background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

Hervé Coves et le cycle du phosphore. ( www.steveread.fr pour d'autres films ) Même en montagne, une forêt comestible vous fournira plus de diversité que votre supermarché! Terre – Autarcie : Suite à mon article sur la petite maison construite pour 150 livres… je me permets de poser un article important sur comment devenir autonome; comment bâtir une ferme qui vont fournira tout ce dont vous avez besoin! Et même en montagne. Derrière ce lien vous trouverez près de 50 vidéos qui vous prouvent que l’on peut cultiver des mangues dans le Morvan ou cultiver du cassis en Belgique >>> Clic Clic Clic Petite astuce : Les poules peuvent fertiliser votre forêt, protéger vos ruches.

Il ne faut pas acheter de graines pour elles, il suffit de faire un compost avec des déchets végétaux. Pour apprendre et comprendre, je vous convie à visiter les vidéos de Monsieur Geoff Lawton >>> Clic Clic Clic Bien sûr, c’est du travail… mais peut-être qu’une personne dans votre couple se sentirait plus heureux à la maison? Avec Vous et pas Contre vous, Ema WordPress: J’aime chargement… Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Féminin SURVIE.

Traction animale

Bigelow Brook Farm (Web4Deb) Tannage. Lombricompostage. Aquaponie. Fabriquer une Window Farm. Agriculture urbaine, Agriculture verticale, Window Farms. Brume d'oreiller. Jeudi 11 janvier 2007 4 11 /01 /Jan /2007 10:37 Pour un sommeil enchanteur J'avais concocté une brume d'oreiller apaisante pour mes paniers de Noël dont voici la recette (chose promise, chose dûe !) Mais d'abord, pourquoi une brume d'oreiller ? Parce qu'il est primordial de s'endormir dans une odeur suave et agréable parce que les HE utilisées concourent à calmer, apaiser et favorisent le sommeil parce qu'il ne faut pas manquer une occasion d'améliorer son quotidien et de se faire plaisir (ainsi qu'à la personne qui dort avec vous !)

Je n'ai donc pas manqué cette occasion de faire plaisir à mes proches ... Pour la base : j'ai utilisé alcool non modifié à 90°C (40 ml) eau minérale (80 ml) hydrolat d'oranger (80 ml) vous pouvez utiliser de la vodka mais il faut multiplier la quantité par 2 car elle ne fait que 45°C, et réduire la quantité d'eau minérale en conséquence. Pour les HE, j'ai ajouté 50 gouttes au total : orange douce, fleurs et fruit (d'ici) et un sommeil enchanté ! InShare. Recherche avancée. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement.

Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez. Et pour les plus paresseux d’entre vous, le jardinage en lasagne a d’autres avantages : on ne bêche, ni ne sarcle la terre, puisque cela perturbe l’écosystème. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Article(s) sur le même sujet. YouTube.

Conserver les aliments

Le beurre - Recette pour faire son beurre maison soi-même. FAIRE DU BEURRE AVEC DU LAIT DE BREBIS - une exploitation agricole en brebis laitieres et agneaux calmels et le viala 12400. 20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 10:27 Il faudra séparer la matière grasse du lait avec une écrémeuse elle est composée de 12 cônes en inox percés ,le lait est versé dans une cuve au dessus des cônes et déssend à travers des trous percés sur les cônes c'est en faisant tourner les cônes très vite que la force centrifuge permet de séparer les matières grâsses du lait Montage de l'écrémeuse 1 Empiler les cônes bien visser et placer sur le cône en caoutchouc au dessus du moteur placer les goulottes mettre la jonction pour poser le réservoir ajouter le flotteur qui régule l'arrivée du lait puis poser le réservoir veiller à la bonne étanchéité on démarre le moteur quand la vitesse maximum est atteinte on peut verser le lait chaud dans le réservoir la crème s'écoule par la goulotte haute le lait écrémé par la basse (on peux l'utiliser pour faire des fromages ou le boire) la crème est mise a température basse environ 5° 6° pendant 12 heures ensuite on peux commencer à battre le beurre.

Faire son beurre "maison". Autrefois, le beurre était couramment préparé dans les foyers. Après avoir séparé la crème du lait, la fabrication du beurre à partir cette crème est possible. Vous pouvez faire l'expérience de fabriquer votre beurre à la maison, mais cette préparation est prend du temps et est peu rentable. Vous pouvez expérimenter la production de beurre pour le plaisir de l'avoir fait vous-même ou pour l'expliquer aux enfants. Les conditions d'hygiène doivent être rigoureuses pour cette fabrication ménagère. Le beurre se fabrique à partir de la crème fraîche (entière : c'est-à-dire avec un minimum de 35 % de matières grasses) issue du lait cru de vache, par ex. de la crème fraîche fluide en briquette.

La fabrication se déroule en plusieurs étapes : Si on démarre la fabrication à partir de lait : L'écrémage On recueille la crème du lait frais, qui remonte à la surface du lait laissé au repos. La maturation A partir de la crème : Le barattage Le lavage Le malaxage Rubrique Liens : Plan du site. Comment faire son propre lait végétal à base de noix et de noisettes. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Bocaux conserves. Bocaux, terrines et confituriers pour conserves : Le Parfait. Conserver. A Do-It-Yourself GeoDome Greenhouse.

Laine

Energies renouvelables. Jardin potager. Britta Riley : un jardin dans mon appartement. Quels fumiers épandre au jardin ? Arbres et arbustes | 10/10/2012 Ces fertilisants organiques sont composés d’excréments d’animaux additionnés de litière, en général de paille. On les considère comme d’origine végétale, les excréments étant des plantes plus ou moins digérées. Apporter du fumier à la terre avant l'hiver - M. Marcat - F. Marre - Rustica Les différents types de fumiers Utilisés en agriculture depuis la haute Antiquité, les fumiers sont des fertilisants relativement bien équilibrés et aussi des amendements.

. - Le fumier de cheval, utilisé autrefois pour les couches chaudes, est surtout incorporé comme un fertilisant. . - Les fumiers dits « froids », comme ceux de vache et de porc, sont surtout utilisés en terres calcaires ou siliceuses, auxquelles ils apportent du corps – mais leur action est relativement lente. . - Les fientes d’oiseaux sont très riches en azote ; il convient de les utiliser avec prudence dans la mesure où elles peuvent avoir une action négative sur la croissance des plantes.

Le guano. Légumes perpétuels. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé.

Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Légumes perpétuels. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins.

Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) ! Il existe deux sortes de légumes perpétuels : Les plantes vivaces et rustiques, dont le cycle de vie s'étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales.Les plantes qui se multiplient par leurs bulbes, tubercules ou semis spontanés.

Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Les vivaces.

Volailles

Ceuxdesbois.