background preloader

Specialites term stmg

Facebook Twitter

Comment faire du cadre juridique de travail un facteur de motivation ? - Cours - Fiches de révision. 1. Notions conceptuelles La motivation au travail est un processus en plusieurs étapes. • L'activation : je suis motivé par ce que l'on me propose. • L'orientation : je sais où je vais donc ça me motive. • Le dynamisme : la motivation me permet d'être dans de bonnes conditions pour travailler. • Le maintien : je suis dans une situation qui me motive, alors je vais tout faire pour que ça dure. Les facteurs de motivation sont de deux types. • Internes, c'est-à-dire propres à l'homme et à sa situation personnelle. . • Externes, c'est-à-dire faisant partie de l'environnement du salarié, et donc sur lesquels il n'a pas possibilité d'agir directement.

Ces facteurs permettent à l'individu de donner le meilleur de lui-même en cherchant à se dépasser. Le manager dispose de nombreux outils pour provoquer puis entretenir la motivation de ses salariés. La motivation est un facteur propre au salarié, mais sur lequel les dispositifs pris par son entreprise peuvent avoir une influence. Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés. Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies". Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées.

Faciliter l’articulation des temps sociaux : un engagement encore timide... L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante pour les salariés. La charge de conciliation entre travail et vie familiale pèse encore essentiellement sur les mères. Cependant, des entreprises mettent déjà en place des actions concrètes Au fil des témoignages d’entreprises, plusieurs types d’action se sont dégagées : Les services de garde d’enfants - En 2005, le quartier de Gerland (Lyon) a vu pousser la première crèche inter-entreprises. Aménagement du temps de travail "pas de réunion après 18h" Bilan social 2016 air liquide. Comment faire du cadre juridique de travail un facteur de motivation ? - Cours - Fiches de révision. Situations de travail dans le BTP - Construire la prévention [Film complet]

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG. Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion.

L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.

L'offre de formation Horaires Notes : Textes réglementaires. Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Au programme Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc. Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations. Se remettre à niveau.