoire sur les prospectus distribués ? Aucun texte légal ne stipule que cette mention doit apparaître sur les imprimés distribués au public. C'est un usage qui tend à se généraliser pour, en quelque sorte, « dé-douaner » l'auteur du prospectus s'il était retrouvé abandonné sur la voie publique. En effet, cela est un délit (articles R.632-1 et R.635-8 du Code pénal), et c'est généralement l'imprimeur qui est alors interpellé (d'où l'obligation réelle de mettre les coordonnées de celui-ci, ou le fameux « IPNS »).

Ajouter « Merci de ne pas jeter sur la voie publique »peut contribuer à se défendre contre toute idée d'intervention à un titre quelconque dans l'infraction pénale. Cela constitue, en quelque sorte un appel au civisme, qui fait état de la bonne foi de l'auteur et va dans le sens du respect des dispositions environnementales en matière de déchets. Communication.