background preloader

Idées

Facebook Twitter

Orientation et tradition chinoise - Symboles clés - LOTUS. Orientations du symbole yin-yang Le symbole yin-yang peut tourner autour de deux axes: l'axe passant par son centre et perpendiculaire à son plan de rotation et l'axe passant par ses deux pôles.

Orientation et tradition chinoise - Symboles clés - LOTUS

Quand le symbole yin-yang tourne autour de son centre, il effectue cette rotation dans un plan horizontal relativement à l'axe perpendiculaire passant par son centre. Cette rotation peut se faire dans deux directions opposées. Que faut-il entendre par tradition ? Dans ce qui précède, il nous est arrivé à chaque instant de parler de tradition, de doctrines ou de conceptions traditionnelles, et même de langues traditionnelles, et il est d'ailleurs impossible de faire autrement lorsqu'on veut désigner ce qui constitue vraiment tout l'essentiel de la pensée orientale sous ses divers modes ; mais qu'est-ce, plus précisément, que la tradition ?

Que faut-il entendre par tradition ?

... Le sacré et le profane. Play and Seriousness. René Guénon - Considérations sur le « jeu divin ». — Dans le Journal of the American Oriental Society (1941), M.

René Guénon - Considérations sur le « jeu divin ».

A. K. 110. Le Verbe et le Symbole. Le rite et le symbole. Nous avons indiqué précédemment que le rite et le symbole, qui sont l’un et l’autre des éléments essentiels de toute initiation, et qui même, d’une façon plus générale, se retrouvent aussi associés invariablement dans tout ce qui présente un caractère traditionnel, sont en réalité étroitement liés par leur nature même.

Le rite et le symbole.

René Guénon – Mythes et Symboles. Une revue consacrée plus spécialement à l’étude du symbolisme maçonnique a publié un article sur l’« interprétation des mythes », dans lequel il se trouve d’ailleurs certaines vues assez justes, parmi d’autres qui sont beaucoup plus contestables ou même tout à fait faussées par les préjugés ordinaires de l’esprit moderne ; mais nous n’entendons nous occuper ici que d’un seul des points qui y sont traités.

René Guénon – Mythes et Symboles.

René Guénon - Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps - : Le renversement des symboles 1/2. On s’étonne parfois qu’un même symbole puisse être pris en deux sens qui, apparemment tout au moins, sont directement opposés l’un à l’autre ; il ne s’agit pas simplement en cela, bien entendu, de la multiplicité de sens que, d’une façon générale, peut présenter tout symbole suivant le point de vue ou le niveau auquel on l’envisage, et qui fait d’ailleurs que le symbolisme ne peut jamais être « systématisé » en aucune façon,mais plus spécialement de deux aspects qui sont liés entre eux par un certain rapport de corrélation, prenant la forme d’une opposition, de telle sorte que l’un d’eux soit pour ainsi dire l’inverse ou le « négatif » de l’autre. (2) Voir Le Symbolisme de la Croix, chap.VII. (1) Nous avons eu à relever notamment une erreur de ce genre au sujet de la figuration du swastika avec les branches dirigées de façon à indiquer deux sens de rotation opposés (Le Symbolisme de la Croix chap.X).

René Guénon - Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps - : Le renversement des symboles 1/2

Fil Complet 724430. Remarques à propos de quelques références islamiques relatives au Grand Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres.

Fil Complet 724430

L'appellation complète de la Cathédrale de Chartres est : "L'Insigne Basilique Cathédrale de Chartres". L'étude qui suit a pour but de présenter les informations et éclaircissements concernant les références islamiques inscrites, selon nos observations, en guise de "signature" personnelle (*), par le Maître-maçon constructeur du Grand Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, que nous nommerons : GLCC (**) (*) Les Maîtres d'œuvre, dès cette époque, avaient pris l'habitude d'apposer leur sceau particulier ou signature à leurs ouvrages. (**) Les références techniques et matérielles de notre étude découlent du livre de J. et 0.

Origines légendaires du jeu d'échecs. Titus Burckhardt - Compte rendu de « CAVALCARE LA TIGRE » - Dinul-Qayyim.over-blog.com. [Etudes Traditionnelles juillet-octobre 1962, repris dans Aperçus sur la connaissance sacrée, édition Archè 1987.]

Titus Burckhardt - Compte rendu de « CAVALCARE LA TIGRE » - Dinul-Qayyim.over-blog.com

Par son récent livre intitulé Cavalcare la Tigre, Julius Evola veut montrer comment l'homme « naturellement traditionnel », c'est-à-dire conscient d'une réalité intérieure dépassant le plan des expériences individuelles, puisse non seulement survivre dans l'ambiance traditionnelle du monde moderne, mais encore l'employer à son propre but spirituel, selon la métaphore chinoise bien connue de l'homme qui chevauche le tigre : s'il ne s'en laisse pas désarçonner, il finira par en avoir raison. Le tigre, au sens qu'envisage Evola, c'est la force dissolvante et destructive qui entre en jeu vers la fin de tout cycle cosmique.

Nous reviendrons sur cette question. Relevons d'abord un autre aspect de ce livre : il s'agit de la critique souvent magistrale, des différents courants de la pensée moderne. Avec la même acuité, l'auteur analyse les fondements de la science moderne. Projet René Guénon: René Guénon, Le blanc et le noir ou l’union des contraires, (fragment) Le symbolisme maçonnique du « pavé mosaïque » (tessellated pavement) est de ceux qui sont souvent insuffisamment compris ou mal interprétés; ce pavé est formé de carreaux alternativement blancs et noirs, disposés exactement de la même façon que les cases de l’échiquier ou du damier.

Projet René Guénon: René Guénon, Le blanc et le noir ou l’union des contraires, (fragment)

Nous ajouterons tout de suite que le symbolisme est évidemment le même dans les deux cas, car, ainsi que nous l’avons dit en diverses occasions, les jeux ont été, à l’origine, tout autre chose que les simples amusements profanes qu’ils sont devenus actuellement, et d’ailleurs le jeu d’échecs est certainement un de ceux où les traces du caractère « sacré » originel sont demeurées le plus apparentes en dépit de cette dégénérescence. Notes:[01] Voir La Grande Triade, ch. Symbolisme du jeu d’échecs et celui du damier sur lequel il se déroule. Il faut considérer, dans l’important symbolisme du jeu d’échecs, d’une part, le jeu lui-même, d’autre part, le damier sur lequel il se déroule.

Symbolisme du jeu d’échecs et celui du damier sur lequel il se déroule

Le symbolisme du jeu, originaire de l’Inde, se rattache manifestement à celui de la stratégie guerrière et s’applique, comme aussi le récit de la Bhagavad Gîtâ, à la caste des Kshatriya. Il s’y déroule un combat entre pièces noires et pièces blanches, entre l’ombre et la lumière, entre les Titans (asura) et les Dieux (deva).

Les échecs, un univers symbolique. La symbolique des échecs - Editions Arqa. « Le symbole se présente comme un support à travers lequel l’absolu pénètre le relatif, l’infini le fini, l’éternité le temps. Grâce à lui un dialogue s’engage, une transfiguration s’opère : le transcendant s’impose. » Marie-Madeleine Davy « Le nombre existe avant les valeurs qu’il décrit. La variété des objets rappelle seulement à l’âme la notion du nombre. » Hopper Mundum regunt numeri... Les nombres régissent le monde affirmait la sagesse populaire romaine. Les origines du jeu d'échecs.

Les origines du jeu d'échecs se perdent dans la nuit des temps entre légendes et une réalité historique souvent controversée. Une origine située dans le nord de l'Inde vers 600 (après J.C.) est aujourd'hui communément admise. L'ancêtre direct décrit par des textes est le chatranj que les Perses auraient reçu des Indiens (jeu dérivé du Chaturanga à deux joueurs). Point de repère : le jeu d'échecs tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis le début du 17 ième siècle.