background preloader

EMI

Facebook Twitter

Identitenumerique. Untitled. Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Sont ainsi proposés : un moteur de recherche "Verificator" qui permet de faire une recherche par l’adresse d’une page web ou par le nom d’un site Parmi les critères retenus on trouve : le respect des règles journalistiques (croisement des sources, vérification, etc.)

Pour rappel : Decodex. Guide meth4 questionnement sujet. Dossier pedagogique 2017 02. Informer ou communiquer. Objectifs Distinguer les notions de communication et d’information.

Informer ou communiquer

Prendre conscience des différents types de messages produits et adressés au citoyen électeur. Identifier les procédés argumentatifs propres à chaque type d’objet médiatique. Ressources « Information et communication », La Danse des mots, émission d' Yvan Amar, RFI, 2 novembre 2014. Observer les contenus médiatiques Partager la classe en deux groupes et proposer à chacun un document différent, l’un relevant de l’information, l’autre de la communication : deux posts sur un réseau social, deux articles de presse, deux vidéos ou deux extraits radiophoniques.

Quels sont les faits relatés ? De quelles sources proviennent-ils ? Quel est, selon vous, l’objectif de celui qui a produit ce message ? Le vocabulaire employé est-il objectif ou subjectif (mélioratif ou péjoratif)? Ce document vous aide-t-il à vous forger un avis personnel sur le sujet ? Information et communication sur un réseau social Le publireportage.

Le fact-checking : au service de la démocratie. Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques.

Le fact-checking : au service de la démocratie

Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Le fact-checking dans la presse anglo-saxonne Cette activité un peu technique, pourra être animée par les professeurs de lycée enseignant l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales en DNL (discipline non linguistique).

Www.politifact.com/truth-o-meter exemple 2: GUARDIAN (UK) “Why Vote Leave’s £350m weekly EU cost claim is wrong» Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions. Une efficacité contestée Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération. Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Comment démêler l’info de l’intox en jouant. Objectifs Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes. Ressources La séquence pédagogique est disponible :www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php? Article583 Quelques vidéos présentent ce projet sur la chaîne YouTube « Hygiène Mentale» :www.youtube.com/watch? V=DVwg9oiuuwww.youtube.com/watch? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre l’info et l’intox sur le web, tel est l’enjeu de ce projet pédagogique ludique conçu pour le cycle 3 et organisé en 8 séances d’1h30 ou 16 séances de 45 minutes. Pour reconnaître un hoax, il faut d’abord comprendre ce qu’est une vraie info. Info ou Infaux ? Dans une deuxième étape, on apprend à discerner l’info, de l’infaux. Intérêt pédagogique du projet.

Les lanceurs d’alerte servent-ils la démocratie ? - Les clés du Numérique. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Les lanceurs d’alerte servent-ils la démocratie ? - Les clés du Numérique

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.