background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Hortillonages_mousse

Stockage des eaux, rétention (stockage) temporaire eaux pluviales : Ecovegetal. Descriptif du système La retenue temporaire des eaux pluviales est une technique alternative qui permet de compenser dans une certaine mesure, l’imperméabilisation des sols par une maîtrise de l’évacuation des eaux pluviales.

Stockage des eaux, rétention (stockage) temporaire eaux pluviales : Ecovegetal

Le principe consiste à stocker les eaux en amont et d’en retarder l’écoulement de façon à les restituer en aval de manière progressive et à faible débit. Le système de végétalisation à stockage temporaire des eaux pluviales est constitué de façon classique à la seule différence que la hauteur de la couche de drainage doit permettre d’éviter le contact entre l’eau stockée et les racines des plantes. Si cette mesure n’est pas respectée, les conséquences seront une asphyxie racinaire suivie d’un dépérissement rapide des végétaux. Parkings perméables et dalles végétalisées. Accessoires Profils ajourés DP A ou pare-graviers Profil ajouré DP A : Profil de rive ou pare-graviers en aluminium, dispositif de séparation ajouré permettant l'évacuation des excédents d'eau.

Parkings perméables et dalles végétalisées

Différentes hauteurs sont proposées : de 55 à 120 mm. Destiné à séparer la partie courante végétalisée de la zone stérile en végétalisation extensive. Il peut également être utilisé en rive pour border la végétalisation en périphérie, il est dans ce cas souhaitable de relier les profils entre-eux par des éclisses pour assurer leur parfait alignement et éviter toute fuite de substrat. Le profil est, en général, maintenu en place par des pattes de membranes collées ou soudées. Bordure en béton allégé. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Rôle de la FAO dans l’agriculture urbaine L’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux à l’intérieur et aux alentours des villes.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

L’AUP fournit des produits alimentaires de divers types de cultures (graines, plantes racines, légumes, champignons, fruits), des animaux (volailles, lapins, chèvres, moutons, bétail, cochons, cochons d’Inde, poissons, etc.), ainsi que des produits non alimentaires (herbes aromatiques et médicinales, plantes ornementales, produits forestiers, etc.). Des jardins suspendu à Grenoble, bientôt à Paris ← Toits Vivants. Les cultures hors-sol biologiques inspirées du cycle naturel des plantes sont capables d’apporter des solutions adaptées aux sols stériles, à l’absence de ressources en eau ou d’espace cultivable.

Des jardins suspendu à Grenoble, bientôt à Paris ← Toits Vivants

L’Association Française de Culture Hors-Sol organise des stages et des ateliers pour transmettre des compétences techniques et pédagogiques sur l’usage de ces techniques. Chaque année ses membres se mobilisent pour concevoir et réaliser des installations végétales qui contribuent à sensibiliser des publics variés à l’écologie urbaine. En partenariat avec les entreprises, les citoyens et les collectivités, l’AFCH met en œuvre ses savoirs et savoir-faire au service de l’environnement. L’AFCH, tout comme Toits Vivants et Vergers Urbains, fait partie des 30 projets retenus pour « Végétalisation Innovante », avec le Projet Paris sous les Fraises. Plantation sur les toits – futur de l’agriculture et de l’urbanisme ← Toits Vivants. L'idée - L'idée. Introduction Sortir l’agriculture des campagnes, produire des fruits et légumes dans des tours : le bouleversement est de taille, à l’image des fantasmes et des cauchemars qu’il alimente, rêves de ville verte et d’autonomie alimentaire ou visions apocalyptiques d’une alimentation poussée en laboratoire pour rassasier une démographie dévorante.

L'idée - L'idée

Mais passées la (longue) liste des bienfaits d’un maraîchage urbain et celle, moins évidente, de ses limites, il n'existe à ce jour que très peu de références. D'un point de vue théorique, quelques images futuristes de projets définis ex nihilo qui gravitent autour du prototype gigantesque de Dickson Despommier1. Plus concrètement, au Canada et aux Etats-Unis, on voit émerger de petits projets de serres horticoles sur les toits d'anciennes usines. Reste donc à s’interroger sur la problématique de l’architecte, à savoir la capacité d’intégration de la ferme dans la ville. Un projet pluridisciplinaire L’agriculture maraîchère est en pleine mutation. Montreuil.

Nature

Epuration. Émeraude Création - Présentation > Notre activite. Émeraude Création, département industriel propose une gamme complète de produits pour la collecte sélective de tous types déchets ménagers, la récupération d’eau ainsi que du mobilier urbain auprès de ses clients (collectivités locales).

Émeraude Création - Présentation > Notre activite

Notre gamme est conforme aux nouvelles normes des traitements écologiques. Tous les produits présentés dans ce catalogue sont le résultat de l’expérience la plus variée tant sur le plan fonctionnel que formel. L’historique Émeraude Création compte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du travail du bois. Écolothèque. L'Écolothèque avec son Centre de Ressources et son Accueil de Loisirs, met en oeuvre une pédagogie originale permettant une découverte ludique et scientifique de notre environnement.

Écolothèque

C'est un domaine agricole à vocation pédagogique de 4ha (verger, serres, jardins et animaux de la ferme), des salles équipées d'un matériel pédagogique scientifique (astronomie, géologie, météorologie, biologie... ) et une médiathèque. Le site dispose également de salles de restauration et d'hébergement. En partenariat avec l'inspection académique de l'Hérault, un enseignant missionné assure en collaboration avec l'équipe d'animation du site la mise en oeuvre des projets développés par les classes. L'Écolothèque offre la possibilité de mettre en œuvre une pédagogie originale en exploitant la multiplicité des ressources proposées. Enseignants et élèves y découvriront : Des stages de formation continue "environnement" sont régulièrement organisés pour les enseignants.

Ou trouver une ferme pedagogique. Paysage de l'EE.