background preloader

OBSOLESCENCE METIERS

Facebook Twitter

How to Teach Employees Skills They Don’t Know They Lack. Executive Summary Despite the billions of dollars companies spend on employee training, research shows that workers are unconsciously incompetent in 20% to 40% of areas critical to their performance. How can you teach people skills and knowledge they don’t know they lack? By redesigning corporate learning programs so they are adaptive and force users to admit when they’re guessing, and by encouraging a culture of continuous improvement, in which mistakes or lack of confidence is acknowledged and openly discussed.

After spending billions of dollars a year on corporate learning, U.S. companies probably assume that their employees have the knowledge and skills they need to carry out their jobs. The employees themselves probably think they’re prepared, too, having gone through these exercises. Unconscious incompetence can be found at every function, discipline, and level in organizations. When being tested, learners should also be pushed to rate the confidence of their answers.

MEDEF. Suivre la tendance des projets de recrutements des entreprises, des emplois non pourvus et des besoins en compétences. L’adéquation des compétences disponibles sur le marché du travail avec les besoins des entreprises demeure une question économique majeure. En dépit d’un taux de chômage élevé, beaucoup d’employeurs rencontrent toujours des difficultés pour recruter les profils correspondant à leurs besoins et beaucoup d’offres d’emploi restent non satisfaites. De leur côté, les jeunes et les demandeurs d’emploi s’interrogent quant aux meilleures opportunités. Pour répondre à ces préoccupations, le MEDEF a lancé en avril 2013 un Observatoire TEC -Tendance Emploi Compétence- portant sur les projets de recrutements des entreprises, les emplois non pourvus et les besoins en compétences. L’Observatoire TEC répond à deux objectifs : L’Observatoire TEC repose sur une vaste enquête trimestrielle auprès de 45.000 établissements pour : Il permet de suivre dans le temps l’évolution de ces indicateurs.

MEDEF. Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef s’engage résolument pour accompagner les entreprises dans ces évolutions. Tout d’abord, en sensibilisant les chefs d’entreprise sur la nécessité de former leurs collaborateurs à ces nouvelles compétences. C’est le sens du programme court « Rue de la Formation » qui a mis en avant des entreprises de toutes tailles ayant réussi leurs transformations internationales, numériques et environnementales.

Ensuite, en lançant une démarche commune d’étude afin d’analyser l’impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation. C’est l’objet de l’étude rendue publique aujourd’hui. Menée par le cabinet Sémaphores, elle s’est déroulée en trois temps : Il apparaît que ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Il se déploiera autour de trois axes : La transformation digitale des RH : regards croisés d’experts 1/3. 7 étapes pour amorcer sa transformation digitale - Infographie. Comprendre les différentes étapes de sa transformation digitale en une infographie. Anticiper le digital au sein de l'entreprise et mettre l'humain et le client au centre au travers de 7 étapes pour amorcer et introduire le changement. La transformation digitale des entreprises est un processus qui peut être long selon la culture, la masse salariale, les directions en place etc...

Elle nécessite souvent un travail en profondeur, en commençant par l'instauration d'une vision commune au digital, ceci afin de l'amorcer. Article rédigé en aout 2017 pour accompagner l'infographie 1. Instaurer la vision du digital au sein de son entreprise afin d'avoir une vision commune et partagée. Il y a donc nécessité à acquérir une forte maturité des enjeux en terme de transformation digitale, et de pouvoir les transmettre à l'ensemble de ses responsables et de ses salariés. 2. La formation à la transformation digitale est un passage obligatoire pour acquérir les clés et la vision du digital. 3. 4. 5. 6.

33268 ZGOULLI 2014 archivage cor. "RU Digital ?" : un nouveau test professionnel d’évaluation des compétences numériques - Focus RH. Plus d’explications avec Hubert Van Cappel et Alexandre Beaussier, directeurs associés de SBT. En quoi consiste le test RU Digital (prononcé « Are you digital ») ? Il s’agit d’un « test in progress », 100 % en ligne, présenté sous la forme d’un QCM qui dure environ 40 minutes. Il permet de certifier les compétences digitales. La façon dont sont posées les questions relèvent à la fois de la connaissance et du savoir-faire. Le test aborde huit thématiques clés pour se situer dans un contexte professionnel. Celles-ci relèvent de la culture web, de l’e-commerce/e-business, de l’environnement de travail, de la sécurité informatique, de la communication web, de l’IT & data, du webdesign et des métiers du digital. Quel intérêt présente ce test dans la détection des besoins de formation ? Le digital est une donnée immatérielle que toutes les entreprises ont besoin de mesurer.

Qu’a-t-il de novateur ? Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom. L’emploi à vie est mort, vive l’employabilité ! Le rapport L’emploi à vie est mort, vive l’employabilité ! , fruit des échanges d’une commission de travail créée en 2013 sous la présidence de Jacques Gounon, PDG du Groupe Eurotunnel, énonce une série de propositions visant à permettre une meilleure employabilité selon de trois grands leviers d’actions : l’anticipation de l’évolution des métiers, un recrutement davantage centré sur les compétences que sur les diplômes et la mobilité géographique.

Si le développement de l’employabilité représente une nécessité, créatrice d’emplois à long terme, le rapport remet en cause la tendance actuelle en faveur de l’émergence d’un « droit à l’employabilité ». Le risque est de déresponsabiliser les salariés alors qu’ils devraient être acteurs de leur employabilité. Pour les auteurs, mieux vaut co-responsabiliser l’ensemble des parties prenantes : entreprises, salariés et pouvoirs publics.

Accroitre l’employabilité en France : dépasser la question de la formation Propositions. Propositions. L'essor des objets connectés va transformer l'écosystème de la maintenance et de la réparation. Qui dit objets connectés dit naturellement maintenance à distance et prédictive. Le phénomène va bouleverser l'écosystème de l'après-vente, confirme une étude prospective publiée par l'Ademe ce 27 juin. Un éclairage intéressant, car à ce stade, difficile de mesurer l'impact réel de la connectivité sur la durabilité des produits. L'organisme a donc confié une enquête au réseau Ducretet, qui s'est lui-même appuyé sur l'expertise de nombreuses fédérations professionnelles du secteur, comme l'Afnum, le Gifam, l'institut GfK.

Moins de pannes, mais... Bonne nouvelle : les objets connectés tomberont moins en panne que leurs équivalents non connectés. Un diagnostic à distance Le diagnostic se fera dans la plupart des cas à distance, les pannes pourront donc être résolues sans déplacement d'un technicien. L'ère du "repair-it yourself" ? Pour l'Ademe, la filière doit s'interroger dès maintenant sur la façon de faire évoluer la formation de ses techniciens. Problem loading page. Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines.

Patrick Gilbert, professeur des universités, IAE, université Paris I La notion de compétences : une notion centrale, mais qui reste encore un peu floue Démarche "compétences", logique "compétences", "gestion des compétences", les formulations ne manquent pas, même si elles ne recouvrent pas nécessairement une même signification. Quoi qu'il en soit, le terme "compétence " appartient indiscutablement au lexique de la gestion des ressources humaines. Des pratiques singulières ou des instruments particuliers lui sont expressément référés. Bien sûr, on parle de compétences depuis longtemps. En fait, de nouvelles pratiques émergent bel et bien, que ce soit en formation (Le Boterf, 1997), en rémunération (Marbach, 1996 ; Sire et Tremblay, 1999 ; St-Onge, Haines et Klarsfeld, 2004), en gestion prévisionnelle des ressources humaines (Thierry et Sauret, 1993) ; même si le changement est moins général que l'ampleur du discours peut parfois nous le laisser croire.

Ce que disent les dictionnaires : Gestion des compétences : processus et outils. En effet, l'amélioration des savoirs, savoir-faire et savoir-être permettent aux salariés de mener leurs missions avec un objectif d'excellence. Ce capital humain procure à l'entreprise une agilité et une adaptabilité hors pair pour faire face aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités. Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle ? Il existe de nombreuses définitions du concept de compétence avec des variantes suivant les auteurs.

En synthèse : la compétence individuelle est un ensemble de connaissances (savoirs) - d'expériences et de maîtrise de pratiques (savoir-faire) - d'attitudes et de comportements (savoir-être) - mobilisables efficacement dans une situation donnée pour atteindre un objectif. A ne pas confondre avec les compétences clés : ce sont un ensemble de compétences organisationnelles stratégiques qui confèrent à l'entreprise un avantage concurrentiel.

Les types de compétences A quoi sert la gestion des compétences ? Fidéliser les talents. La GRH à travers les compétences pour améliorer la performance de l’e… Quatre pistes pour améliorer la gestion des compétences - Les Echos. 201603171508050.Accord du 18 février 2016 sur l’évolution des métiers des compétences et de l’emploi à la Société Générale. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques. Si la prise en compte de l’évolution des technologies est intégrée presque intuitivement aux stratégies d’entreprises, une vision réellement prospective des compétences fait encore souvent défaut. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est l’inconnue qui permet de résoudre l’équation entre prévision RH et grandes orientations stratégiques.

Certaines entreprises ont le défaut de se focaliser exclusivement sur les innovations techniques, en oubliant que l’efficacité économique repose avant tout sur le fait de disposer de la bonne personne, au bon moment (ou au bon endroit) avec les bons outils. A trop s’intéresser à l’efficacité de l’outil, certaines entreprises oublient qu’il ne sert à rien sans un homme ou une femme qui le connait, le comprend et le maitrise. Et puisque les outils évoluent de plus en plus vite, il faut que les compétences et les expertises progressent au même rythme. Quand la gestion des ressources humaines devient stratégie. Vidéo. Veolia est une entreprise de service. Comment elle gagne et surtout renouvelle un contrat ? Par la qualité du service offert. Les matériels, les technologies ? Ce sont les mêmes chez les concurrents. Si cette idée était partagée, les entreprises qui investissent a minima dans la compétence de celles et ceux qui délivrent le service devraient être ultra minoritaires...Or, il semblerait que ce ne soit pas exactement le cas...

Si l’Uodc a choisi d’inviter Isabelle Quainon, la directrice monde de la formation et du développement des compétences d’une grande entreprise de services comme Veolia, ce n’est pas un hasard. D’abord parce que la question la passionne depuis longtemps. Mais c’est aussi parce que Veolia, entreprise de main-d’œuvre, est une balise, un point de repère en France sur les pratiques de développement des compétences et de la formation. Maintenant, sait-on évaluer le retour sur investissement (le fameux "ROI", Return on investment) de la formation ? Synthese complete Congres HR par IGS. BRHBO BRHUNAVENIRPOURCHAQUEPOSTIER. 200909211619180.accord gpec le bon marché. Accord metiers et parcours des conseillers bancaires du 02 03 16 vs.

LB Aragon. La formation, outil incontournable de la GPEC. GPEC et formation : facteurs clés de succès ! Il est indéniable que le plan de formation doit avoir une ligne directrice. En effet, ce dernier ne doit pas juste tenir compte des souhaits de formation des collaborateurs. La formation doit répondre efficacement aux besoins que l'entreprise peut connaitre à différents stades de son évolution.

Il convient donc d'adapter la formation aux besoins de l'entreprise. Il est impératif que l'entreprise fasse de la formation un outil stratégique de la GPEC. De plus, il est impératif d'évaluer l'impact de la formation sur les compétences même si cela s'avère très complexe car elle n'est pas toujours facilement mesurable. Attention : les systèmes de GPEC ne permettent pas d'évaluer correctement l'efficacité des formations, et donc d'apporter la preuve des efforts de l'entreprise pour développer l'employabilité des collaborateurs.

Les dispositifs de formation doivent être utilisés comme « leviers » au service de la GPEC. Le collaborateur « self RH », un casse-tête pour l’entreprise - Les Echos. Le salarié acteur de sa formation, un modèle qui creuse les inégalités ? Et si le fait de rendre le salarié acteur de sa formation contribuait à creuser les inégalités entre salariés qualifiés et pas ou peu qualifiés ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture de la dernière étude du Céreq publiée cet été (*).

C'est la loi du 4 mai 2004 qui a initié ce mouvement en créant un nouveau droit individuel à la formation (Dif) permettant au salarié de mobiliser les heures acquises année après année pour se former. Le nouveau compte personnel de formation (CPF) créé par la loi du 5 mars 2014 poursuit cette logique. Pour autant, tous les salariés ont-ils la même capacité à prendre en charge leur employabilité ? Les salariés les moins qualifiés sont ceux qui font le moins de demandes de formation Le salarié qui souhaite se former peut s'auto-censurer.

Les salariés occupant les emplois les moins qualifiés sont ceux qui ont formulé le moins de demandes de formation dans les 12 derniers mois (19% des ouvriers contre 50% des cadres). 3 façons de s'affranchir de l'obsolescence des compétences grâce à la technologie. Les paradigmes économiques ont toujours impacté les compétences en les faisant évoluer ou disparaître. Avec le numérique, ce processus s'est accéléré, mais il est désormais possible de dépasser ce phénomène grâce à différentes solutions technologiques. Mettre à disposition des formations en ligne agiles, sur mesure, et en continu pour permettre aux salariés d'optimiser leurs compétences en temps réel et de façon autonome. Le e-learning et les MOOCs sont des nouveaux modèles de formation, accessibles par tous, partout, et tout le temps. Grâce à l'instantanéité de leur accès, ces cours permettent aux participants d'apprendre presque tout ce qu'ils souhaitent immédiatement.

L'apprentissage devient informel et permet aussi aux participants d'interagir transversalement avec d'autres disciplines. Les salariés développent ainsi des compétences diversifiées par rapport à leur activité principale, ce qui développe et alimente une connaissance transversale. Anticipe ou crève ? Ces métiers de demain auxquels on ne peut pas se préparer. Hier, aujourd'hui, demain : les parcours professionnels ne sont plus ce qu'ils étaient, vient rappeler une infographie du cabinet Wagepoint. Et ils ne seront même plus ce qu'ils sont, serait-on tenté d'ajouter : dans le top 10 des profils professionnels qui s'arrachaient en 2010, aucun n'existait en 2004 ! Expert du développement durable, développeur d'applications mobiles, technicien dans le cloud computing, data miner ou community manager : tous ces emplois, dont l'apparition se fait d'ailleurs plus rapidement que leur traduction en français, n'existaient pas en 2010.

L'Atelier de l'emploi jouait récemment les devins : parmi les métiers en émergence révélés par l'Association pour l'emploi des cadres (l'Apec), on pouvait relever trois figures de proue du travail de demain : les profils de protecteur (gestion du risque), d'optimisateur (gestion de la performance) et de story-teller (gestion du sens). Pour avancer malgré le brouillard Lire la suite + Mais est-il suffisant ? L'impact de l'automatisation sur l'emploi inquiète moins l'OCDE. Renforcer la capacité des entreprises à recruter. Le recueil des besoins de formation, en toute liberté - RHEXIS. La révolution des métiers - Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l’entreprise ? - IAE Lyon - le 17 juin 2014.

EY revolution des metiers. Les métiers en 2022. Prospective régionale et sectorielle de l'emploi. Quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? La révolution numérique sera celle des compétences ou ne sera pas, selon une nouvelle étude d’Accenture Strategy. La révolution du travail, un défi pour les dirigeants. Vision prospective partagée des emplois et des compétences - la filière numérique. RH, QVT, formation : pourquoi la Finlande est au top. La formation Professionnelle en Finlande - M2 GRH EMN. 10 Skills That Every Employee Will Need To Thrive in 2020 (Infographic) - Social Talent.

Page143. Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences - Jean-Paul Droz. Travail et reconnaissance des compétences. 9782804193874. Guide guide gpec mai 2012. "Nous allons tous devenir des apprenants permanents" via @JobSferic. Les salariés français n’ont pas encore compris les vrais enjeux des MOOCs! via @JobSferic. «Les nouvelles technologies nous obligent à réinventer nos métiers» via @JobSferic. La formation : sortir du schéma un diplôme / un métier / une carrière. L'avenir du métier de caissière d'hypermarché : les mutations organisationnelles et relationnelles.

CahierrecherchePM.LB.2002.AS. Site personnel de Luc Boyer - Définition de l'observatoire des métiers. 2013 Mémoire Eric Lemoine. Le développement des compétences et la mobilité professionnelle - Ezzeddine M’barek. Vers une pénurie des talents dans les métiers du numérique ? - Les Echos. L'innovation ouverte va dévorer la mobilité - Entretien avec Gabriel Plassat. Intelligence artificielle : pourquoi il faut différencier la réalité de la fiction. Pour le groupe Up les collaborateurs sont les 1ers acteurs de l’innovation - We are Up. WiserSkills projette les collaborateurs dans leur futur, Formation & Elearning - Les Echos Business.

Comment Capgemini trouve les profils rares avec OpenClassrooms. IA, NFC et Connect : trois chantiers de la SNCF pour un parcours client "sans couture" La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT. Le direct | LCP Assemblée nationale. La formation en entreprise face aux aspirations des salariés / Céreq Bref. Une application managériale pour les salariés : Jackson. Comment le monde de la formation se numérise. Et si la transformation digitale était l'affaire des RH et non des CDO ? Préparer les talents de demain, dès aujourd’hui | Accenture Strategy. Accenture Strategy Harnessing Revolution POV. Recrutement : Accenture a déjà changé d'ère ! Jérôme Barré (Orange) : "En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc" Donner une vraie place à la créativité à l’école. L’avenir du travail. Jacob Morgan . Pearson 2016. 2002bravo022. Le marché du travail : règles et normes de carrière. Une comparaison internationale France/Nouvelle-Zélande. Objectif compétence - P. Zarifian.

Amazon. Lene acteur au travailR. Amazon. Chronique d’une reconversion professionnelle annoncée. Obsolescence des salariés : sommes-nous bons pour la casse? L’obsolescence des compétences. Technologies et travail : alerte sur les compétences. L’obsolescence (programmée) de nos compétences : la course contre la montre. Le portail des Ressources Humaines. Et les nouveaux métiers de la fonction RH sont...

Memoire dea environ. La formation, habituelle oubliée de la transformation digitale. Obsolescence COMPETENCES - Twitter Search. Intérim : le digital m'a "tuer" Les chatbots dans le recrutement. Expérience candidat : et si vous tentiez le chatbot ? Le DRH de demain ... Zoom sur les 6 tendances RH - UniversityRH. Digitalisation et compétences managériales, Aide à l'innovation - Les Echos Business.

Le digital bouleverse le recrutement et la fonction RH. Le digital bouleverse le recrutement et la fonction RH. Laurent Alexandre : «Bienvenue à Gatacca deviendra la norme» La « compétence à s’orienter », clé de l’employabilité de demain. Ne négligez pas l'obsolescence de vos compétences.