background preloader

EMI

Facebook Twitter

Outils et ressources. Le dessin de presse sur internet. (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Internet offre des possibilités pour découvrir ce genre et suivre l'actualité à partir des dessins de presse même si ceux-ci sont souvent présentés isolés de leur contexte. Le dessin de presse est en effet habituellement encadré par du texte : l'article divisé en colonnes, annoncé par son titre, subdivisé par des intertitres et structuré par le jeu des caractères typographiques. Il entretient avec la matière textuelle des relations spécifiques : le texte aide à réduire la polysémie du dessin en permettant de privilégier l'interprétation désirée par l'émetteur (fonction d'ancrage) ou bien il fournit des indications précises de lieu ou de temps, d'autres précisions sur le sujet d'actualité que le dessin ne peut exprimer (fonction de relais). 1.

Connaître les dessins de presse patrimoniaux Un site sur Jossot 2. 3. 4.

Classe Médias

Éducation aux médias : le CSA lance sa plateforme de ressources en ligne. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce aujourd’hui le lancement de sa plateforme d’éducation aux médias. Issu d’une réflexion menée par un groupe de travail dirigé par la journaliste Memona Hintermann, ce site propose principalement des ressources d’éducation avec/par l’audiovisuel. La démarche est double : il a pour vocation de « [permettre] à chacun de découvrir l’univers de l’audiovisuel, à l’aide d’outils pratiques, concrets et pédagogiques pour mieux comprendre et connaître les médias audiovisuels sous leurs aspects les plus divers (métiers, histoire, pratiques, analyse, etc.) et de [valoriser] l’éducation par les médias audiovisuels, lieux privilégiés de la transmission des savoirs, et en contribuant à une plus grande prise en compte des enjeux éducatifs dans les programmes.

Cet aspect du site, actuellement abordé dans la rubrique ‘Pour aller plus loin’, se développera dans les prochains mois. » Découvrir le site. Progression presse (seconde) Je propose cette année, conjointement avec un collègue de Lettres-Histoire, un travail sur la presse à des élèves de 1ère année BEP Maintenance industrielle. Nous allons y consacrer 21 séances réparties selon les 5 séquences qui sont présentées ci-dessous. J’ai envisagé une progression dans laquelle soit restituée les évolutions en cours, tout en cherchant à donner aux élèves des éléments qui leur permettent d’avoir une lecture d’ensemble sur ce qu’est la presse. Pour la mise en activité, les élèves sont répartis au sein de 4 comités de rédaction où ils se répartissent les tâches pour, selon l’avancement dans l’année scolaire : - Élaborer un journal papier au format recto-verso. - Travailler sur des articles qui seront publiés en ligne sur le blog du lycée. - Préparer des interviews mises en ligne sur le blog, diffusées sur les écrans du lycée et projetées avant des séances de cinéma (cinéma de Fontenay-le-Comte).

Les séances se déroulent en deux temps. SÉQUENCE 1 : Les types de presse. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain.

Le parcours citoyen. Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Reporters sans frontières. L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé.

Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les PaysBas et la Norvège. Le classement est établi cette année sur 180 pays contre 179 dans l’édition précédente. Le classement 2014 souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information. Israël gagne 17 places. Education aux médias et à l'information: programme de formation pour les enseignants; 2012. Seminaire_livret. Guide tice - L’ouverture de l’établissement - La coopération avec les médias.

CompetencesEducationMedias_Web.pdf. Journalistes en herbe. C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm.

SPME