background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique mondiale. Bibliothèques numériques en France: recommandations « pintiniblo. "Espace B" -E-veille hebdomadaire. Manifeste du bibliothécaire 2.0. Pourquoi avons-nous besoin de catalogues 2.0 ? - La Feuille - Bl. J'ai le billet de Bertrand Callenge ouvert depuis plusieurs semaines dans mon navigateur (ce n'est pas bon signe). J'ai eu également celui de Lionel Dujol ouvert sur mon bureau quelques temps (mais j'avais trouvé le temps de trousser une rapide réponse). Je suis largement d'accord sur le fond avec les deux : les usagers ne viendront pas taguer et commenter en masse les catalogues des bibliothèques qu'ils fréquentent (ou pas) : ils ne se transformeront pas tous demain en bibliothécaires, pas plus qu'ils ne sont devenus tous citoyens, ou que tous les internautes sont devenus des personnes qui coopérent entre elles en puissance.

Pour autant, il me semble que le refus du "2.0" qu'énonce Bertrand Callenge dans son billet est désastreux (il me semble en même temps, assez symptomatique de la vision des bibliothécaires - rien de personnel Bertrand, au contraire, je cherche à discuter pas à condamner. Les usagers, d'abord, cherchent des références, des titres, des bibliographies... Mon moment “wow” de la journée « Dominique, bibl. prof. En cherchant une page d’information sur le service "Assignment calculator"[1] dans le site des bibliothèques de la North Carolina State University, j’ai découvert leur page de recherche, qui est vraiment géniale à mon avis.

Quand un étudiant cherche de la documentation sur le site de la bibliothèque que fait-il? Il utilise la boîte de recherche la plus en évidence. Et bien sur le site des NCSU libraries, il ne sera pas désorienté par les résultats. Les termes qui sont entrés dans la boîte sont utilisés pour lancer la recherche : dans l’outil de métarecherche d’articles (Summon)dans le cataloguedans la liste des périodiques (non affiché dans mon exemple)dans le site Web de la bibliothèque, en plaçant les réponses aux FAQ en premier Chaque type de résultat est présenté dans une section bien identifiée : Articles, Books, Journals, Library Website.

(En cliquant sur l'image vous relancerez cette recherche) N'y aurait-il point deux 2.0 ? Les réactions à l’article de Bertrand Calenge, « pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0 » montrent souvent un certain embarras. Si les gens sont en général d’accord avec la thèse, ils ne peuvent pas s’empêcher de défendre le web participatif, alors que ce n’est que la volonté de mettre du 2.0 partout qui est mise en cause. Il est en général difficile de trouver une définition précise du web 2.0, mais toutes mettent l’individu au centre d’un réseau ou d’une communauté, individu qui ne serait plus un simple consommateur, mais deviendrait acteur de la toile.

Le concept est plus facile à appréhender en partant des outils utilisés : réseaux sociaux, wiki, blogs, marque-pages collectifs (social bookmarking), commentaires et autres forums. Tout ceci est suffisamment vague pour qu’un même mot soit utilisé pour des approches différentes. Pour ma part, dans la nébuleuse du 2.0, je distingue deux familles : Dans un réseau social, il peut s'agir simplement d'un partage d'intérêts communs.

Web design : mémo des règles de lisibilité | Choblab - web 2.0, Libguides, pourquoi s’en passer ? Marlene’s corner accueille aujourd’hui un contributeur de choix en la personne de Julien Sicot (@jsicot), IGE au SCD de Rennes 2. Il nous présente Libguides, une solution hébergée de création de guides thématiques, qui nous montre que non, la bibliothèque numérique ne se résume pas à fournir à l’usager d’insipides listes de signets, et que oui, nous disposons désormais de véritables outils d’aide à la médiation numérique, en somme. À la frontière entre Content Management System (ex : WordPress) et Learning Management System (ex : Moodle), Libguides est une application full web développée par la société SpringShare, spécifiquement pour les bibliothèques académiques, afin de concevoir et diffuser en ligne des guides thématiques en direction de leur public.

Libguides s’appuie sur un système d’édition décentralisé souple et flexible, qui facilite la mise à jour, le partage et la réutilisation des contenus. Like this: J'aime chargement… Une bibliothécaire en librairie. [Addenda : je me suis trompée sur le titre de ce billet qui devait s'appeler à l'origine : "une Discothécaire en librairie"]Attention billet purement bibliothéconomique (oui même moi j'en reviens pas ;-) Cependant si quelques développeurs passant par là pouvaient y jeter un oeil. Suite à quelques modifications, je viens de récupérer une tranche d'acquisitions correspondant à un segment documentaire hyper fun : les 000, 100, 200.

Pour ceux qui l'ignorent, en gros ça veut dire que je dois acheter des livres en religion, philo, psycho... J'ai donc décidé après avoir sélectionné quelques suggestions de lecteurs et quelques best sellers, comme le dernier Onfray, sur LA base référence que nous utilisons Electre. J'ai décidé d'aller feuilleter quelques livres sur place, c'est à dire en librairie, pour voir un peu de quoi il en retournait pour certains. Bin oui les documentaires c'est pas comme les romans des fois on a besoin de lire un peu le contenu, y'a bien ça mais c'est pas sytématique.