background preloader

E-Book / Edition numérique

Facebook Twitter

Livre électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre électronique

Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques. Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères.

T. ePagine aide « les libraires dans la vente du livre numérique » Ci-dessous un extrait de l’article d’Anne Brigaudeau (france2.fr), publié le 9 avril 2010, consacré au livre numérique via le projet que développe ePagine en relation étroite avec les libraires.

ePagine aide « les libraires dans la vente du livre numérique »

Par Anne BRIGAUDEAU Les libraires sont-ils voués à disparaître, si le livre papier est peu à peu remplacé par le livre numérique ? Oui, avait affirmé sans ambages un des interlocuteurs américains de la délégation du Syndicat national de l’édition partie outre-Atlantique explorer la révolution numérique. La toute neuve société ePagine espère prouver le contraire en proposant aux libraires des solutions numériques. Mais pour télécharger un fichier de livre, le lecteur va-t-il réellement recourir à son libraire plutôt qu’aux gros distributeurs en ligne (Amazon, Fnac…) dont la publicité est omniprésente sur le Net ? Aider les libraires dans la vente du livre numérique Quel intérêt pour le libraire ? Le polar enfin en numérique.

Edition, supports et textes numérique. Edition numérique. 10 sites et blogs incontournables sur l'E-Book et la lecture num. Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture.

10 sites et blogs incontournables sur l'E-Book et la lecture num

C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense au contraire que l’arrivée et surtout la popularisation des nouveaux supports va nous inciter à lire davantage, mais d’une autre façon, en introduisant une dimension ludique et « merveilleuse » dans notre rapport à l’écrit. eBouquin.fr Le meilleur site francophone sur le sujet, incontestablement.

Aldus2006 Actu-des-eBooks.fr. Les livres selon Disney.