background preloader

Antilles

Facebook Twitter

La très improbable victoire du créole écrit (3è partie) Tel n'était pas le cas, il y a une trentaine d'années.

La très improbable victoire du créole écrit (3è partie)

Un jeune d'aujourd'hui trouve cela tout à fait normal, chose qui pour son père et encore plus son grand-père était inimaginable. Pour ces derniers, il n'existait guère que sur les gommiers ou canots de pêche et autres embarcations du Tour des yoles rondes. Aujourd'hui, le créole écrit est partout : sur les banderoles syndicales, les graffitis, les panneaux publicitaires, dans les journaux, les posts-Facebook, les messages-Whatsap et les SMS, les tee-shirts, les pochettes de CD, les couvertures de livres etc. Impossible de ne pas le voir, chose qui doit sans doute révulser les nombreux créolophobes patentés que comptent nos pays. Mais la question qui fait l'objet de nos différents articles ne saurait être éludée : le créole écrit a-t-il gagné pour autant gagné la bataille ? Rien n'est moins sûr... C'est cet extraordinaire ensemble amérindo-afro-euro-asiatique qui est menacé depuis quelques décennies par le phénomène de décréolisation.

Institut de biologie François Jacob - Lumière sur la dégradation naturelle de la chlordécone. La chlordécone est un insecticide organochloré classé parmi les Polluants Organiques Persistants, massivement utilisée aux Antilles Françaises de 1972 à 1993.

Institut de biologie François Jacob - Lumière sur la dégradation naturelle de la chlordécone

Son utilisation extensive et sa persistance dans l'environnement sont à l'origine d'une pollution massive des sols, des ressources en eau, ainsi que du littoral antillais. La contamination de nombreuses denrées animales et végétales locales ainsi que des produits de la mer conduit aujourd'hui encore à l'imprégnation d'une part importante de la population antillaise.

TRIBUNE. Pollution au chlordécone aux Antilles : "C’est la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans ce scandale sanitaire majeur qui nous motive" La commission d’enquête parlementaire sur la pollution à ce pesticide longtemps utilisé dans les bananeraies des Antilles auditionne à partir de lundi quatre ministres à l'Assemblée nationale.

TRIBUNE. Pollution au chlordécone aux Antilles : "C’est la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans ce scandale sanitaire majeur qui nous motive"

Dans une tribune publiée sur franceinfo, plusieurs associations et collectifs demandent reconnaissance, justice et réparation. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Alors que débute lundi 14 octobre l'audition de quatre ministres par une commission d'enquête parlementaire sur l'utilisation aux Antilles du chlordécone, un pesticide dangereux qui a pollué les sols à long terme, l’association Vivre, le Cran (Conseil représentatif des associations noires) et le collectif Lyannaj Pou Depolyé Matinik notamment publient une tribune sur franceinfo dans laquelle ils dénoncent "un drame", qui "se joue dans une relative indifférence générale".

Des procédures sont en cours et elles doivent prospérer. CHLORDECONE : ET SI NOS FRUITS ETAIENT EGALEMENT CONTAMINES ? C'est ce qui vient de se passer pour la recherche sur ce dangereux pesticide organochloré qu'est le chlordécone, responsable de l'empoisonnement de 20.000 hectares plantés en bananeraies à la Martinique et 5.000 à la Guadeloupe (sans parlers des cours d'eaux, nappes phréatiques et autres rivages).

CHLORDECONE : ET SI NOS FRUITS ETAIENT EGALEMENT CONTAMINES ?

En effet, le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) a récemment prouvé que contrairement à ce que l'on croyait et affirmait jusqu'à ce jour, le chlordécone ne se dégrade pas en 100 ou 150 ans mais en l'espace de...quelques semaines. Mais inutile de sauter de joie car le produit ou plus exactement les produits de ladite dégradation sont hautement toxiques et donc toujours aussi dangereux pour la santé. BEKAILLE ET NEGRITUDE MAIN DANS LA MAIN OU LE COURBARIL DE LA HONTE.

En costume-cravate comme à l'ordinaire, Aimé CESAIRE, muni d'un "madjoumbé", creuse le trou dans lequel sera planté ce qui a été présenté comme "LE COURBARIL DE LA RECONCILIATION".

BEKAILLE ET NEGRITUDE MAIN DANS LA MAIN OU LE COURBARIL DE LA HONTE

Entre Békés et Nègres, s'entend. A ses côtés, Maurice ANTISTE, maire du François à l'époque, et deux Békés : B. HAYOT tout de blanc vêtu pour la circonstance et Eric DE LUCY en veste bleue. Sauf que l'exemple de Nelson MANDELA évoqué et invoqué par les uns et les autres est une pure mystification. En Afrique du Sud, en effet, se sont créés des "COMITE VERITE ET RECONCILIATION" qui ont permis un apaisement relatif des tensions entre Blancs et Noirs et surtout la passation du pouvoir politique à ces derniers sans trop de soubresauts. LE PPM (PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS) ET L'ARGENT. Mais intéressons-nous plutôt à quelques affaires récentes dans les lesquelles des sympathisants, des membres ou des élus du PPM se sont retrouvés impliqués : .

LE PPM (PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS) ET L'ARGENT

Affaire X-PAY : cette société de paiement en ligne, mise en place par un élu PPM, a embarqué dans son aventure des dizaines de petits et moyens entrepreneurs qui ont ramassé les pots cassés lorsque cette sorte de PAYPAL martiniquais s'est cassé la figure. Beaucoup ne s'en sont jamais relevé. . Affaire SODEM : des propriétaires de condition modeste, habitant route de Sainte-Thérèse, se sont vus expropriés dans des conditions douteuses pour faire place à la construction du TCSP quand le PPM dirigeait le tout dernier Conseil régional. . . . .

Cela doit-il être expliqué par l'expression créole bien connue de "Neg ki wè lajan ta" ?...