background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

Algorithmes et données ouvertes

ENSSIB Document numérique. Le document est entré depuis 30 ans déjà avec le numérique dans une période de grande mutation qui bouleverse en profondeur au moins trois de ses dimensions : technologique, sociétale et professionnelle.

ENSSIB Document numérique

D’abord, les technologies de gestion documentaire, qui passent d’une logique de stock à une logique de flux et de la gestion des documents à celle de leur contenu. Ensuite les conditions de production et de circulation dans la société, marquées par une recomposition de l’écosystème documentaire en termes d’acteurs, de modèles économiques et de cadre politique et législatif. Enfin, l’émergence de compétences et de métiers adossés à la maîtrise d’une nouvelle culture documentaire numérique. [Lire la suite...] Document numérique et société 1 - Recherche documentaire, pratiques culturelles et usages de lecture du document numérique2 - Enjeux politiques et juridiques du document numérique3 - Économie du document numérique Document numérique et métiers.

WKP Portail Sc de l'info-doc et des biblio. ENSSIB Dico/lexique info-doc. Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib.

ENSSIB Dico/lexique info-doc

Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire. Xxxx Lexique info-doc et plus.

ENSSIB Histoire des biblio. L’histoire des bibliothèques est un domaine depuis longtemps étudié et enseigné à l’Enssib.

ENSSIB Histoire des biblio

Des points forts, des axes privilégiés apparaissent au fil du temps : la reconstitution de bibliothèques privées dispersées, les bibliothèques lyonnaises, le métier de bibliothécaire (et l’histoire de la formation professionnelle)…Le pôle « histoire des bibliothèques » se veut un lieu ressource en ce domaine. Il comporte une veille sur l'actualité, un recensement de matériaux utiles pour l'histoire des bibliothèques, une présentation de dossiers thématiques. Provenances des livres anciens La description des livres anciens a tardé à intégrer l’histoire des exemplaires. Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne permettent de travailler sur l’histoire des bibliothèques.

E-collections et collectionneurs /BiPram Lancé en 2008, ce projet a pour ambition d’aider à la reconstitution de bibliothèques dispersées ou mêlées aujourd’hui à des collections plus importantes, par le biais de l’outil informatique. ENSSIB Histoire des biblio (suite) À l’origine local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres ou documents ordonnés, la bibliothèque n'était alors ni véritablement un bâtiment, ni une institution dotée de règles propres, mais tout "à la fois un catalogue et un contenant, monolithique et statique.

ENSSIB Histoire des biblio (suite)

La transformation du stock en collection vivante a accompagné celle du dépôt en construction structurée : le concept de bibliothèque est lié à sa construction comme édifice, car ces deux dimensions expriment, symboliquement, la mise en place d'un nouvel ordre dans le rapport au sens". (FORESTIER, Florian. Maîtres de l’architecture et bibliothèques, Mémoire d’étude, diplôme de conservateur des bibliothèques, Villeurbanne : enssib, 2009, p. 24).C'est ainsi que naît la bibliothèque, forme bibliothéconomique et forme architecturale intrinsèquement liées.Aussi trouve-t-elle sa place dans la Cité au rythme des évolutions politiques et sociales.

Constructions de bibliothèques avant 1945 Les bibliothèques universitaires. ENSSIB Métiers des bibliothèques et de la docu. BBF Les métiers du livre face au numérique (sommaire) Outils de repérage de l’info. IFLA Manifeste. De la contre-culture à la cyberculture. Quand Place de la toile m’est échue il y a cinq ans maintenant, je suis allé voir Dominique Cardon pour qu’il me conseille quelques lectures de base sur les questions numérique.

De la contre-culture à la cyberculture

Et il m’a dit tout de suite : « il faut absolument lire Fred Turner, De la contreculture à la cyberculture (2006) , c’est un livre essentiel. » Et j’avoue honteusement ne pas l’avoir fait, le livre était gros, disponible en anglais seulement, j’ai été rebuté. Par la suite, la référence au livre de Turner est très souvent apparue au détour d’un texte ou d’un propos, rendant chaque jour sa lecture plus urgente. Lecture encore retardée car entre temps, Hervé Le Crosnier m’a annoncé que sa maison d’édition en avait lancé la traduction en français.

Paresseusement, j’ai attendu cette traduction, qui vient donc de paraître aux éditions C&F, sous le titre Aux sources de l’utopie numérique . Et là, je le dis sans aucune exagération, cette lecture m’a émerveillé. Laurent Vannini Le traducteur de Turner.