background preloader

Preparation de la laine

Facebook Twitter

MARTHA HERBA. Par fermentation C'est une technique de teinture qui utilise la fermentation des plantes, dans un milieu aqueux, aussi bien pour extraire le colorant qui se dissout dans l'eau, que pour permettre aux molécules colorantes de se fixer sur et dans les fibres.

MARTHA HERBA

Selon le pH des bains, différentes couleurs vont apparaître et la fixation sur les fibres se fera plus ou moins bien. Le principe : Par l'alternance de trempages et de séchages des éléments à teindre, la couleur imprègne les fibres en profondeur ; par l'alternance de bains acides et de bains basiques, la couleur se fixe durablement sur les fibres. La technique : 1) préparation du bain acide : La partie de la plante choisie est mise à tremper dans de l'eau non polluée aussi douce que possible, à température ambiante (entre 15 et 30°C); la fermentation se fera d'elle-même et ce faisant acidifiera le bain.

Quand la fermentation est opérationnelle, on peut préparer le bain acide en filtrant une partie du liquide fermenté. NAVAJO WEAVER CLARA SHERMAN CARDING AND SPINNING.

Filage

Drop Spindle Fiber Spinning. Spinning Yarn on a Pencil. Portuguese Spindle. Untitled. Rouets.fr. Cardage. Lavage. PREMIERE TOISON DE MOUTON ! - Plus belle la vie...de jeune retraitée ! Préparer la laine pour le filage. L'énorme différence de prix entre la laine brute et une pelote dans un magasin de laine est due à tout le travail nécessaire pour arriver à la pelote.

Préparer la laine pour le filage

Sur le mouton la laine est plutôt pénible - il faut s'en débarrasser ; c'est pourquoi il y a plusieurs tentatives pour créer des races de moutons qui ont des bons aptitudes bouchères et perdent leur poils naturellement, ce qui éviterait la tonte. La plupart des fileuses n'ont rien à voir avec la tonte, mais il serait bien d'être présent. On pourrait vérifier que le sol est propre, peut-être essayer de convaincre le tondeur d'éviter les fausses coupes, et sélectionner la meilleure laine. Mais supposons que nous nous trouvons devant une montagne de laine brute. Les prochaines étapes seront: Laine De Mouton En Vrac Pour Faire Du Fil. Coucou mélanie, moi aussi je file la laine, je peux t'aider.

Laine De Mouton En Vrac Pour Faire Du Fil

Pour la démêler, il s'agit juste de l'aérer en tirant dessus. Quand ça bloque, ne force pas. C'est peut-être que la laine s'est déjà feutrée sur l'animal, auquel cas il faudra que tu coupes ces parties. Pas de pitié pour les fibres feutrées ou trop courtes, ou les petites boules : elles ne te serviront qu'à t'embêter au moment du cardage puis du filage. Pour la laver : tu peux faire dans un seau noir laissé au soleil. tu la mets le matin et tu l'enlèves le soir.

Je te conseille d'investir dans des cardes à mains, ça vaut vraiment le coup. Tu peux venir sur le forum du filage pour plus de détails. Le lavage - Le filage de la laine. Si la toison est trop sale ou si on veut la teindre, la teinture ne prenant que sur une laine parfaitement dégraissée, l'étape suivante est : Le lavage Il y a différentes méthodes, selon la race du mouton et le degré de saleté de la toison : - Pour les mouton primitifs comme les Ouessants, Shetlands...

Le lavage - Le filage de la laine

Trempage d'une semaine à l'eau de pluie, puis rinçage.Expliqué en détail par une spécialiste des Ouessants, ici - Pour les autres moutons : * Lavage à l'eau chaude avec des cristaux de soude et (ou) du produit à vaiselle, genre MiniMir, ou du savon. * Trempage d'une semaine à l'eau de pluie avec un peu de détergent. * Une autre méthode. * Celle que j'utilise, non sans risque, mais on est fainéante ou on l'est pas : Dans un grand filet à linge, après trois ou quatre rinçages à l'eau froide, lavage à la machine sur programme "laine" à l'eau froide avec du MiniMir. Laver les toisons.

Les gens sont intimidés par l'idée de laver une toison, sans raison, ce n'est pas plus difficile que de laver un pull.

Laver les toisons

La partie la plus importante est d'être tres clair sur le processus du feutrage, pour pourvoir éviter de le faire à votre toison sans le faire exprès. Il y a de bons arguments pour vous occuper autant que possible vous-même de la préparation de votre toison, mais à mon avis aucune n'est aussi valable que la joie d'être plongée jusqu'aux coudes dans une bonne toison odorante :-). Il est important de laver une toison assez rapidement après que vous l'obteniez.

La laine elle-même peut évidemment durer des siècles : -). Mais avec le temps la lanoline durcit, et devient plus difficile à enlever complètement. Le processus lui-même est très simple, représentant très peu de vrai travail. J'aime et je recommande les sacs vendus pour laver les pulls ou la lingerie en machine. Température Les moutons sont des animaux mignons, mais ils ne sont pas très hygiéniques.

Méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans. Lavage en machine. Laver les toisons rien qu'avec de l'eau. Pourquoi ne reviendrions pas à la méthode utilisée du temps des romains?!

laver les toisons rien qu'avec de l'eau