background preloader

Plaidoyer

Facebook Twitter

Impact 2030.

Kits sur le plaidoyer

Les ONG : deux siècles et demi de mobilisation. Même si elles ont aujourd'hui, globalement, plus d'influence qu'elles n'en ont jamais eu, les ONG ne sont pas beaucoup plus présentes dans les organisations internationales qu'il y a soixante-dix ans.

Les ONG : deux siècles et demi de mobilisation

Leur participation semble s'accroître lorsque les gouvernements ont besoin d'elles et diminuer lorsque ces derniers et les bureaucraties internationales se sentent plus sûrs d'eux, ce qui suggère un modèle cyclique que l'on peut schématiquement diviser en sept périodes historiques. Cycles d'influence des ONG Les organisations totalement dédiées à un combat particulier sont apparues à la fin du XVIIIe siècle et se sont internationalisées en 1850. Dès la fin du XIXe siècle, des habitudes de coopération se sont développées dans l'action publique internationale. Les ONG à Paris en 1919 Quand se tient la Conférence pour la paix à Paris en 1919, plusieurs groupes pacifistes envoient des représentants pour faire valoir leurs points de vue.

Le secteur des ONG françaises. L’image véhiculée par les médias des « ONG » donne souvent l’impression d’un secteur monolithique.

Le secteur des ONG françaises

La réalité est bien évidemment tout autre. La notoriété de quelques grandes organisations françaises de solidarité internationale, liée au renom des « French doctors », comme Médecins du monde ou de la forte présence médiatique d’Action contre la faim ou Handicap International, ne rend pas compte de la grande diversité d’approches des organisations de solidarité internationale. Cette simplification est tout d’abord, comme dans beaucoup de domaines, la conséquence de flous sémantiques. Ainsi, le terme « ONG » donne lieu à de nombreuses interprétations, pour certaines erronées. Il n’existe aucune base juridique (et a fortiori aucun organisme d’enregistrement des ONG) qui permette de dire si telle organisation est, ou non, une ONG. Un autre terme, « humanitaire », est également source de confusions. Sensibilisation sur la faim dans le monde et prévention malnutrition - ACF. Le plaidoyer est le prolongement des interventions d’ACF.

Sensibilisation sur la faim dans le monde et prévention malnutrition - ACF

Au travers de ses programmes de lutte contre la malnutrition, l'organisation met en avant des moyens reconnus ou innovants et démontre quotidiennement leur efficacité. Forte de cette expérience, l’ONG se donne le mandat de promouvoir ces bonnes pratiques et d’amener à leur intégration dans les politiques des États et des institutions internationales. Les activités de plaidoyer ont aussi pour but d'alerter sur l’importance de la lutte contre la malnutrition aigüe et promouvoir sa reconnaissance comme problème majeur de santé publique, nécessitant à la fois plus d’attention de la part des décideurs et plus de moyens financiers.

Par ailleurs, ACF plaide pour une approche intégrée de la lutte contre la malnutrition en demandant aux États d’inclure la nutrition dans leurs politiques sectorielles (agriculture,santé...). L’émergence du plaidoyer a bouleversé le paysage humanitaire. Denis Viénot (voir encadré) connaît depuis longtemps le champ de la solidarité internationale et a été le témoin des grands changements survenus en matière d’aide au développement.

L’émergence du plaidoyer a bouleversé le paysage humanitaire

Il le raconte dans un livre : La justice dans la peau - Géopolitique de l’action humanitaire paru chez DDB avant l’été. Rencontre. Développement et civilisations : Ecrire un livre consacré à la solidarité internationale après tant d’années passées aux côtés d’acteurs engagés, du Secours catholique français à Caritas Internationalis, c’est d’abord vouloir leur rendre hommage ? Denis Viénot : Mon idée de départ était de faire découvrir aux lecteurs des projets, des problématiques de terrain, et de faire, en quelque sorte, un travail d’allers et retours entre observations et analyse, autour de quatre ou cinq convictions fortes qu’il me paraissait intéressant d’appuyer à la fois sur la réflexion et sur la vie d’un réseau.

D&C : Agit-on pour autant en 2010 comme en 1980 ?

Organisations faisant du plaidoyer

Eduquer au développement et la solidarité internationale. World Association of Girl Guides and Girl Scouts - Equipes de l'AMGE à l'ONU. Le rôle des équipes auprès de l’ONU est de représenter l’AMGE et ses intérêts au cours des réunions et des activitées de cet organisme.

World Association of Girl Guides and Girl Scouts - Equipes de l'AMGE à l'ONU

Les équipes assistent aux réunions et rencontres pertinentes et prennent la parole au nom des filles et des jeunes femmes. Les équipes onusiennes sont également membres de comités d’Organisations non gouvernementales (ONG) qui traitent de questions concernant l’ONU à la même époque que les Etats membres. Les comités des ONG veillent à ce que des sujets de préoccupation soient ajoutés à l’ordre du jour de l’ONU. L’AMGE s’est dotée de six équipes de représentantes à : Genève ParisNairobiRomeNew York Vienne Chaque équipe se compose de sept représentantes et stagiaires au maximum. Equipe de l’ONU, Genève Est membre de l’équipe de Genève : Margot Hill - stagiaire Le bureau des Nations unies à Genève est très important et l’équipe AMGE dans cette ville collabore étroitement avec les nombreuses agences onusiennes qui sy sont basées.

Plaidoyer.