background preloader

IA - Langage naturel, traduction automatique et recherche sémantique

Facebook Twitter

IA et aide au codage

IA et reconnaissance du texte. ChatGPT et évaluation des élèves : quels risques ? Glisser une phrase toute faite dans une copie, c’est terriblement tentant. Depuis longtemps. Sauf que maintenant, tout le savoir du monde (ou presque) est à la portée de tous sur Internet. Je clique donc je sais. Avec la possibilité de copier-coller d’un clic des blocs entiers de texte, la tentation a pris une tout autre ampleur chez les élèves. Le savoir académique : un art de la compilation et de la paraphrase ? Il faut le préciser d’emblée : cet article n’a pas été écrit par une intelligence artificielle ! Ensuite, il fallait réussir à analyser cette collecte, lui donner un sens, recouper des infos parfois contradictoires, puis les rassembler dans un objet final le plus cohérent possible. Ce préambule historique vise surtout à rappeler que la triche existait déjà, avant la démocratisation d’Internet.

Wikipédia et la tentation de la Wiki-copie Mais il est temps de revenir au présent. La révolution ChatGPT provoque un tsunami cognitif La nouvelle arme secrète des étudiants ? L'art du prompt ou prompt engineering dans ChatGPT. Depuis l'explosion des IA génératives telles que ChatGPT ou Midjourney, il y a un point qui est en pleine exploration : le prompt. Procédant par essai / erreur l'humain apprend à écrire un prompt pour une intelligence artificielle générative, c'est à dire une consigne qui va permettre de converger vers un résultat "pertinent" (pour cet humain). C'est ce que j'appelle depuis le début l'art du prompt, et les anglo-saxons parlent de "prompt engineering". Il y a fort à parier qu'il y aura dans l'année actuelle (et les années à venir) une vraie pénurie de ce talent de l'art du prompt sur le marché de l'emploi. Ce sujet est devenu tellement important qu'il existe (déjà) de nombreux référentiels / bibliothèques de prompts voire des marketplace de prompts pour les IA génératives les plus célèbres.

L'art du prompt ou prompt engineering L'art du prompt engineering est une compétence clé pour tirer le meilleur parti des modèles de langage tels que ChatGPT ou Bard. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. ChatGPT Is a Blurry JPEG of the Web. In 2013, workers at a German construction company noticed something odd about their Xerox photocopier: when they made a copy of the floor plan of a house, the copy differed from the original in a subtle but significant way. In the original floor plan, each of the house’s three rooms was accompanied by a rectangle specifying its area: the rooms were 14.13, 21.11, and 17.42 square metres, respectively. However, in the photocopy, all three rooms were labelled as being 14.13 square metres in size. The company contacted the computer scientist David Kriesel to investigate this seemingly inconceivable result. They needed a computer scientist because a modern Xerox photocopier doesn’t use the physical xerographic process popularized in the nineteen-sixties.

Instead, it scans the document digitally, and then prints the resulting image file. Combine that with the fact that virtually every digital image file is compressed to save space, and a solution to the mystery begins to suggest itself. ChatGPT, l'école doit-elle revoir sa copie ? Au-delà du sujet des devoirs générés par une application telle que ChatGPT, des plans prémâchés, des phrases toute faites si tentantes pour les élèves et les étudiants qui veulent obtenir de bonnes notes, quelles questions vont se poser dans le champ éducatif avec les intelligences artificielles ?

Quel intérêt peuvent-elles ou non présenter pour les manières d’enseigner, les pédagogies différenciées, la correction des devoirs ? Mais l'utilisation de cet agent conversationnel interroge également le statut du texte d'élève, ce qu'on attend des écrits scolaires, académiques... Et au fond, ce qu'écrire - et penser à l'écrit - doit enseigner. Enfin, elle pose une autre question, assez peu soulevée : avons-nous pris la mesure de l’enjeu même d'enseigner ce que sont les IA? Comment les mettre au programme, à partir de quel âge, et avec quelles ressources ? La citation Pour aller plus loin Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation sur le site du Réseau Canopé Illustrations sonores.

L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? – Chaire Unesco RELIA. Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es. Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un simple dialogue (et de l’installation quand même de logiciels supplémentaires), une image immédiatement qualifiée de superbe, bluffante voire de largement suffisante pour l’usage qu’on avait l’intention d’en faire.

Mais le but de cet article est de s’intéresser à un autre corps, bien plus important en nombre. Les enseignant.es. De quoi parle-t-on ? La solution ? Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé. Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif.

Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ? Désormais accessibles au grand public, les intelligences artificielles génératives ne raisonnent pas mais permettent de créer du contenu, sous forme de textes ou d’images. Quels en sont les impacts sur l’éducation ? Quelles pistes pour l’enseignant ? Comment travailler sur le sujet avec ses élèves ? Les intelligences artificielles posent également les questions fondamentales de la propriété intellectuelle, de la propriété du contenu et de l’identification des sources. Le sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Le sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Nouvelle Série ! Episode 1 : Nouveauté (ou pas) de ChatGPT - Ludomag.

Dans cette série en 5 épisodes, nous recevons Yann Houry, professeur de français et actuellement directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée international de Hong-Kong, pour nous parler de ChatGPT. Et surtout pour évoquer avec lui l’utilisation de ChatGPT en éducation : est-ce une vraie ou fausse bonne idée ? Passionné de pédagogie et de technologie, Yann Houry s’est largement intéressé au phénomène GPT ; et notamment ces dernières semaines avec l’émergence de ChatGPT, prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue*. « Comme tout le monde en décembre, j’ai découvert ChatGPT, avec émerveillement pour ma part ». « C’est une application très simple d’emploi ; on se connecte après s’être créé un compte. Ensuite, on interroge l’Intelligence Artificielle par le biais d’un agent conversationnel qui est capable de répondre à toutes les questions que vous lui posez », explique-t-il. ChatGPT : comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle ? – Libération.

ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ? La sortie de ChatGPT le 30 novembre dernier a marqué une nouvelle étape dans le développement des technologies de traitement des langues. C’est en tout cas la première fois qu’un système d’IA, directement issu de la recherche, suscite un tel engouement : de nombreux articles sont parus dans la presse spécialisée mais aussi générale. ChatGPT (ou OpenAI, la société qui développe ChatGPT, ou les deux) sont régulièrement en top tendance sur Twitter aujourd’hui encore. Pourquoi un tel écho ? Les capacités de ChatGPT marquent-elles un tournant par rapport aux précédentes technologies capables de générer des textes ? ChatGPT peut dialoguer Clairement, ChatGPT a permis un saut qualitatif : il est capable de répondre, de manière souvent pertinente, à presque n’importe quelle requête en langage naturel. ChatGPT reprend ces caractéristiques, mais la partie « chat » (dialogue) y ajoute une dimension tout à fait différente, et en apparence souvent bluffante.

Read more: Beau parleur comme une IA. Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI) Résumé en français Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Résumé en anglais Tests and special interview with the ChatGPT conversational agent on digital education: potential and limitations of an artificial intelligence technology. Résumé en espagnol Pruebas y entrevista especial con el agente conversacional ChatGPT sobre educación digital: potencial y límites de una tecnología de inteligencia artificial.

Auteurs : Elie Allouche, chef de projet recherche appliquée, bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée DNE-TN2 et (ChatGPT, 2022) Autres « questionneurs » et contributeurs : Axel Jean et Valérie Marcon, bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée DNE-TN2 [Dernière mise à jour : 13/01/23] Q : question R : réponse générée par ChatGPT Avertissement important Ce qu’en dit la littérature scientifique 1. 2. 3.

Chen, P. IA, metaverse, chatGPT, technologies immersives - PopLab! OpenAI développe un logiciel pour détecter le texte généré par ChatGPT, plusieurs outils visent à déterminer quels textes ont été générés par IA et lesquels ont été écrits par des humains. OpenAI développe un logiciel capable de détecter si du texte a été généré par son modèle ChatGPT après que les responsables de l'éducation de la ville de New York ont annoncé qu'il empêchait les élèves d'accéder à l'outil dans les écoles publiques. Les rapports d'élèves utilisant l'IA pour faire leurs devoirs à leur place ont incité les enseignants à réfléchir à la manière dont ils affectent l'éducation. Certains ont exprimé des inquiétudes quant à la façon dont les modèles de langages peuvent plagier des travaux existants ou permettre aux étudiants de tricher. Maintenant, OpenAI travaillerait à développer des « atténuations » qui aideront les gens à détecter le texte généré automatiquement par ChatGPT. « Nous avons rendu ChatGPT disponible en tant que Research Preview pour apprendre de l'utilisation dans le monde réel, ce qui, selon nous, est un élément essentiel du développement et du déploiement de systèmes d'IA capables et sûrs.

. « C'est un style propre. Mais il est reconnaissable. GPTZero. Text Generation – InferKit. Software: Cognimates · touretzkyds/ai4k12 Wiki. Name: CognimatesSubject Area: General AIType: Web site with a variety of AI demo projects/activities powered by custom created Scratch extensionsGrade(s): 2-5 (recommended ages 7-12)URL: cognimates.meCreator: Stefania Druga, MIT Media Lab, advised by Cynthia BreazealLicense: Description: Cognimates Scratch extensions provide capabilities such as speech recognition, sentiment recognition from text, and trainable visual object recognition (using Watson).

The activity descriptions show how to use these extensions to create engaging demos. Children can also create their own AI models on the Teach AI section. A Beginner's Guide to Natural Language Processing (NLP) | Pathmind. Natural language processing applies computers to understanding human language, to the words we use. You speak human, and your computer speaks machine. That sounds like the first sentence of a post on couples counseling… Natural language refers to language that is spoken and written by people, and natural language processing (NLP) attempts to extract information from the spoken and written word using algorithms.

In this post, we’re going to focus on the written word in order to avoid the additional complexity of transcribing speech to text or generating natural human voices. NLP encompasses active and a passive modes: natural language generation (NLG), or the ability to formulate phrases that humans might emit, and natural language understanding (NLU), or the ability to build a comprehension of a phrase, what the words in the phrase refer to, and its intent. But let’s start with something simpler than a chatbot. The problem You could say that NLP tries to change that. Tfjs-models/qna at master · tensorflow/tfjs-models. Demo – InferKit. Demo: Speech Recognition in Chrome · touretzkyds/ai4k12 Wiki. Name: SpeechRecognitionSubject Area: speech recognitionType: in-browser demo software (Google Chrome only)Grade(s): all agesURL: Dave Touretzky and Sarah PamLicense: public domain Description: this demo uses the Google Speech API to record audio from the computer's microphone and return strings indicating the best hypotheses for what the speaker said.

These hypotheses are displayed in rank order, highest score first. There will usually be more than one hypothesis, and sometimes none of them are correct. The demo illustrates the current state of the art in speech recognition, including its limitations. Note: this demo only works in Google Chrome because other browsers do not yet implement in-browser speech recognition. Also, the machine must have a microphone, and a working network connection in order to access the Google Speech recognition service. Some things to demonstrate: Traduction automatique. Traduction automatique en réalité augmentée: la scène filmée "Bienvenido al futuro" en espagnol est automatiquement traduite et correctement rendue "Welcome to the future" en anglais sur l'écran de cadrage et de visionnage Textes non compréhensibles produits par une traduction automatisée Chinois incorrect "沒有進入" issu d'une traduction automatisée à Bali en Indonésie.

La phrase incorrecte signifie "il n'existe pas d'entrée" ou "vous n'êtes pas encore entré" alors que la phrase anglaise "no entry" (littéralement, pas d'entrée) veut signifier "n'entrez-pas" La traduction automatique désigne la traduction brute d'un texte entièrement réalisée par un ou plusieurs programmes informatiques. Dans le cas de la traduction d'une conversation audio, en direct ou en différé, on parle de transcription automatique. Histoire et évolutions[modifier | modifier le code] Fin octobre 2005, la presse annonce de notables améliorations[2].

Le processus de traduction[modifier | modifier le code] Logiciels libres : Génération automatique de textes - Interstices. Rédiger le commentaire de la météo ou des cours de la bourse, quelle tâche fastidieuse ! La génération automatique de textes par ordinateur pourrait libérer l’être humain de ces tâches de rédaction répétitives. Visualisation de données météo qui se prêtent bien à la génération automatique d’un commentaire.© Météo-France Domaine de recherche qui s’occupe de la production de textes par la machine, la génération automatique de textes (GAT) fait partie du traitement automatique des langues (TAL). Elle forme le pendant de la compréhension automatique de textes, qui simule l’autre activité langagière des humains. Un système de génération automatique de textes peut constituer une application autonome, comme nous l’illustrerons ci-dessous.

Ou bien, il peut s’intégrer dans une application de dialogue homme-machine, de résumé de textes (après une phase de compréhension) ou encore de traduction automatique (pour générer le texte dans la langue choisie). Macro-planification Micro-planification. Wikifier. Cloud Natural Language  |  Google Cloud. DOWEK-Vatican-instinct-fr.docx. IAEdu2018 Higuera et al. X5Learn. Cross Modal, Cross Cultural, Cross Lingual, Cross Domain, and Cross Site Global OER Network. DOWEK-Vatican-instinct-fr.docx. Quand l’Intelligence Artificielle rencontre les Sciences du Langage - Chut !