background preloader

Collège

Facebook Twitter

Onisep GUIDE ENTRER EN 6e. Ce qui change au collège. Qui fait quoi ? Le/la chef/fe d'établissement (principal/e) À l’école primaire, vous étiez habitué à croiser dans les couloirs le directeur ou la directrice.

Qui fait quoi ?

Au collège, il vous arrivera désormais de rencontrer un ou une principal/e. Quel est son rôle ? La personne qui dirige un collège, et que l’on appelle un/e "principal/e", est chargée de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Qq instances officielles.

Programmes

Dispositifs. Socle commun. Réforme (récap) Brevet (DNB) CFG. Evaluation socle/cycle 4. Conseil école-collège. Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre.

Conseil école-collège

À télécharger En complément des ces fiches repères, un diaporama est proposé aux personnels d'encadrement et plus particulièrement aux inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissement comme support de communication sur le conseil école-collège. Télécharger le diaporama. La classe de 6e. En classe de 6e, on approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2.

La classe de 6e

On apprend aussi progressivement les méthodes de travail du collège. Aperçu de votre emploi du temps et de ce que vous allez étudier. Zoom sur les matières. La classe de 4e. Vous êtes désormais en milieu de cycle, les enseignements deviennent plus denses et plus abstraits.

La classe de 4e

Et vous devez, pour assumer la charge de travail, gagner en autonomie et en maturité. Si le programme reste dans la continuité, la 4e constitue pourtant un cap à passer. ©Chris Schmidt-iStock.com Zoom sur les matières. La classe de 5e. En 5e, vous attaquez un nouveau cycle qui vous mènera jusqu’à la 3e : l’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2), de deux "EPI" et, pour les volontaires, d’enseignements de complément.

La classe de 5e

Découvrez le programme ! Zoom sur les matières Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine. La classe de 3e. La 3e achève votre passage au collège.

La classe de 3e

Le programme est dense mais vous avez acquis les méthodes et les compétences nécessaires pour passer à la vitesse supérieure. La fin d’année est marquée par l’examen du brevet mais aussi par vos choix d’orientation. Focus sur une année qui marque un tournant.