background preloader

AP 2°

Facebook Twitter

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage. Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… Ce projet donne les moyens aux élèves qui travaillent beaucoup sans réussir de trouver une méthode d’apprentissage efficace, rapide, leur permettant de progresser, de les valoriser et d’être moins stressés.

Tentative de curriculum d’initiation à la culture numérique | Projet ICN Saison 02. Je profite d’un trop très long temps mort dans l’expérimentation du projet d’initiation à la culture numérique avec nos élèves de Seconde pour dresser une première liste des modules que nous allons mettre en place l’an prochain. Le cadre restera le même et ce seront toujours les heures d’Accompagnement Personnalisé qui nous accueilleront.

Sauf que cette fois, l’enveloppe horaire ne sera pas réduite à une poignée d’heures court-circuitées par des sorties au cinéma, des Semaines éco-citoyenne, des interventions du Groupement des agriculteurs Bio 85 et des Devoirs commun de français et d’anglais, mais à l’année entière. En d’autres termes, l’an prochain, je ferai nettement moins preuve de cette souplesse intellectuelle yogique qui me permet une adaptation silencieuse (et provisoire) aux errements des priorités pédagogiques de chacun(e). Donc, une tentative de curriculum… Module 2 : Traces et présence numérique, personnalisation du Web, enjeux des données personnelles.

Module 9 : Micro TPE. Dictionnaire raisonné du numérique (AP Seconde) En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire. Potentiellement, dans la mesure où les groupes ne sont pas modifiés, chaque élève de seconde nous a donc en cours 6 à 7 heures, selon le nombre de semaines entre deux périodes de vacances, dans l’année scolaire. Idéalement, je souhaitais apporter dans ces cours d’AP des réponses aux différents constats que j’avais pu faire quant à mes pratiques précédentes, tant en ce qui concernait les savoirs, les compétences que leurs modalités d’acquisition. - Nous faisons en seconde une initiation à la recherche sur BCDI, en intégrant la notion de thésaurus, dans le cadre de l’ECJS.

Dans l’année, nous arrivons à placer une séquence sur la recherche internet, sur les outils collaboratifs, mais toutes les classes n’en bénéficient pas. Chaque notion est traitée par au moins deux groupes d’élèves. Pourquoi avoir choisi des notions numériques ? CDI et accompagnement personnalisé. Mes premiers cours en ligne Elearn2 | Mon mooc Elearn2. Contexte de mise en oeuvre du cours en ligne Nous intervenons comme chaque année avec les élèves de seconde en Accompagnement Personnalisé (AP). Les élèves des 12 classes de seconde viennent en demi-classe sur 2h au CDI. Cette formation commence vendredi 22 novembre 2013 et dure jusqu’au vendredi 20 décembre 2013. L’objectif pédagogique de ces séances est la compréhension et l’appropriation du système d’information du lycée que constitue le CDI. Comme chaque année, ma collègue et moi-même avons décidé de faire évoluer la teneur de notre formation.

Pourquoi ces choix Travaillant en lycée, nous sommes face à des élèves en cours d’apprentissage de l’autonomie. L’autre contrainte prise en compte ici est liée à la situation professionnelle des enseignants documentalistes : Nous avons donc tenter de répondre à la question suivante : comment toucher tous les élèves du lycée en leur proposant une formation centrée sur leurs besoins informationnels et sur la pluralité de leurs acquis cognitifs.