background preloader

Métier : affectation, mobilité, etc.

Facebook Twitter

Le programme Erasmus+ Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive". Les bénéficiaires d'Erasmus+ Au cours de la période 2014/2020, le programme Erasmus+ bénéfieciera à : Les "actions clés" et les types de projets possibles Le programme Erasmus + se décline en trois actions, dites "actions clés" : Action clé 1 - La mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation Sont concernés : BARRRES INTER 2008-2017. Carte postes vacants mvt prof doc. EDIT : L’édition de la carte est désactivée pour l’édition 2016. Comme en 2015, une carte umap ( excellent outil libre pour construire des cartes avec openstreetmap ) est à la disposition des professeurs documentalistes pour indiquer un poste qui pourrait devenir vacant au mouvement 2016.

Il s’agit de suppléer aux manques des listes de postes dévoilés par les rectorats. La carte 2016 est accessible à l’adresse suivante : Il s’agit d’être le plus précis possible en remplissant. 1 Chercher le poste que vous voulez indiquer comme vacant avec l’outil « loupe » dans la barre de menu à gauche ( cliquez sur plus s’il n’apparait pas ). 2 Placer un marqueur. Puis cliquer sur l’icone « marqueur ». 3 Donnez des informations. 4. Une première curiosité : les premiers postes inscrits sont des postes sur les « marches » des académies, frontaliers avec d’autres académies voire avec d’autres pays.

WordPress: J'aime chargement… BLOG Changer de métier qd on est prof. En plus de la mobilité dans les différents corps de la fonction publique, l’éducation nationale propose à ses personnels de nombreux métiers accessibles par concours, décharge, détachement ou affectation dans le supérieur. Certains présentent plus d’avantages que d’autres. Par exemple, l’affectation dans l’enseignement supérieur vaut pour mutation (voir le paragraphe « Enseigner dans le supérieur (PRCE, PRAG) ») . Le statut du détachement vous permet quant à lui de travailler dans une autre académie que celle d’origine, mais une fois la période de détachement terminée, vous retournez dans votre académie d’origine (à moins d’obtenir une mutation au mouvement inter-académique).

La seule solution pour connaître en détails les postes offerts est de suivre la publication et le contenu de chaque Bulletin Officiel. J’ai listé ci-dessous quelques types de postes et quelques liens qui ne sont parfois plus d’actualités, vu leur courte durée de validité. Changer de discipline Les conditions : Liens : ERASMUS+ Profs à la découverte d’autres systèmes éducatifs. Pour dispenser des cours ou pour observer, les acteurs de l’enseignement bénéficient aussi du programme.

Partir à la découverte d’un système éducatif étranger est une expérience très riche. On en revient plein d’énergie », témoigne Catherine De Ciancio, proviseure adjointe du lycée polyvalent Louis-de-Cormontaigne à Metz (Moselle). En 2014, elle a monté un dossier pour participer, avec huit enseignants de son lycée, au projet Mirabell porté par l’académie de Metz-Nancy dans le cadre d’Erasmus +.

Elle ne le regrette pas. Après avoir suivi des cours d’anglais à l’université de Dublin (Irlande) pendant deux ­semaines – « histoire de se remettre à niveau » –, elle a mis le cap, six mois plus tard, vers la Finlande avec ses collègues. Ils y ont observé la vie de deux lycées, l’un général et l’autre professionnel. « L’idée était de mieux comprendre le système finlandais et de s’en inspirer, le cas échéant, explique-t-elle.

Hausse de 80 % par rapport à 2014 « Faire cours en anglais » CNESCO Attractivité métier prof. ADPEN Grille d'égal PPCR. L’A.P.D.E.N. a pris connaissance de la grille d’évaluation des professeurs documentalistes élaborée dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), présentée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier. L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité.

La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Nous avons naturellement noté les évolutions favorables entre ce projet et celui présenté le 14 mars dernier. RDV carrière.